
Rémunérations et financements de l'alternance
La rémunération varie en fonction de plusieurs critères. De nombreuses aides financières existent dans le but de favoriser le développement de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation. Plus...
Un réseau de développeur-ses de l'alternance
La Région Centre-Val de Loire place l’accès à la formation et à la qualification comme une des priorités de la formation professionnelle, et tout particulièrement dans celui de l’alternance. Plus...
Le portail de l'alternance en région Centre-Val de Loire
L'alternance c'est quoi ?
L’alternance permet de se former à un métier et/ou de bénéficier d’une montée en compétence en mettant en application de nouvelles connaissances. Le principe de l’alternance allie une formation théorique dans un organisme de formation, et une formation pratique dite "de terrain" en entreprise.
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Rémunérations et financements de l'alternance
La rémunération varie en fonction de l'âge et du niveau de formation initial du bénéficiaire, ainsi que de l'année de formation, suivant s'il s'agit d'apprentissage ou de professionnalisation.
De plus, de nombreuses aides financières existent dans le but de favoriser le développement de l'apprentissage et du contrat de professionnalisation.
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Afin de soutenir et développer l’alternance, la Région Centre-Val de Loire structure sur le territoire régional un réseau de développeur-ses de l’alternance.
Le Gip Alfa Centre-Val de Loire est mandaté pour animer, professionnaliser et accompagner ces développeur-ses de l’alternance.
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Connaître la réglementation de l'alternance en consultant différentes sources officielles.
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Les bases de données régionales du site Etoile permettent de trouver les formations et les organismes qui forment en alternance.
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Outils
Guide de l’apprentissage de la Région Centre-Val de Loire
En savoir plusGuide des structures SPRO de la région Centre-Val de Loire
En savoir plusGuide d’auto diagnostic des CFA
Elaboré par la commission “qualité, développement des compétences et des qualifications” du Cnefop
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Liste des Opca
Les Opca pour la région Centre-Val de Loire
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Vos études - Formation en alternance - Deux formules de contrat
Il s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (des dérogations à cette limite d'âge sont possibles dans certaines situations).
Son objectif : l'acquisition d'un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel ou d'un titre inscrit sur demande au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Le contrat de professionnalisation
Ce contrat s'adresse à deux types de public :
- les jeunes de 16 à 25 ans révolus afin de compléter leur formation initiale ;
- les demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus.
Son objectif : permettre l'acquisition d'une qualification et favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.
Liens contextuels
- Contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation (objectifs, rémunérations...)
- Déclaration d'apprentissage (Une notice explicative accompagne la déclaration à remplir avec l'employeur)
Informations sur les formations post-baccalauréat proposées en apprentissage dans le cadre d'un contrat de professionnalisation :
- rectorats
- universités
- préfectures : direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle
- conseils régionaux
- chambres de commerce et d'industrie. Plus...
Vous former tout en travaillant
Vous partagerez votre temps entre la formation dans un établissement de l'enseignement supérieur et le travail en entreprise à temps partiel. Vos études sont ainsi rémunérées et vous acquérez une véritable expérience professionnelle.
Vous pouvez préparer en alternance un diplôme de niveau bac+2 mais aussi, de plus en plus, un diplôme d'ingénieur ou un master. Plus...
Vos études - Formation en alternance
Vous souhaitez faire des études supérieures, tout en acquérant une première expérience professionnelle et en étant rémunéré ? La formation en alternance vous en offre la possibilité. Plus...
L'alternance dans les universités - Organisation du contrat de professionnalisation

L'alternance dans les universités - Différents types de C.F.A.

- ils existent matériellement avec leurs locaux, leurs bâtiments et leurs équipements
- ils sont virtuels sous la dénomination "hors les murs" par souci d'économie et n'existent qu'à travers les formations
L'alternance dans les universités - Encadrement pédagogique et professionnel : rôle des encadrants

Les feuilles de présence sont remplies généralement tous les mois par l'établissement d'enseignement et envoyées à l'entreprise. Toute absence non motivée ou justifiée au cours est sanctionnée par une réduction proportionnelle du salaire. En effet, le temps de présence en université est considéré comme du temps de travail.
Des réunions régulières sont prévues entre le maître d'apprentissage et le tuteur pédagogique.
Ils doivent également intervenir dans l'évaluation de l'étudiant, en se concertant préalablement. Plus...
L'alternance dans les universités - Principes du tuteur pédagogique

- suivre l'étudiant durant toute la période de son contrat en alternance: le tuteur doit, au cours de l'année universitaire, rencontrer un certain nombre de fois l'étudiant afin de faire le point sur le déroulement de la période en entreprise. Ces rencontres sont parfois formalisées par une fiche de suivi.
- le tuteur pédagogique peut être amené à venir sur le lieu de travail de l'apprenti et rencontrer lors d'une réunion le maître d'apprentissage et l'étudiant. Le tuteur doit s'assurer de l'intérêt des missions de l'apprenti et de son intégration dans l'entreprise.
- si l'étudiant rencontre des difficultés au cours de son alternance, le tuteur doit en référer au sein de l'université aux personnes qui s'occupent de l'alternance et plus précisément des relations avec les entreprises, et le signaler rapidement, pour éviter les ruptures de contrats d'alternance en particulier après la période d'essai de 2 mois.