28 mai 2019

Postulez pour devenir accompagnateur

Handisup, page d'accueilVous souhaitez acquérir de l'expérience auprès d’enfants et de jeunes en situation de handicap et développer vos compétences en matière d’accompagnement individuel :
Handisup recrute des accompagnants tout au long de l'année.
Vos missions :

  • Accompagner le jeune dans l'accomplissement des gestes de la vie quotidienne.
  • Accompagner le jeune dans la réalisation de ses loisirs.
  • Contribuer au bon accueil du jeune dans ses différents lieux de vie. Plus...

Posté par pcassuto à 18:36 - - Permalien [#]


Handicap - FAQ - Q 10 : Comment calculer la participation effective des personnes accompagnées ?

Q 10 : Comment calculer la participation effective des personnes accompagnées au regard de la modulation des modes d’accompagnement ? 
R 10 : La modulation des modes d’accompagnement, qui est favorisée par la nouvelle nomenclature, est par elle-même sans incidence sur la participation financière des personnes accompagnées. Cette participation doit être calculée en fonction des modalités d’accueil et d’accompagnement effectivement mises en œuvre. Plus...

Posté par pcassuto à 18:28 - - Permalien [#]

Handicap - FAQ - Q 9 : Quel dialogue avec la personne et sa famille sur le choix des modalités d’accompagnement ?

Q 9 : Quel dialogue avec la personne et sa famille sur le choix des modalités d’accompagnement ? De quel recours disposent-elles en cas de désaccord avec l’établissement d’accueil ? 
R 9 : La nouvelle nomenclature n’affecte en rien l’obligation de dialogue entre l’établissement et la personne accompagnée ou sa famille en vue de faire participer celles-ci à la définition de modalités d’accompagnement adaptées, favorisant le développement, l’autonomie et l’insertion de la personne, notamment dans le cadre du contrat de séjour.
L’autorisation d’accompagnement global n’emporte en particulier aucune délégation de compétence de la CDAPH à l’établissement. Lorsqu’une décision d’orientation permet d’aménager le mode d’accompagnement et en cas de désaccord sur sa mise en œuvre (par exemple sur le mode de séquencement entre un hébergement et un accompagnement à domicile), la personne accompagnée ou son représentant légal peut en demander la révision à la CDAPH dans les conditions de droit commun. Plus...

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]

Journée nationale une réponse accompagnée pour tous

L’objectif de cette démarche est de proposer une réponse individualisée à chaque personne dont la situation le nécessite. Cette réponse doit lui permettre de s’inscrire dans un parcours de santé, conforme à son projet de vie. Plus...

Posté par pcassuto à 00:10 - - Permalien [#]


"Une réponse accompagnée pour tous" : principe et début des travaux

« Une réponse accompagnée pour tous », c’est le nom du dispositif d’accompagnement des personnes handicapées, afin d’éviter toute rupture dans leurs parcours de vie. Il s’appuie sur le rapport Piveteau commandé par le Gouvernement en décembre 2013, et sur la mission confiée à Marie-Sophie Desaulle.
Cette mission a fait l’objet d’une feuille de route présentée lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH) de décembre 2014. Plus...

Posté par pcassuto à 00:08 - - Permalien [#]

27 mai 2019

Autisme TND - Les professionnels en travail social - Se préparer à l’accompagnement

Se préparer à l’accompagnement

  • Connaître le diagnostic de la personne : intensité de l’autisme et éventuels troubles associés (déficience intellectuelle, épilepsie, troubles du sommeil, de l’alimentation (et digestion), anxiété, dépression, syndrome génétique…)
  • Connaître les spécificités comportementales et développementales de la personne dans tous les domaines de la vie quotidienne.
  • Fonder tout accompagnement sur une évaluation fonctionnelle de la personne visant à repérer ses capacités et ses difficultés dans les domaines suivants : sensoriel, moteur, cognitif, émotionnel, communication expressive et réceptive.
  • Associer et impliquer la famille et les proches de la personne à toutes les étapes de l’accompagnement. Leur expertise est précieuse et demeure un atout pour l’indispensable généralisation des apprentissages.
  • Proposer un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur les intérêts de la personne. Solliciter et entretenir ses compétences.
  • Garantir la cohérence des interventions et des positionnements des professionnels entre eux et avec la famille (modalités de communication et d’interaction, repères spatio-temporels, apprentissages par étapes, objectifs raisonnables et concrets, encouragements et récompenses…).
  • Partager les informations et observations nécessaires à l’accompagnement telles que son état de santé, sommeil, alimentation, digestion…
  • Assurer un suivi de santé, qui tient compte des modes de communication de la personne, de ses particularités sensorielles, de sa manière de se nourrir et de dormir. Plus...

Posté par pcassuto à 11:46 - - Permalien [#]

Autisme TND - Engagement 2 - L’accompagnement des familles

- La plateforme organise une première réunion de synthèse avec l’enfant et sa famille, au plus tard 6 mois après la première intervention d’un professionnel contribuant au diagnostic.
- Les comptes rendus des bilans et interventions réalisés par les professionnels liés contractuellement avec la plateforme sont transmis à la famille et au médecin traitant de l’enfant ou au médecin désigné par la famille.
- Le cas échéant, la plateforme aide la famille dans la constitution du dossier de demande d’admission adressé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Plus...

Posté par pcassuto à 10:13 - - Permalien [#]