Seven distinguished personalities have been conferred Honorary Fellowships by the UNESCO Institute for Lifelong Learning (UIL) in recognition of their extraordinary contribution to international lifelong learning. All seven have, over long careers, made a substantial impact in relation to UIL’s mandate in research, capacity building, networking and publication in lifelong learning, with a focus on adult and continuing education, literacy and non-formal basic education. More...
Promouvoir la tolérance et la compréhension - le rôle unique du secteur de la formation des adultes
Plus de deux ans se sont écoulés depuis que les ministres de l’éducation de l’UE ont adopté la Déclaration sur la promotion de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination. L’année dernière, le Rapport Eurydice a révélé que, malgré les mesures prises par les États Membres visant la mise en œuvre des politiques dans tous les secteurs de l’éducation, la formation d’adultes avait été relativement négligée. Voir l'article...
AFREF - Organismes adhérents et partenaires
AFDAS OPCA,OPTA, OPACIF et Fonds de formation des artistes-auteurs
AFPA Association nationale pour la formation des adultes
AGIRC ARRCO Organisme de retraite complémentaire
AGEFOS PME OPCA interprofessionnel
ARIFOR Carif Oref Champagne Ardenne
CAFOC CRETEIL Réseau des Greta académie de Créteil
CAFOC VERSAILLES Réseau des Greta académie de Versailles
CAFOC PARIS Réseau des Greta académie de Paris
CEREQ Centre d'étude et de recherche sur les qualifications
CFPB Centre de formation des professions bancaires
CFPJ Centre de formation professionnel du journalisme
CMA Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie
CNAM Conservatoire national des arts et métiers
CSFC Fédération des chambres syndicales des formateurs-consultants
CTMNC Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction
DEFI METIERS Carif Oref Île de France
FF GEIQ Fédération des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification
FF CIBC Fédération française des centres interinstitutionnels de bilan des compétences
FONGECIF Île de France Fonds de gestion du congé individuel de formation
METAVISION Coach, formations des managers
MIDLIFE CONSEIL Coach, coopérations intergénérationnelles
NOVANCIA Ecole de la CCI Paris île de France
OPCALIA OPCA interprofessionnel
REGION Île de France formations
UNIFAF OPCA Branche professionnelle sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE Formation continue
UNIVERSITE PARIS SUD Formation continue
UNIVERSITE PMC FC Formation continue
VAE Les 2 RIVES Consultant, accompagnement VAE
et de nombreux adhérents individuels...
Principaux partenaires
Les partenariats entretenus par l'AFREF avec différents organismes, résultent d'échanges de services contractualisés ou non. Il s'agit principalement de partages d'informations, de ressources ou d'intervenants. La liste ci-dessous, présentée à titre indicatif, est évolutive.
Cliquer pour accéder au site des organismes
AECSE association de enseignants chercheurs en sciences de l'éducation
AEF agence d'informations spécialisées sur la formation
AFDET Association française pour le développement de l'enseignement technique
AFNOR Association française de normalisation
AFORP Centre de formation industriel et technologique
ANACT Agence pour l'amélioration des conditions de travail
ANAP Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux
ANDRH Association nationale des DRH
AP APP Association pour la promotion du label APP
APEC Agence pour l'emploi des cadres
CANOPE Réseau de création et d'accompagnement pédagogique
CCIP Chambre de commerce et d'industrie Paris Île de France
CEDEFOP Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
CENTRE INFFO Portail d'information sur la formation tout au long de la vie
CIEP Centre international d'études pédagogiques, sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale
CNCP - Commission Nationale de la Certification Professionnelle
CNED Centre national d'enseignement à distance
CRDI Centre de ressources illettrisme Île de France
DEBAT FORMATION Portail Analyses, opinions, aide à la décision de l'AFPA
ENS CACHAN Ecole Normale Supérieure formation continue
ERASMUS+ Agence France - éducation formation
FCU Formation continue à l'université
FFFOD Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance
FROMONT BRIENS Cabinet d'avocats spécialisés en droit social
GARF Réseau des responsables de formation
GEHFA Groupe d'étude - Histoire de la formation des adultes
GERME Groupe d'entraînement et de réflexion au management des entreprises
GROUPE IGS Institut de Gestion Sociale
GROUPE INTERFACE Conseil stratégique
INSERM Institut national de la santé et de la recherche médicale
INTERCARIF OREF Portail interrégional formation-emploi
Jean-Marie LUTTRINGER Conseil Droit et Politiques de Formation
Ministère de l'Education nationale, DGESCO (Formation continue) Réseau des GRETA
Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
ORANGE BUSINESS SERVICES
TOP FORMATION Portail de recherche d'une formation professionnelle en France
Archives des comptes-rendus des "jeudis de l'AFREF"
Téléchargez les comptes-rendus des "Jeudis de l'Afref" réalisés entre 2002 et 2013. Voir l'article...
AFREF - Les jeudis par thématiques
"Jeudis de l'AFREF" Programmation 2017
Jeudi 28 septembre - "L'éducation informelle"
Lors de ce jeudi de l'Afref, la question des "apprentissages informels" se focalisera sur la question des apprentissages non intentionnels réalisés dans le cadre des activités civiques, syndicales ou associatives : comment valoriser les activités pratiquées ? Peut-on et comment parler de professionnalisation des bénévoles ?
Jeudi 19 octobre - Territoires et environnements apprenants
Après un détour par les notions d'environnement et de territoire, qui méritent d'être reprécisés tant leur usage est polysémique, en s'appuyant sur l'idée que l'on est formé par le débat et la dispute que la vie instaure entre les personnes, les choses et les environnements, il s'agira de s'interroger sur la manière de faire de l'environnement un partenaire, à la fois interlocuteur et actant du processus formatif. Il s'agira aussi de se demander en quoi la relation coopérative ainsi initiée entre apprenants, environnements et territoires est dynamisante du besoin de connaître ? En quoi favorise-t-elle l'autonomie ?
Jeudi 23 novembre - Apprendre en situation de travail - 3
Comment un salarié peut-il apprendre en entreprise ? Comment peut-il construire un parcours de formation dans une logique de concurrence accrue antre les entreprises en entre les salariés au sein d'une même entreprise ? En d'autres termes, comment l'entreprise ou le milieu social laisse la place ou favorise l'apprentissage. Voir l'article...
Présentation de l'AFREF
Which sections of the US public do not trust HE?
By Brendan O’Malley. Only 14% of Americans have a great deal of confidence in higher education and one in five US adults has “hardly any confidence in how colleges and universities are run”, according to a nationwide survey of 10,241 nationally representative Americans, the results of which were published in an article of The Journal of Higher Education. Read more...
Precariousness in Russia: Attitudes, Work and Life Experience of Young Adults with Higher Education
The purpose of this article is to show how Russian workers with higher professional education who are in precarious employment and live in larger cities perceive the lack of stability in their employment, life, and their prospects, and what influences their decision-making with respect to career. Our analysis is based on evidence from 10 semi-structured in-depth interviews. The method of consensual qualitative research (CQR) is employed. The analysis reveals that standard employment does not seem to offer significant benefits to respondents, because it does not guarantee an adequate level of labor market, income and social security, while it imposes unnecessary obligations with respect to organisation and concomitant constraints. On the contrary, flexible employment allows them to choose the jobs and working conditions that correspond to their lifestyles. The respondents demonstrate high levels of responsibility for the life, as well as high level of risk tolerance. They resort to contingent professional tactics, and have a short-term vision of the future. More...
Special issue of IRE explores how youths and adults learn through experiences gained in informal settings
A special issue of the International Review of Education – Journal of Lifelong Learning (IRE) explores how youths and adults learn through experiences gained in informal educational settings.
Experiential learning is a process through which a learner constructs knowledge, skills, and value from direct experiences. It transforms the learning experience from passive to active, and is recognized by modern educationists as a crucial aspect of learning. The editors argue that educators must not only be aware of the general principle of how experience shapes the way we learn, but also recognize that experience leads to growth and can foster a strong learning identity. More...