30 juillet 2016

Alternant > Quelles sont les conditions de travail ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngEn tant que salarié de l'entreprise, votre employeur doit vous garantir certaines conditions de travail, tels que le respect du nombre d'heures travaillées et le droit aux congés. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:57 - - Permalien [#]


Alternant > Je me renseigne sur mes relations avec l’entreprise

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngDans le cadre de votre formation au sein de l’entreprise, vous allez forger votre expérience professionnelle grâce notamment à l’accompagnement que vous apportera votre tuteur en entreprise. Vous serez, par ailleurs considéré comme tout autre salarié de l’entreprise.

Un tuteur ou un maître d’apprentissage vous accompagne
Dès votre arrivée dans l’entreprise, un tuteur (dans le cadre du contrat de professionnalisation) ou un maître d’apprentissage est là pour :

  • vous accueillir et faciliter votre intégration dans l’entreprise ;
  • vous aider et vous informer sur l’entreprise, son fonctionnement, ses pratiques, etc ;
  • vous guider dans la réalisation de vos missions ;
  • et veiller au respect de votre emploi du temps.

Il assure également les relations avec votre établissement de formation.

Les mêmes droits que ceux des salariés de l’entreprise vous sont garantis
En tant qu’alternant vous êtes considérés comme un salarié à part entière de l’entreprise. L’unique différence : concilier votre formation et votre travail. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:56 - - Permalien [#]

Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngL'enjeu de la formation en alternance réside dans le choix de l'entreprise. Déterminante dans un cursus en alternance, la période d'immersion professionnelle occupe une place de premier plan sur le CV de l’alternant, ainsi que dans l'évolution de son projet professionnel.
Nous vous invitons à vous rendre sur la bourse à l’emploi qui vous permet de trouver des offres d’employeurs en fonction du type de contrat, du poste recherché et de la localisation souhaitée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLes critères de choix :

Votre âge et votre statut sur le marché du travail

Contrat d’apprentissage :

- jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus;
- certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 25 ans (les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les personnes reconnues travailleur handicapé > en savoir plus sur le contrat d’apprentissage aménagé; les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme ou titre visé) ; les sportifs de haut niveau.
- les jeunes de moins de 15 ans ayant achevé le premier cycle de l’enseignement secondaire (fin de 3ème) comme stagiaire de la formation professionnelle, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis et entrer en apprentissage dès lors qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans.

Contrat de professionnalisation :
- pour les jeunes âgés de 16 à 25 ans ;
- les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ;
- certains bénéficiaires de minima sociaux.

L’objectif poursuivi par la formation

- Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d'État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi.

- Le contrat de professionnalisation a pour but d'acquérir une qualifiaction professionnelle reconnue (un diplôme ou un titre professionnel enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP) ; un certificat de qualification professionnelle (CQP) ; une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:49 - - Permalien [#]

Préparer son projet en alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngSans entreprise pour vous embaucher, pas de contrat en alternance. La recherche de l’employeur est donc une étape clé dans votre projet.
La plupart des formations en alternance débutant au mois de septembre, il est important de bien veiller à anticiper la recherche de l’entreprise qui pourra vous accueillir, éventuellement, plusieurs mois à l’avance.

Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
Rechercher une entreprise en vue de conclure un contrat de travail
Repérer l’organisme de formation susceptible de vous accueillir
Connaître les aides pour se former en alternance.

Les étapes clés :

  • Choisir entre le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ;
  • Rechercher une entreprise en vue de signer un contrat ;
  • Repérer l’organisme de formation susceptible de vous accueillir ;
  • Connaître les aides pour se former en alternance.

Rôle en tant qu’alternant :

  • suivre avec assiduité la formation et se présenter aux examens ;
  • bien s'intégrer dans l'entreprise, effectuer les travaux indiqués et en lien avec le métier préparé, travailler pour la durée du contrat ;
  • respecter les règles de fonctionnement et d'organisation de l'entreprise et de l'organisme de formation. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:45 - - Permalien [#]


Préparer l'accueil d'un salarié en alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngRecruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former son futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.

Posté par pcassuto à 17:40 - - Permalien [#]

Alternance > Démarches administratives en ligne pour l'employeur

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngAprès avoir choisi le contrat le plus adapté à votre situation (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), vous allez pouvoir
pré-remplir votre contrat en ligne, l’imprimer et l’envoyer à l’organisme compétent. Pour cela, il faut créer un compte personnel sur le Portail de l’alternance qui vous permet d’accéder à votre espace réservé de gestion en  ligne et de suivi de vos contrats. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 17:38 - - Permalien [#]

Découvrir l'alternance - Les acteurs de l’alternance

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngLa réussite du projet d'alternance repose sur trois acteurs (employeur, alternant, organisme de formation) aux responsabilités bien établies.

Le rôle en tant qu'employeur

  • favoriser l’insertion professionnelle de l’alternant dans l'entreprise ;
  • lui donner les moyens nécessaires à la formation pratique ;
  • permettre au tuteur ou au maître d’apprentissage d’assurer l’accompagnement de l’alternant, tout en exécutant sa propre prestation de travail (décharge horaire par exemple).

L’arrivée d’un alternant dans l’entreprise nécessite la désignation par l’employeur d’un tuteur ou maître d’apprentissage en fonction du contrat choisi qui accompagnera l'alternant dans sa formation pratique et théorique. Pour en savoir + sur le choix d'un tuteur ou d'un maître d'apprentissage.

Le rôle de l’alternant

  • suivre avec assiduité sa formation ;
  • bien s'intégrer dans l'entreprise ;
  • respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.

Le rôle de l’établissement de formation

  • assurer la formation théorique de l’alternant pour l’acquisition de la qualification ou du titre visé ;
  • assurer et suivre de manière étroite le partenariat avec l’entreprise. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:51 - - Permalien [#]

Découvrir l'alternance - Comment formaliser un contrat en alternance ?

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/plugins/PAPlugin/images/logo.pngPour le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage doit être établi par écrit à l’aide du formulaire Cerfa FA 13 (et sa notice) signé par l’employeur et l’apprenti-e (ou son représentant légal s'il est mineur).
Le contrat précise le nom du ou des maîtres d’apprentissage. L’employeur atteste des titres ou diplômes dont ceux-ci sont titulaires  et la durée de leur expérience professionnelle dans l’activité en relation avec la qualification recherchée.

Initialisez un contrat d'apprentissage en ligne et imprimez le formulaire cerfa pré-rempli

Avant le début de l’exécution du contrat ou, au plus tard, dans les 5 jours ouvrables qui suivent celui-ci, l’employeur transmet les exemplaires du contrat d’apprentissage, accompagné du visa du directeur du CFA à la chambre consulaire dont il dépend :

La chambre consulaire dispose d’un délai de 15 jours pour l’enregistrer. Son silence dans le délai imparti vaut acceptation.
Si vous n’êtes pas ressortissant d’aucune chambre consulaire, adressez le contrat à la chambre de commerce et d’industrie.
Les employeurs du secteur public adressent leurs contrats à l’unité territoriale de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) dont ils dépendent.

Pour le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation doit être établi par écrit à l’aide du formulaire Cerfa EJ 20 (et sa notice). Il est accompagné du document précisant les objectifs, le programme et les modalités d’organisation et de sanction de la formation.

Initialisez un contrat de professionnalisation en ligne et imprimez le formulaire cerfa pré-rempli

Au plus tard dans les 5 jours suivant la conclusion du contrat, l’employeur envoie le contrat de professionnalisation à l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) dont il dépend.
Il s'agit de l'organisme auquel l'entreprise verse annuellement  la contribution formation. Si l'entreprise ne verse pas encore cette contribution, il faut consulter la convention collective pour savoir si celle-ci désigne un OPCA en particulier. Si aucun OPCA n'est désigné dans la convention collective  l'employeur peut s'adresser à l'un des deux OPCA interprofessionnels : AGEFOS-PME ou OPCALIA.
Il est toutefois conseillé aux employeurs de déposer le dossier avant le début de l’exécution du contrat de professionnalisation, afin de  s’assurer auprès de l’OPCA de sa conformité et de la prise en charge des dépenses de formation.
L’OPCA dispose de 20 jours pour prendre une décision de prise en charge financière de la formation et rendre un avis sur la conformité  du contrat. A défaut de réponse dans ce délai, l’OPCA prend en charge le contrat de professionnalisation et le contrat est réputé déposé.
Si l’organisme refuse la prise en charge financière au motif que les stipulations du contrat sont contraires à une disposition légale ou à une stipulation conventionnelle, il notifie sa décision motivée à l’employeur et au salarié titulaire du contrat.
Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCA dépose le contrat auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du lieu d’exécution du contrat, sous une forme dématérialisée.
Si l’organisme refuse la prise en charge financière au motif que les stipulations du contrat sont contraires à une disposition légale ou à une stipulation conventionnelle, il notifie sa décision motivée à l’employeur et au salarié titulaire du contrat.
Après avis de conformité et confirmation de prise en charge des dépenses de formation, l’OPCA dépose le contrat auprès de la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) du lieu d’exécution du contrat, sous une forme dématérialisée. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 15:49 - - Permalien [#]