05 novembre 2013

Note du Cedefop sur le retour à l'emploi des adultes peu qualifiés

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Depuis 2008, l’augmentation du chômage a touché les jeunes mais a aussi gravement impacté les adultes faiblement qualifiés, dont le taux de chômage est le plus élevé dans l’ensemble de l’Europe.
Dans une récente étude qu’il consacre à ce public particulier, le Cedefop confirme que les programmes d’apprentissage par le travail peuvent répondre à leurs besoins particuliers, à condition qu’ils soient ciblés et conçus de manière appropriée.
Les programmes d’apprentissage par le travail sont mis en place sur le lieu de travail lui-même ou dans un environnement de travail simulé dans le cadre d’un programme de formation. Ils peuvent combiner apprentissage dans un établissement de formation et apprentissage en entreprise par le biais de stages.
Consulter l'étude du Cédefop (pdf, 210 ko). Voir l'article entier...

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31 octobre 2013

La formation des adultes

http://www.arifor.fr/images/logo-arifor_03.gif

En France métropolitaine, en 2012, plus d'une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l'année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L'accès à la formation diminue avec l'âge. Même lorsqu'ils sont encore en activité, les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles. Il en est de même pour les chômeurs, mais leurs formations sont cependant plus longues.
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30 octobre 2013

Support & Quality in Adult education in Europe

 

 

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQdpMI10_tg-RU6IlqULdhvtc25NCsKXgc85ON9RCAIsKg9Jx020qxGc_FUTwo reports have been released recently on adult education. The first one, entitled “Adult and continuing education in Europe: Using public policy to secure a growth in skills”, proposes a number of policy priorities to support the growth of adult and continuing education and exploit the wealth of research and research tools available. The second one is the final report on “Quality in the adult learning sector” analyses the scope, content and implementation of quality approaches, standards and other relevant recent developments such as the development and implementation of accreditation systems and institutions, in the adult learning sector.

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Des assises nationales et européennes pour l'éducation et la formation des adultes

 

 

http://www.europe-education-formation.fr/images/agence_erasmus/logo_agence.pngAujourd'hui en Europe, 73 millions d'adultes sont peu qualifiés. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ont des difficultés avec la lecture et l'écriture.
Le Conseil de l'Union européenne a adopté le 28 novembre 2011 une résolution pour un « agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes ».
La crise a mis en évidence le rôle essentiel de l'éducation et de la formation des adultes pour s'adapter aux évolutions du marché du travail et de la société, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés ou âgés.
D'une durée de 2 ans, l'agenda vise à donner à chaque adulte la possibilité de développer et d'améliorer des aptitudes et compétences tout au long de sa vie.
En France, l'Agence 2e2f a été nommée coordinatrice nationale de cet agenda. En concertation avec un comité composé de 7 Ministères et 11 grands acteurs nationaux et régionaux, elle est chargée de développer un programme d'actions en vue d'étudier l'accès à la formation et à l'emploi des adultes peu qualifiés.
Quatre groupes de travail fonctionnent  actuellement sur des thématiques prioritaires :

 

 

 

 

  • étude des conditions d'une formation en alternance réussie ;
  • accompagnement vers la formation des publics les plus éloignés de l'emploi ;
  • professionnalisation des acteurs de l'orientation et de l'accompagnement des publics adultes peu qualifiés ;
  • évaluation des compétences transversales.

 

 

Le fruit de ces recherches va être présenté lors des Assises nationales et européennes de lutte contre l'illettrisme et fera l'objet d'expérimentations sur le terrain.
Plus d'information sur l'agenda européen : http://www.2e2f.fr/agenda-europeen-adultes.php

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29 octobre 2013

The Sophisticated Adult Learning Supporter (SALS)

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSZZe22GTTQ20BJpVUZirGINg2eVVmwhjCWqUWqHsw5MRSfwe_zrhbol9kThe Sophisticated Adult Learning Supporter (SALS) framework is a comprehensive classification of eight characteristics or roles that are essential for anyone providing training or education to adults. Download SOPHISTICATED ADULT LEARNING SUPPORTER. More...

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UIL Supports Eritrea in Strengthening Adult Education

 

 

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRZ7saYJpV0MHU2zc0Ik0XV1F-WW6pILvLsNgQZ0KDKaKFxqGcUk8zKy8YOn the occasion of the International Literacy Day celebrations on 7 and 8 September 2013 UIL participated in a two-day national meeting in Eritrea that was attended by adult education officers from the national level and from all six districts in Eritrea, as well as by local NGOs and associations. More...

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27 octobre 2013

La formation des adultes

 

http://www.carif-idf.org/plugins/CARIF_PLUGIN/images/logo_carif.pngEn France métropolitaine, en 2012, plus d'une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l'année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. L'accès à la formation diminue avec l'âge. Même lorsqu'ils sont encore en activité, les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes ; il en est de même pour les chômeurs par rapport aux personnes en emploi, mais leurs formations sont cependant plus longues.
Lien : Accéder au document

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Etude de l'Insee sur la formation des adultes

 

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQmMRhUm2X7Zk2z5nEh22f6m1nfv5KI7DzGaQ6jURJynz2BkkFa_65Qp90La formation des adultes : un accès plus fréquent pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés.
Ce sont les éléments qui ressortent d'une publication de l'Insee. L'accès à la formation professionnelle diminue avec l'âge, même lorsqu'ils sont encore en activité les seniors suivent moins de formations pour raisons professionnelles que les plus jeunes. Le même constat s'applique aux chômeurs par rapport aux personnes en emploi.
Ce n'est pas nouveau, la formation profite également davantage aux cadres et aux personnes qui travaillent dans de grands établissements. Le taux d'accès des adultes à la formation augmente avec leur niveau de diplôme.
Concernant le choix de la formation, là aussi les cadres peuvent plus facilement décider de la formation qu'ils veulent suivre, alors qu'elle est le plus souvent imposée aux employés et aux ouvriers.
Consultez l'étude sur le site de l'Insee

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26 octobre 2013

Une enquête de l’Insee sur la formation des adultes

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/capmetiers-theme/images/color_schemes/normal/cap-metiers-logo.pngLes résultats d'une enquête sur la formation des adultes conduite par l'Insee sont publiés dans Insee Première (n°1468) d'octobre 2013.
Selon cette enquête, en 2012, plus d’une personne sur deux âgée de 18 à 64 ans a suivi au moins une formation dans l’année, que ce soit dans un but personnel ou professionnel. Elle démontre également un accès plus fréquent à la formation pour les jeunes, les salariés des grandes entreprises et les plus diplômés.
Elaborée par l’Insee et la Dares, cette enquête s’inscrit dans le cadre de l’enquête européenne Adult Education Survey conduite par Eurostat. La collecte a été réalisée en face-à-face par le réseau d’enquêteurs de l’Insee d’avril à juin 2012. 13 857 personnes âgées de 18 à 64 ans et résidant en France métropolitaine ont été interrogées sur les formations qu’elles ont suivies au cours des douze mois précédents.
Les principaux résultats de l’enquête :
- Entre 18 et 64 ans, plus de la moitié de la population a suivi une formation dans l’année.
- Moins de formations professionnelles pour les seniors.
- Travailler dans une grande entreprise ou être cadre favorisent l’accès à la formation.
- Le taux d’accès à la formation augmente avec le niveau de formation initiale.
- Des formations plus souvent choisies par les cadres, mais imposées aux employés et aux ouvriers.
- Des formations plus longues pour les chômeurs que pour les personnes en emploi.
- Des obstacles souvent matériels à la formation, qu’elle soit souhaitée ou non.
- Une connaissance inégale et sans doute insuffisante des droits à la formation.
En savoir plus

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Les capacités des adultes à maîtriser des informations écrites ou chiffrées

 

http://www.insee.fr/fr/ffc/img/ip.gifRésultats de l’enquête PIAAC 2012
Nicolas Jonas, division Emploi, Insee
Résumé
En 2012, 24 pays de l’OCDE ont participé à une enquête internationale sur les compétences des adultes. À l’aide d’exercices réalisés sur ordinateur, celle-ci cherche à mesurer les capacités des adultes à exploiter de l’information écrite ou chiffrée. Selon cette enquête, en France métropolitaine, 22 % des personnes âgées de 16 à 65 ans ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres. Pour l’ensemble des pays participants, les proportions moyennes sont respectivement de 16 % et 19 %. En France métropolitaine, les personnes âgées de 25 à 34 ans et les diplômés du supérieur obtiennent les meilleurs résultats, en moyenne, dans les domaines de l’écrit et des chiffres. Il n’est pas rare, toutefois, qu’une personne d’un niveau de diplôme donné parvienne à de meilleures performances qu’une autre plus diplômée. Les femmes sont en moyenne moins à l’aise que les hommes face à l’information chiffrée, mais autant face à l’information écrite.
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