02 juillet 2017

L'alternance dans les universités - Une organisation complexe

Au sein de l'université, trois personnes sont en charge du bon déroulement de l'alternance :
  • le responsable des relations entreprises, qui s'occupe principalement des contrats et du suivi de la présence des étudiants
  • le directeur de la formation
  • le tuteur pédagogique, qui suit l'étudiant tout au long de son parcours en alternance
Si l'étudiant, dans l'entreprise, est principalement en relation avec son maître d'apprentissage (appelé parfois "tuteur de l'entreprise"), il peut être en contact avec le responsable alternance au sein du département R.H. qui s'occupe des aspects administratifs de l'alternance, mais il peut avoir aussi, selon les entreprises, un tuteur professionnel placé à un échelon plus élevé dans la hiérarchie.
Le déroulement de l'alternance n'est pas toujours aisé car les attributions des uns et des autres ne sont pas toujours formalisées par écrit.
Le volet de formation générale et technologique dispensée pendant la période d'apprentissage doit s'inscrire dans le schéma institutionnel suivant :
  • soit l'université constitue elle-même son propre centre de formation d'apprentis (C.F.A.) ou un C.F.A. SUP en accord avec d'autres établissements d'enseignement supérieur (gestion pédagogique directe) et elle assume la responsabilité juridique, administrative et financière de l'apprentissage
  • soit l'université assure une délégation pédagogique en liaison avec un C.F.A. extérieur (gestion pédagogique indirecte)

Le système de délégation universitaire se manifeste par la création de structures parallèles aux C.F.A., qui vont se substituer partiellement à ces derniers sans les supprimer, selon 2 modalités :

  • quand l'université accueille de nombreuses formations en apprentissage, elle dispose d'un outil juridique approprié, la section d'apprentissage, qui lui permet d'assurer en gestion directe la responsabilité juridique, pédagogique et financière de l'apprentissage, en se substituant au C.F.A. La section d'apprentissage implique un formalisme administratif et budgétaire qui la rapproche d'un "mini-C.F.A.". Une gestion très lourde au quotidien en découle, avec de nombreuses charges de personnel et des obligations comptables. Elle rend nécessaire la conclusion de conventions de partenariat avec le conseil régional, ce qui explique les réticences des universités devant ce montage trop lourd.
  • si l'université abrite un nombre raisonnable de formations en apprentissage, il n'est pas nécessaire de recourir à la section d'apprentissage, la création d'unité de formation par apprentissage (UFA) suffit et elle présente l'avantage d'avoir une gouvernance simplifiée. Contrairement à la section d'apprentissage qui est tenue de mettre en place un conseil de perfectionnement, l'UFA fonctionne avec un simple comité de liaison, interface avec le C.F.A. décisionnaire. Ce dispositif gagne en simplicité, évitant à l'université d'engager un processus de négociation avec le conseil régional.
En dernière hypothèse, si l'université privilégie une formule plus économique sans vouloir d'engagement à long terme (expérimentation pédagogique), elle conserve le droit de signer une convention avec un C.F.A. décisionnel, conformément à l'article L. 6231-3 du code du travail. Cet outil juridique allégé convient pour des actions de formation ponctuelles ou restreintes, car le C.F.A. confie à l'université une prestation en sous-traitance. Plus...

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La gestion de l'alternance dans les universités

L'alternance est une modalité pédagogique dont la mise en place et le déroulement s'avèrent complexes car elle mobilise une multitude d'acteurs.

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Formations en alternance

L'alternance dans le supérieur
Voici les modalités administratives et pédagogiques du contrat en alternance. Celui-ci permet à des jeunes de 16 à 25 ans, voire plus dans certains cas, de conclure un contrat de travail alternant formation en entreprise et en centre de formation. Enfin,sachez que la taxe d'apprentissage peut bénéficier aux établissement d'enseignement supérieur au titre du hors-quota...
L'alternance est une modalité pédagogique dont la mise en place et le déroulement s'avèrent complexes car elle mobilise une multitude d'acteurs...
Les Rendez-vous de l'Emploi

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MEEF - Une formation en alternance

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours et réintroduit une véritable formation en alternance en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans une école ou un établissement.
La formation du master MEEF est dispensée par des équipes pédagogiques plurielles, intégrant aux coté d'universitaires, des professionnels de l'éducation :
  • enseignants des premier et second degrés
  • maîtres formateurs
  • inspecteurs et chefs d'établissements
  • responsables de formation scolaire du second degré
Cette alternance favorise l'entrée progressive dans le métier. Plus...

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25 juin 2017

Sup'Emploi - Agir pour l'insertion professionnelle : développer l'alternance dans l'enseignement supérieur

Si l'alternance est une modalité de formation développée à l'origine pour les niveaux de formation IV et V, elle a fait ses preuves sur les segments les plus élevés de l'appareil de formation : S.T.S., D.U.T., licence pro, masters, écoles d'ingénieurs et de management, doctorat. Le développement de l'apprentissage dans le supérieur participe d'ailleurs à la revalorisation de son image auprès des jeunes. Il correspond également à un enjeu de compétitivité et à des besoins de qualifications de haut niveau identifiés par certaines branches professionnelles. Plus...

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18 juin 2017

"Orientation Pour Tous" - Alternance

Orientation pour tousUn site dédié vous informe sur vos droits et obligations en tant qu’alternant, sur les formalités à accomplir et les aides pouvant être obtenues.

www.alternance.emploi.gouv.fr

Pour en savoir plus :

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17 juin 2017

Journée de l'alternance

La journée de l'alternance aura lieu le Mercredi 28 Juin 2017 de 8H30 à 16H30 au Parc des expositions à Saint Denis.
Pour plus de renseignements veuillez consulter le site www.alternance.re. Plus...

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16 juin 2017

Enquête sur les ruptures dans les dispositifs de formation en alternance

Logo du FafihLe Fafih a réalisé une enquête sur la mesure et l’analyse des taux de rupture dans les dispositifs de formation en alternance. Cette enquête est la première réalisée sur le périmètre précis des établissements du secteur et des diplômes et certifications préparant aux métiers du secteur. L’enquête fait émerger deux leviers d’une alternance réussie qui permettent de diminuer le taux d’abandon : la construction d’un parcours professionnel et l’accompagnement du candidat. Voir l'article...

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13 juin 2017

Création d’une formation en alternance dédiée aux Mutuelles

Uniformation, le sens de votre avenirCette formation en apprentissage a été mise en place dans une démarche partenariale par l’UGEM, organisation patronale de la branche Mutualité, le CFA CODIS (groupe IGS) et Uniformation. Voir l'article...

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19 mai 2017

Fête de l'Alternance à Paris - 7ème édition

Accueil - Agefiph - ouvrir l'emploi aux personnes handicapéesLe MEDEF Ile-de-France et ses partenaires : la Préfecture d'Ile-de-France, la CCI Paris-Ile-de-France, le Conseil régional Ile-de-France, Pôle emploi, Cap emploi et l'Agefiph Délégation Régionale Ile-de-France vous proposent sur ce salon :
- 15 000 offres de contrats en alternance et de professionnalisation.
- de rencontrer plus de 40 entreprises qui recrutent et 70 écoles ou organismes de formation,
- des conseils, des démonstrations, des jeux. Voir l'article...

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