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Formation Continue du Supérieur
19 septembre 2019

SPECIAL REFORME | Evolution du dispositif Pro-A

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus.fr"L’ordonnance du 21 août 2019, publiée au JO du 22 août 2019, vise à modifier certaines dispositions de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Dans ce cadre, plusieurs ajustements sont apportés au dispositif de reconversion et promotion par alternance, Pro-A.
Le dispositif de reconversion ou promotion par alternance, Pro-A, institué par la loi du 5 septembre 2018, est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Il permet aux salariés de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle, par des actions de formation visant une qualification ou une certification. Plus...

8 septembre 2019

L'Afest : "On ne regarde pas, on fait"

logo opcaliaLa formation en situation de travail (Afest) est une modalité pédagogique héritière du compagnonnage qui trouve sa base légale dans la loi du 5 septembre 2018. Des conseillers Opcalia spécialement formés accompagnent des entreprises dans le déploiement de l'Afest. Plus...

8 septembre 2019

Comment développer l’AFEST dans les entreprises qui accueillent des alternants ?

Résultat de recherche d'images pour La réforme de la formation révèle des connexions discrètes mais fortes intéressantes à tous ceux qui sont animés tant par le développement de l’alternance que de celui de l’Action de Formation en Situation de Travail (AFEST). Plus...
6 septembre 2019

AFEST, l’entreprise et le salarié (re)deviennent apprenants ensemble

Logo cap-métiersLes Action(s) de Formation En Situation de Travail (AFEST) se déploient dans des secteurs d’activité toujours plus nombreux. Dans les métiers de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, l’Afdas, opérateur de compétences (Opco), a mis en place une approche qui a privilégié la valorisation d’actions existantes. Plus...

2 septembre 2019

L’Afest, un atout pour la formation à distance et la multimodalité

Emfor Brougogne-Franche-ComtéLes acteurs de la formation digitale, participants aux 16e rencontres nationales du Fffod s’interrogeront sur l’impact de la nouvelle définition de l’action de formation pour les acteurs de la formation à distance, et plus spécifiquement sur les perspectives apportées par l’Afest
Cette manifestation se déroulera sur deux jours, du 9 au 10 octobre 2019. Plus...

28 août 2019

L’action de formation en situation de travail une rencontre avec les OPCO

Logo cap-métiersAfin de partager des clés de compréhension et d'échanger sur ce sujet avec les prestataires, organismes de formation et consultants, les opérateurs de compétences (OPCO) organisent avec l'appui de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine, une rencontre sur l'AFEST. Plus...
19 août 2019

L’Action de formation en situation de travail : synthèse documentaire

Emfor Brougogne-Franche-ComtéCette synthèse dresse un panorama de l’Action de formation en situation de travail - Afest : cadre législatif, phase d’expérimentation, conditions de mise en œuvre… Elle décrit également comment l'Afest s’inscrit dans le contexte du Pic et du Pric. Plus...

15 août 2019

SPECIAL REFORME | Qu’est-ce qu’une AFEST ?

Résultat de recherche d'images pour "opca3plus.fr"La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 redéfinit l’action de formation comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Dans le cadre de ce parcours, différentes modalités pédagogiques peuvent désormais être combinées : formation en présentiel mais aussi formation en tout ou partie à distance et formation en situation de travail (AFEST). Qu’est-ce qu’une AFEST ? Comment la mettre en œuvre ? Avec quels financements. Plus...

9 août 2019

Opcalia - Les actions de formation en situation de travail

logo opcaliaElles doivent être mises en œuvre dans le respect des 4 étapes suivantes :
  1. L’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
  2. La désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  3. La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
  4. Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action. Plus...
6 août 2019

Les actions d'Uniformation en faveur de la FEST

AccueilNous concevons en tant qu’Opco de la Cohésion sociale une offre de formation spécifique Fest en direction des TPE et PME grâce à différentes actions :

  • L’expérimentation de trois projets, participant ainsi à l’élaboration des enseignements et des bonnes pratiques de la Fest au profit des PME-TPE adhérentes
  • La valorisation et la reconnaissance des entreprises comme des organisations apprenantes
  • La facilitation de l’accès à la formation et à la certification des salariés éloignés ou réfractaires des formats classiques de l’apprentissage.

Ces différentes expérimentations visent à sécuriser les parcours des individus à travers la formation professionnelle et à construire des passerelles entre les Afest et les formations existantes.
Elles contribuent aussi à la conception de nouveaux parcours de formation et à la capitalisation des enseignements utiles à d’autres PME-TPE adhérentes à Uniformation. Plus...

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