01 septembre 2015

La France peut mieux faire en matière d’inscription d’étudiants adultes dans l’enseignement supérieur

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
En résumé, la France peut mieux faire en matière d’inscription d’étudiants adultes dans l’enseignement supérieur, mais elle est le « bon élève » dans ses dispositifs de validation des acquis
Au cours de l’année académique 2008-2009, les données relatives aux étudiants âgés de trente ans et plus inscrits dans l’enseignement supérieur montrent que la médiane des pays s’élève à 16 %, mais que les situations varient fortement entre les trente-six pays :
– le taux est relativement faible en Croatie, dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine, en France et en Pologne, où seuls 10 % maximum des étudiants inscrits sont des adultes ;
– un tiers environ de la population étudiante totale est constitué d’étudiants adultes (entre 29 % et 40 %) dans les pays nordiques et au Royaume-Uni.
Le taux de participation des étudiants dont la transition vers l'enseignement supérieur a été retardée permet également d’examiner dans quelle mesure les systèmes d’enseignement supérieur proposent des programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie...
Comme l’indique le vice-président FTLV d’une des universités visitées, membre du réseau EUCEN : « La France ayant choisi d’ouvrir l’ensemble des diplômes du supérieur aux adultes (approche intégrative que nous défendons), l’extension de cette modalité dans le cadre rénové d’une formation différée est d’ores et déjà pratiquement opérationnelle, sans être suffisamment connue ni comprise. Dans d’autres pays européens, cette approche intégrée de la formation tout au long de la vie est traduite dans le modèle de financement comme en Finlande où dans certaines universités, le nombre d’adultes peut atteindre 50 % des inscrits réguliers. En région Flamande, en Belgique, l’inscription d’un adulte à l’université entraîne une augmentation du budget alloué par l’État sous la forme d’un bonus par inscrit. ». Voir le rapport...

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Dans tous les pays européens, les employeurs apportent une contribution financière significative à la formation des adultes

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Dans tous les pays européens, les employeurs apportent une contribution financière significative à l’éducation et à la formation des adultes
Cependant, cette contribution est le plus souvent destinée à des activités d’apprentissage non formel, telles que des cours et séminaires en rapport avec l’emploi occupé, des cours portant sur les technologies de l’information et de la communication (TIC), des cours de langues, etc.
Dans de nombreux pays, les employeurs ne sont soumis qu’à très peu d’obligations légales en matière de formation continue de leurs salariés. Dès lors, toute contribution d’un employeur à l’éducation et à la formation formelles d’un salarié relève le plus souvent de la politique de l’entreprise, d’initiatives sectorielles de branche ou d’accords entre employeur et salarié. Cependant, dans la majorité des pays, si l’employeur demande à un salarié de suivre un programme d’enseignement ou de formation spécifique, le coût est généralement assumé par l’employeur. Voir le rapport...

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Dans tous les pays d’Europe, les pouvoirs publics financent à divers degrés l’éducation formelles destinées aux adultes

La Documentation Française - la librairie du citoyenRapport "L'implication des universités dans la formation tout au long de la vie", par SZYMANKIEWICZ Christine, CAFFIN-RAVIER Martine, CARAGLIO Martine, GAVINI-CHEVET Christine, AMBROGI Pascal-Raphaël, PRADEAUX Henry. La Mission a décidé de limiter ses investigations aux crédits du PIA 1 attribués aux opérateurs relevant budgétairement - aux termes de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) - de la mission interministérielle Recherche et enseignement supérieur (MIRES).
Dans tous les pays d’Europe, les pouvoirs publics financent à divers degrés l’éducation et la formation formelles destinées aux adultes 
En règle générale, une distinction est opérée entre les programmes sanctionnés par un diplôme de l’enseignement supérieur, y compris les programmes flexibles, et les programmes de l’enseignement supérieur non sanctionnés par un diplôme. Si la première formule est souvent partiellement ou entièrement couverte par le budget de l’État, cette contribution publique est souvent moins élevée pour la deuxième formule. Toutefois, certains types de programmes non sanctionnés par un diplôme (développement professionnel continu des personnes exerçant une fonction réglementée, programmes de cours pour les demandeurs d’emploi, programmes destinés aux retraités, etc.) sont souvent financés ou cofinancés par des ressources publiques.
Dans environ deux tiers des pays, les établissements d’enseignement supérieur ne disposent pas d’un budget public spécialement affecté à l’éducation et la formation tout au long de la vie. Les ressources destinées à ce domaine sont issues des budgets généraux des établissements d’enseignement supérieur, souvent combinés avec d’autres ressources financières. Voir le rapport...

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28 août 2015

Note du Cedefop sur l'apprentissage des adultes en Europe

Résultat de recherche d'images pour "epale"Malgré les nombreuses améliorations déjà mises en place, l'apprentissage des adultes doit encore devenir plus attrayant, inclusive, accessible et flexible. Le communiqué de Bruges,qui détermine une partie du cadre de la politique de l'Union européenne en ce qui concerne l'éducation et la formation professionnelle (EFP),propose différentes actions pour optimiser l' EFP (un élément clé de l'apprentissage des adultes). Voir l'article...

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Encouraging text messages to learners can cut drop-out rates, according to British study

Résultat de recherche d'images pour The trial run by ASK in partnership with the Behavioural Insights Team (BIT)  explored how can adults with low English and maths skills be encouraged to stick with educational programmes. More...

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24 août 2015

Note d’information du Cedefop : "Encourager les adultes à apprendre"

Le dernier numéro de la publication "Note d’information" du Cedefop intitulé "Encourager les adultes à apprendre" porte sur la formation des adultes.
Note d’information du Cedefop, juillet 2015. Voir l'article...

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How college CIOs brace for back-to-school

University Business LogoBy Stefanie Botelho. To some, the job of a higher education CIO might seem downright cushy. After all, unlike their corporate counterparts, these IT leaders don't have to answer to shareholders, cater to business-line leaders or survive acrimonious mergers. More...

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Tough backgrounds make young adults an asset, not a liability, in Chicago tech training program i.c. stars

By . Jeremy is a technical director at Microsoft in Chicago, earning a good salary with eight years of seniority and success at the company. More...

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22 août 2015

The new UNESCO Recommendation on Adult Learning and Education (ALE): how much impact will it have?

Members of the Network on Between Global and Local: Adult Learning and Development ‒ one of the networks making up the European Society for Research on the Education of Adults (ESREA) ‒ reviewed the process of revising the 1976 UNESCO Recommendation on Adult Learning and Education when it gathered for a conference entitled ‘Perspectives on Community Practices – Living and Learning in Community’. More...

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Encourager les adultes à apprendre - CEDEFOP

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgEncourager les adultes à apprendre - CEDEFOP
Si la formation des adultes a progressé, elle doit encore devenir plus attrayante, ouverte à tous, accessible et souple
Accéder à la note d’information

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