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Formation Continue du Supérieur
26 octobre 2013

Etude Insee sur la formation des adultes

 

http://www.insee.fr/fr/ffc/img/ip.gifUn accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés
Sébastien Gossiaux, division Emploi, Insee, Patrick Pommier, Dares
Résumé
En France métropolitaine, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L’accès à la formation diminue avec l’âge. Même lorsqu’ils sont encore en activité, les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; il en est de même pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations sont cependant plus longues. La formation profite également davantage aux cadres et aux personnes qui travaillent dans de grands établissements. Le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme. Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes déclarent avoir renoncé à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, il peut s’agir d’une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau.
Sommaire

25 octobre 2013

Etude PIAAC/OCDE : Évaluation des compétences des adultes

http://www.ffp.org/img/logo-ffp.jpgLa première étude PIAAC, qui évalue les compétences des adultes dans 24 pays de l’OCDE a été rendue publique le 7 octobre dernier.

Cette étude montre une forte corrélation, au niveau des individus, entre niveau de compétences et situation économique, risque de chômage et santé, et au niveau des pays, entre formation et compétitivité.

L’étude souligne une insuffisance des Français en littératie (la capacité de comprendre et de s’engager dans des textes écrits) et en numératie (la capacité d’utiliser et d’interpréter de l’information et des concepts mathématiques). En effet, « seuls, 7,7% des Français se situent dans les niveaux les plus élevés de compétences en littératie, et 34% au niveau 3, contre respectivement 11,8 et 38,2% en moyenne dans les pays participant à l’étude. »

télécharger la synthèse de l'étude 

télécharger l'etude complète (en anglais).

20 octobre 2013

La formation des adultes: un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgLA FORMATION DES ADULTES : UN ACCES PLUS FREQUENT POUR LES JEUNES, LES SALARIES DES GRANDES ENTREPRISES ET LES PLUS DIPLOMES

« En France métropolitaine, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L’accès à la formation diminue avec l’âge. Même lorsqu’ils sont encore en activité, les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; il en est de même pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations sont cependant plus longues. La formation profite également davantage aux cadres et aux personnes qui travaillent dans de grands établissements. Le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme.

Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes déclarent avoir renoncé à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, il peut s’agir d’une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau…. »

Insee Première N°1468 - octobre 2013

Accéder aux liens

19 octobre 2013

Etude Insee sur la formation des adultes

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Selon une étude nationale publiée par l'Insee, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel.
Les salariés seniors ont suivi moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; idem pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations ont cependant été plus longues.
La formation a davantage profité aux cadres et aux personnes qui travaillaient dans de grands établissements.
L'étude constate que le taux d’accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme. Les responsabilités familiales et le coût sont les principaux obstacles évoqués lorsque les personnes renoncent à une formation. Et pour celles qui n’aspirent pas à en suivre, l'Insee pointe une forme d’autocensure, liée à ce type de difficultés, de même qu’au sentiment de ne pas être au niveau.
En moyenne, 53 % des personnes déclarent connaître le droit individuel à la formation (DIF) et 50 % du congé individuel de formation (CIF). La notoriété de la validation des acquis de l’expérience (VAE) est légèrement supérieure (56 %). Le CIF et le DIF s’adressent aux personnes insérées dans la vie active dont la plupart occupent un emploi. Leur notoriété est logiquement plus forte parmi les personnes qui travaillent à la date de l’enquête mais nettement moins importante parmi les chômeurs.
Consulter l'étude de l'Insee sur la formation (Insee Première, n° 1468, 4 p.)

13 octobre 2013

One in Six American Adults Lack Basic Skills: The PIAAC Results and Implications for Federal Policy

http://higheredwatch.newamerica.net/sites/all/themes/nafbase/images/logo.pngBy Mary Alice McCarthy.Yesterday, the OECD released its long-awaited Survey of Adult Skills, also known as PIAAC. To no one’s surprise, the United States failed to score above the cross-country average on any of the three assessed skills. On numeracy, the US found itself near the bottom of the pack, alongside Italy and Spain, and ranking well below competitors like Japan and Germany. On the literacy front we eked out a spot in the middle, but only because older Americans made up for the relatively poor scores of younger adults – not exactly a harbinger of future prowess. The US did manage to finish above average in one category – the percentage of our population that is low-skilled. Thirty six million Americans, one in six adults, lack basic literacy and numeracy skills, compared with one in twenty adults in Japan. More...

12 octobre 2013

L’évaluation des compétences des adultes (PIAAC)

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre.gifD’après les résultats de la première étude internationale sur les compétences des adultes publiée ce jour par l’OCDE et la Commission européenne, un adulte sur cinq en Europe a de faibles compétences en lecture, en écriture et en calcul, et un titre universitaire dans un même domaine ne garantit pas un même niveau de compétences selon le pays dans lequel il est obtenu. En savoir plus...

11 octobre 2013

EAEA Statement on PIAAC results

http://www.eaea.org/kuvat/EAEA-logo-2010.gifThe European Association for the Education of Adults (EAEA) welcomes the launch of the results of Programme for the International Assessment of Adult Competencies (PIAAC) yesterday the 8th of October. PIAAC clearly demonstrates that Europe needs to invest in adult education - it is a loud wake-up call to Europe and the member states to start acting NOW.
EAEA hopes that the PIAAC results will lead to a European-wide debate on the skills and competences of adults, raise the awareness for and increase investment in adult learning. The assessment proves the requirement for continuous learning in Europe, underlining "a strong positive relationship between participation in adult education and skills proficiency". We need a ‘Learning Europe´ where everyone can and wants to participate in learning.
The PIAAC publication states that "While countries cannot change the past, policies designed to provide high-quality lifelong opportunities for learning can help to ensure that the adults of the future maintain their skills" (Skilled for life? Key Findings from the Survey of Adult Skills, p.13). Suite...

8 octobre 2013

U.S. Adults Fare Poorly in a Study of Skills

http://graphics8.nytimes.com/images/misc/nytlogo152x23.gifBy . American adults lag well behind their counterparts in most other developed countries in the mathematical and technical skills needed for a modern workplace, according to a study released Tuesday. The study, perhaps the most detailed of its kind, shows that the well-documented pattern of several other countries surging past the United States in students’ test scores and young people’s college graduation rates corresponds to a skills gap, extending far beyond school. Read more...

4 octobre 2013

Donner aux adultes vulnérables les moyens de relever les défis du marché du travail

http://www.europe-et-formation.eu/squelettes/imgsquelette/titre.gifLa présente publication du CEDEFOP rend compte des résultats de 25 visites d’étude organisées en 2010/2011 et 2011/2012 qui se sont intéressées aux moyens à donner aux adultes vulnérables pour leur permettre de relever les défis du marché du travail. Suite...

15 septembre 2013

dvv international, UNESCO, UIL and ICAE launch 2nd Global Report for Adult Learning and Education

http://www.eaea.org/kuvat/EAEA-logo-2010.gifThe Institute of International Cooperation of the German Adult Education Association, dvv international, launched the second edition of the Global Report for Adult Learning and Education (GRALE) in cooperation with the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) and International Council for Adult Education (ICAE).
Entitled Rethinking Literacy, the second GRALE was launched along the sidelines of the 7th ICAE Academy for Lifelong Learning Advocacy (IALLA) course which is being implemented by dvv international and ICAE for the first time in Jordan and the region. More...

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