Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
29 juillet 2015

La formation élémentaire au numérique : un défi lancé à la formation pour adultes

Résultat de recherche d'images pour "epale"Les concepts de « formation numérique », « compétences numériques » ou « apprentissage numérique », voire même « excellence numérique » (discours de Sven Volmering, CDU/CSU du 27.03.2015) sont devenus récurrents, notamment dans les discours des hommes politiques. Mais le qualificatif de « numérique » n'en demeure pas moins bien flou. En quoi une « formation numérique » se différencie-t-elle des autres ? Aurions-nous ici « simplement » à faire à un mode numérisé de formation ? S'agit-il d'une formation accomplie au moyen de médias numériques ? Ou encore d'une formation dans un monde toujours plus marqué par la présence des médias numériques, qui ne pourrait simplement pas faire l'impasse sur ceux-ci ? Dans quelle mesure une telle distinction est-elle nécessaire ou pertinente. Voir l'article...

29 juillet 2015

Quel est le degré d'attractivité du métier de formateur d'adultes ?

Résultat de recherche d'images pour "epale"Dans toute profession, l'attractivité est étroitement liée à la situation de l'emploi. Les niveaux de salaire, la sécurité de l'emploi et les perspectives de promotion et de carrière déterminent dans une certaine mesure le ressenti quant au métier. Ce sont tous des facteurs importants, en particulier dans le domaine de l'apprentissage non formel des adultes. En matière d'éducation des adultes, les emplois sont plutôt précaires car il n'existe pas de législation formelle spécifique pour l'ensemble du secteur, telle que des conventions collectives pour les employés. Les travailleurs indépendants, les employés sous contrat temporaire et ceux travaillant à temps partiel représentent un pourcentage plus élevé chez les prestataires de formation d'adultes opérant dans le cadre de l'éducation et de la formation non formelles. De plus, cette situation pourrait être exacerbée par la concurrence sans cesse croissante entre les prestataires et par la baisse des budgets gouvernementaux. Voir l'article...

29 juillet 2015

L'Education et la formation des adultes en Belgique francophone

Résultat de recherche d'images pour "epale"Si vous souhaitez un aperçu détaillé de l'organisation de l'Education et de la Formation des Adultes en Belgique francophone, n'hésitez pas à consulter le rapport EURYDICE en cliquant ici. Voir l'article...

29 juillet 2015

Concepts d'alphabétisation et idées reçues

Résultat de recherche d'images pour L'apprentissage des compétences de base (incluant l'alphabétisation) est souvent considéré comme le volet le plus «défavorisé» du programme d'éducation et de formation des adultes. Et vu sous un certain angle, il l'est. Tout d'abord en observant la façon dont les gouvernements, surtout préoccupés par les qualifications et l'emploi, en oublient qu'une stratégie de l'emploi ne peut être efficace sans politiques complémentaires sur les compétences de base. On constate aussi souvent combien l'importance de l'apprentissage des compétences de base en tant que dimension de la formation des adultes est mal comprise et la façon dont la société perçoit les apprenants concernés. Et je pourrais écrire un blog entier sur «les mythes et la réalité» à ce sujet.
Nous pouvons à la rigueur accepter que les responsables politiques connaissent mal ce domaine de l'apprentissage des compétences de base, mais certains professionnels et experts de l'éducation et de la formation pour adultes continuent quant à eux à minimiser son importance par rapport à d’autres éléments relevant de leur propre domaine de spécialisation. J'en ai d'ailleurs été moi-même témoin à plusieurs reprises. J'ai déjà fait remarquer dans l'un de mes articles de blog précédents que beaucoup de gens pensent que les compétences de base doivent être faciles à enseigner.
Les médias et les journalistes ont aussi contribué à créer une «image peu reluisante et peu valorisante» de l'apprentissage des compétences de base et des adultes qui rencontrent des difficultés dans l'acquisition de celles-ci. Dans mon pays, par exemple, les médias communiquent de temps en temps les derniers chiffres de l’UE sur l'éducation et la formation tout au long de la vie et sur les compétences des adultes, en véhiculant un message du type «ces personnes n'aimaient pas l'école et ne veulent pas apprendre», qui entérine l'idée selon laquelle ces personnes se sont mises elles-mêmes dans cette situation et qu'elles constituent donc une catégorie qui pose un problème à la société. Voir l'article...

29 juillet 2015

Quelle leçon le secteur de la formation des adultes peut-il tirer de l'exemple de la Finlande ?

Résultat de recherche d'images pour "epale"En Finlande, le taux de participation en formation des adultes arrive au quatrième rang. Près de la moitié de la population âgée de 18 à 64 ans a suivi des cours de formation pour adultes en 2012. Le taux de participation est en général 10 % supérieur chez les femmes depuis les années 1980.
Quel genre de système d'éducation pour adultes peut assurer des taux de participation aussi élevés? La réponse pourrait être simple: un système qui couvre l'ensemble des besoins de formation et d'apprentissage des apprenants adultes. Voir l'article...

9 juillet 2015

Three Elements Key to Supporting the Success of “New Traditional” Students

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. With the new learning opportunities opened up through technology and an increasing expectation in many fields for advanced degrees, more adults are returning to school to earn undergraduate and graduate degrees. More...

9 juillet 2015

What Adults Want: Defining the Top 10 Priorities for Adult Students

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. The Obama administration’s impulse to develop mechanisms to “rate” undergraduate programs by output criteria is a belated but understandable response to help potential students and their families make informed decisions in choosing the program and place most likely to meet their needs. More...

9 juillet 2015

What Adults Want: Exploring the Higher Ed Landscape for Adult Undergraduate Students

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Some four years ago, Frederick Hess writing in The Atlantic brought broad public awareness to trends that insiders in higher education had long observed. He noted statistics that still hold today (according to the U.S. National Center for Education Statistics and the most recent U.S. Census surveys): adult students over the age of 25 constitute nearly 40 percent of all those enrolled in higher education. More...

8 juillet 2015

Access to Learning: Opportunities for Adult Learners to Excel Beyond the Baccalaureate

The EvoLLLutionBy  - EvoLLLution. Adult students have unique perspectives and specific needs. Institutions are finding a range of ways to meet these needs. For example, West Virginia, like many other states, offers a flexible, non-traditional Regents degree program for adult learners. More...

8 juillet 2015

The Importance Of Student Control Of Learning, Especially For Working Adults

By Phil Hill. When giving keynotes at conferences over the past two years, I have observed that some of the best non-verbal feedback occurs when pointing out that personalized and adaptive learning does not equal black-box algorithms choosing content for students. Yes, there are plenty of approaches pitching that solution. More...

Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives