21 février 2015

Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne

Logo Agence Erasmus+ France Education FormationEducation, orientation et formation des adultes : une priorité européenne
L’orientation tout au long de la vie est un enjeu d’insertion professionnelle majeur, non seulement pour les jeunes, mais également pour l’ensemble des actifs, en particulier dans la période de crise que nous connaissons. En mars 2014, le taux de chômage dans l’Union européenne s’est élevé à 10,5 % ce qui représente à peu près 25,7 millions de personnes sans emploi. Dans ce contexte difficile, le retour durable vers l’emploi est devenu une priorité pour tous les responsables politiques aux niveaux national et européen, et l’orientation professionnelle s’avère une donnée clé.
Dès 2008, lors de la Présidence Française de l’Union européenne, le Conseil des Ministres Éducation et Jeunesse a adopté une résolution pour inclure l’orientation tout au long de la vie dans les stratégies d’éducation et de formation. Quatre axes de travail y étaient définis : l’acquisition des compétences pour s’orienter, l’accès aux services d’orientation, l’assurance de leur qualité, la coordination et la coopération des différents acteurs aux niveaux national, régional et local. Ces priorités ont ensuite été reprises et déclinées dans d’autres grands textes d’orientation stratégiques tels que « Education et formation 2020 » ou « Repenser l’éducation ».
Cette année, dans notre pays, la Loi du 5 mars relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, a renouvelé les perspectives et les organisations qui avaient été fixées en 2009. Les régions se sont vues confier le Service public régional d’orientation (SPRO) sur les territoires ; le conseil en évolution professionnelle (CEP) constitue désormais une garantie pour tous les citoyens d’obtenir des informations sur les métiers, les formations et les certifications ainsi que des conseils favorisant l’évolution et la sécurisation des parcours professionnels.
Ce 11ième numéro de Soleoscope consacré à ce contexte nouveau met en lumière, de manière transversale, une thématique de l’orientation essentielle pour espérer un succès global des politiques d’éducation et de formation tout au long de la vie aidées par les programmes communautaires. Voir Soleoscope 11 - Education, orientation et formation des adultes : une priorité européenne.

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20 février 2015

Brochure with tips for engaging new learners in adult education published

The Outreach Empowerment Diversity (OED) Network has just launched the brochure “Engaging New Learners in Adult Education – Short guide for policy makers and adult educators”, aiming to answer questions such as “How can potential learners be reached out?” and “How to convince stakeholders of the benefits of lifelong learning?” More...

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16 février 2015

Top 10 Features of Programs Designed for Busy Adult Students

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Today, the non-traditional adult student is the norm. Over the past three decades, busy adults have been going back to school in record numbers to advance in and change their careers. During the most recent decade, after experiencing the Dot Com crash and the Great Recession, adult learners in North America have become more savvy consumers of higher education. More...

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11 février 2015

Près de 45% des adultes français ont fait de meilleures études que leurs parents

Par Figaro Etudiant. Les Français sont toujours plus diplômés. Une étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) compare le niveau de diplôme des adultes de 25 à 64 ans à celui de leurs parents dans ses 24 de ses 34 pays membres. Selon cette «Évaluation des compétences des adultes», le niveau de formation de la population de «la quasi-totalité des pays de l’OCDE» a connu une élévation au cours des dernières décennies. Suite...

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08 février 2015

Critical Thinking and Getting a Job

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Simply put, their lives are a complex puzzle comprised of balancing work, life, children, parents and myriad other challenging responsibilities each day. Going to school as an adult is not for the meek. These challenges demand a lot from adults who want to use education to achieve their professional goals. What’s more, the goal line to earn their dream job keeps changing. More...

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Why Universities Should See the Alternative Provider Challenge As An Opportunity

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. As the education technology ecosystem grows, products and services are emerging that push into the traditional territory of colleges and universities. The clearest examples are in skills-based instruction for adults. More...

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04 février 2015

Development of guiding principles for the use of literacy-related terminology

An international seminar on the uses of literacy-related terminology in different European languages took place at UIL from 2 to 3 February. The event was co-organised by UIL and the National Research and Development Centre for Adult Literacy and Numeracy (NRDC) of the Institute of Education, University of London, and in the context of the European Literacy Policy Network (ELINET). More...

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22 janvier 2015

Forte augmentation du nombre de bourses accordées dans le cadre de la mobilité pour adultes

Numero_VertL'agence Erasmus + France a accordé en 2014, 466 bourses aux personnels et formateurs oeuvrant dans des organismes du domaine de la formation et de l'éducation des adultes. En 2013, 225 bourses avaient été accordées. Voir l'article...

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25 décembre 2014

Revising the 1976 Recommendation on the Development of Adult Education: Comments requested from Member States

The revision of the 1976 Recommendation on the Development of Adult Education, which was requested by the Belém Framework for Action is proceeding as foreseen by UNESCO’s rules and regulations. The new draft prepared with the help of international experts and in consultation with a range of key stakeholders was sent by UNESCO’s Director General to Member States in September 2014, together with a preliminary report on the revision process (see also Bulletin No. 8). More...

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First Experts’ Meeting to Develop the third Global Report on Adult Learning and Education

The third Global Report on Adult Learning and Education (GRALE III) is now in preparation and is scheduled for publication in early 2016. It will provide an update of progress in implementing the Belém Framework for Action, and will focus in particular on the returns to adult learning for health and wellbeing, society and community, employment and the labour market.
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