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Formation Continue du Supérieur
9 avril 2011

Accompagnement individuel renforcé des jeunes ayant des difficultés d'accès à l'emploi

http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpgExtraits de l’Accord national interprofessionnel du 7 avril 2011  sur l’accompagnement des jeunes demandeurs d’emploi  dans leur accès à l’emploi
« Article 1 – Les « décrocheurs »
Cet accompagnement devra bénéficier à au moins 20000 jeunes en 2011. Les organisations signataires du présent accord demandent aux Missions Locales de prendre en charge la mise en œuvre de cet accompagnement qui répond à leur mission, en liaison avec  Pôle Emploi
Article 2 – Les jeunes ayant intégré un cursus dans l’enseignement supérieur et  rencontrant des difficultés à s’insérer professionnellement
25000 jeunes feront l’objet d’un accompagnement en 2011 et 25000 en 2012. A titre exceptionnel, et sans préjuger du résultat des négociations en cours entre les partenaires sociaux sur le rôle et les missions de l’APEC, l’accompagnement est assuré par l’APEC.
Article 3 – Les jeunes ayant un diplôme et/ou une qualification reconnue et rencontrant des difficultés récurrentes pour accéder à un emploi durable
Cet accompagnement devra bénéficier à au moins 20000 jeunes en 2011. Les organisations signataires du présent accord demandent à Pôle Emploi, qui pourra notamment en déléguer une partie à des opérateurs privés de placement, de prendre en charge  la mise en œuvre de cet accompagnement.   
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS5n9Gh0xXbA-ImjdznrmfkoXvEa6ykzk5tEr_Bqn6z-FAVJXJY&t=1Par deux arrêtés du 1er avril 2011, les deux accords nationaux interprofessionnels (ANI) du 3 mars 2011 relatifs à la sécurisation de la convention d'assurance chômage et à la convention de reclassement personnalisé (CRP) sont agréés.
Le premier accord national interprofessionnel du 3 mars proroge la convention d'assurance chômage du 19 février 2009, qui devait arriver à échéance le 31 mars 2011. Celle-ci s'appliquera donc jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle convention issue de l'accord relatif à l'indemnisation du chômage du 25 mars 2011 et au plus tard jusqu'au 31 mai.
Le second accord du 3 mars proroge quant à lui la durée de validité de la convention du 20 février 2010 relative à la CRP, qui prenait fin le 31 mars 2011, jusqu'à l'entrée en vigueur des textes destinés à la remplacer, et au plus tard jusqu'au 31 mai.
A noter que l'évolution du dispositif de la CRP et son rapprochement avec le CTP (contrat de transition professionnelle) font actuellement l'objet de travaux entre les partenaires sociaux et le gouvernement. Consulter les deux arrêtés : Télécharger le document et Télécharger le second document.
http://www.adef06.org/resources/ARRIERE+PLAN.jpg Részletek a Nemzeti Szakmaközi megállapodás április 7, 2011 a támogatás fiatal álláskeresők munkavállalási lehetőségeinek bővítésére;
2. cikk - A fiatalok egy integrált tananyag a felsőoktatás és a gondot integráló szakmai
25.000 fiatalok kerül coaching 2011-ben és 2012-ben 25.000.
Kivételesen, anélkül, hogy a folyamatban lévő tárgyalások eredményét a szociális partnerek szerepe és feladatai APEC, támogatást nyújt APEC. Még több...
11 mars 2011

Formation Professionnelle dans les éco-entreprises: Panorama et dispositifs d'accompagnement

http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.gifPour des raisons indépendantes de la volonté du PRIDES EA Eco-entreprise, cet événement à été reporté au 13 Mai 2011!
Le 24 février dernier, la mission de contrôle de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), qui a travaillé sur « le service rendu par les OPCA, Opacif et Fond d'Assurance Formation (FAF) », et la DGEFP ont avancé les éléments techniques d'une réforme des OPCA, avec objectif de mise en application en 2011.
Les pistes évoquées pour proposer un nouveau principe de mutualisation ne seront pas sans impacter les modalités d'accès, par les éco-entreprises, au dispositif général de formation continue.
Dans son 100ème petit-déjeuner, Éa éco-entreprises, en partenariat avec l'Institut Régional de Formation aux métiers de l'Environnement et du Développement Durable (IRFEDD), vous invite à découvrir les éléments de la réforme des OPCA et leurs impacts sur les entreprises, à renforcer vos connaissances des dispositifs d'accompagnement permettant d'élaborer vos plans de formations, notamment au travers du retours d'expériences d'entreprises, et à découvrir les apports de l'IRFEDD dans notre secteur d'activités.
Inscription gratuite mais obligatoire à : contact@ea-ecoentreprises.com. Plus d'infos : Kateryne Guichard - Tel : 04 42 97 10 15 - kateryne.guichard@ea-ecoentreprises.com. Europôle de L'arbois - Forum de L'arbois - Aix en Provence.
http://www.rsepaca.com/images/logo-rse-paca.gif Per motivi indipendenti dalla volontà di EA Prides Eco-business, questo evento è stata rinviata al 13 maggio 2011!
Il 24 febbraio, il controllo della missione presso l'Ispettorato generale per gli affari sociali (IGAS), che ha lavorato "al servizio reso da OPCA, OPAC e Formazione Insurance Fund (FAF), e ha sostenuto DGEFP elementi tecnici di una riforma della OPCA, con l'obiettivo di attuazione nel 2011
. L'iscrizione è gratuita ma obbligatoria: contact@ea-ecoentreprises.com. Maggiori informazioni: Kateryna Guichard - Tel: 04 42 97 10 15 - kateryne.guichard @ EA-ecoentreprises.com. Europole L'Arbois - Forum de l'Arbois - Aix en Provence. Maggiori informazioni...
11 février 2011

L'accompagnement des pôles à l'international en 2011

http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/pole%20competitivite/poles_competitivite.gifLe programme 2011 des actions d'accompagnement des pôles de compétitivité à l'international vient d'être publié. Il résulte de la convention passée entre la DGCIS et Ubifrance en 2009. Une trentaine d'actions sont prévues, qu'il s'agisse d'actions collectives ou de partenariats technologiques.
Les actions collectives des pôles à l'International

L'objectif des actions collectives sectorielles est de promouvoir  des projets collaboratifs des pôles de compétitivité auprès d’écosystèmes d’innovation étrangers, afin de faciliter des partenariats technologiques. Elles regroupent au minimum la moitié des pôles de compétitivité d’un même secteur industriel et technologique ou d’une même filière.
Les actions menées doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux pôles de compétitivité et à leurs acteurs. Elles excluent de ce fait la simple participation à un salon. Il peut s’agir soit de missions collectives permettant d’ouvrir des perspectives de collaboration future, soit d’actions de visibilité fortes, soit l’organisation séminaires bilatéraux.
Les rencontres de partenariats technologiques

Ce dispositif concerne les actions aptes à permettre aux PME de développer:
    * des partenariats technologiques (susceptibles de donner lieu à des projets communs d’innovation) ou
    * des partenariats industriels (susceptibles de donner lieu à la création de société commune, à des cessions pour des achats de licence, à des développements communs).
Sont donc exclues de ce champ les actions à caractère purement commercial.

Le champ géographique concerné est celui des pays émergents industriels, notamment le Brésil, l’Inde, la Russie et la Chine, mais également un certain nombre de pays émergents susceptibles, que ce soit par leur contexte industriel ou par leur contexte scientifique, d’offrir des opportunités aux PME des pôles de compétitivité : Mexique, pays du Maghreb, Chili, Indonésie, Malaisie, Singapour, Hong-Kong, Taiwan, Afrique du Sud, Thaïlande par exemple.
Compte tenu de la cible en termes de pays émergents, la liste des secteurs concernés est plus large que des opérations collectives des pôles: matériaux, TIC, biotechnologies, transports, énergies et environnement,  chimie. Proposées par la DGCIS, Ubifrance et les missions économiques, ces actions s’inscrivent dans la stratégie internationale des pôles de compétitivité. Elles peuvent être menées en coopération avec OSEO, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le service de coordination à l’intelligence économique, le service de coopération scientifique et coopération culturelle des ambassades à l’étrangerParticipants : PME membres de pôles de compétitivité
http://gsite.univ-provence.fr/gsite/Local/lcp-ira/dir/pole% 20competitivite/poles_competitivite.gif 2011-es program kísérő intézkedések klaszterek külföldi napokban közzétett. Ebből következik közötti megállapodás DGCIS és Ubifrance 2009-ben. Harminc cselekvések, akár a kollektív vagy technológiai partnerség.
A kollektív fellépések a pólusok a Nemzetközi

A cél a kollektív szektor támogatására együttműködési projektek innovációs klaszterek ökoszisztémák idegen, hogy megkönnyítse technológiai partnerségek.
Ezek közé tartoznak legalább a felét a klaszterek az azonos ipar és a technológia, vagy akár meghal.
Lépéseket kell valódi értéket ad a klaszterek és az érdekelt felekkel.
Elles excluent de ce fait la simple participation à un salon. Ők ezért kizárják a puszta részvétel lounge. Még több...
25 octobre 2010

L'accompagnement à la VAE dans les universités

http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gif Télécharger le mémoire soutenu par Mlle Florence Hedin, à l'Université de Nantes, UFR Lettres et langages.
S'appuyant sur la théorisation des conventions sociétales en matière d'Éducation et de formation tout au long de la vie (EFTLV) du sociologue Éric Verdier, l'étude apporte des éléments de réponse à la question suivante: dans quelle mesure les conditions de l'accompagnement à la VAE dans l'enseignement supérieur sont-elles garantes de l'inspiration universaliste qui a conduit à l'élaboration du dispositif de VAE? Basée également sur des entretiens semi-directifs avec des professionnels de l'accompagnement en VAE à l'université, cette étude propose une analyse de la fonction d'accompagnateur (dimension relationnelle, posture méthodologique, adaptabilité, souplesse...).
La validation des acquis de l'expérience est apparue dans le paysage de la formation continue en France en 2002. Depuis longtemps un dispositif de formation pour adulte n'avait pas autant fait parler de lui. Aujourd'hui, tout le monde ou presque sait ce que cache le sigle VAE. Nombreux sont les colloques, les communications et les recherches qui lui sont consacrées. Son originalité et son succès sont dus à son mode d'accès aux certifications. Pour obtenir un diplôme, nul besoin de revenir sur les bancs de l'école. Le candidat à la VAE doit désormais valoriser son expérience professionnelle et les compétences acquises au cours de son parcours. Si ces dernières correspondent aux compétences normalement acquises par un élève / étudiant en formation initiale ayant obtenu le diplôme visé, alors le candidat peut prétendre à l'obtenir lui aussi. La dimension formatrice du travail est reconnue. L'école n'a plus le monopole de l'apprentissage.
http://www.prao.org/medias/photo/img_1164907540859.gifDownload the Memorandum submitted by Ms Florence Hedin, University of Nantes, Faculty of Arts and languages. Based on the theory of societal conventions in Education and training throughout life (LLL) of the sociologist Eric Verdier, the study provides some answers to the question: to what extent the conditions of accompaniment to APEL in higher education are they guaranteeing universal inspiration that led to the development of VAE device? Also based on semi-structured interviews with professionals in the accompanying VAE at university, this study provides an analysis of the function of coach (relational, methodological position, adaptability, flexibility ...). More...
12 octobre 2010

Renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles

Les EchosPar L De C. Réflexions tous azimuts sur l'emploi à l'heure de la sortie de crise
Henri Rouilleault, économiste à l'Insee et ancien directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, avait été chargé il y a quelques mois par le gouvernement d'une mission sur « L'emploi au sortir de la récession ». Il ne devrait plus tarder à remettre son rapport: il est en train de consulter les partenaires sociaux sur les propositions qu'il envisage de faire pour « renforcer l'accompagnement des transitions professionnelles », en amont ainsi qu'en aval des restructurations. Le document qui leur a été transmis et qui sert de base à la discussion, et dont « Les Echos » se sont procuré une copie, ne rechigne pas à la polémique : soulignant que la probabilité de s'inscrire au chômage en fin de mission d'intérim ou d'un CDD est environ douze fois plus forte que pour le salarié en CDI, il propose de « créer une surcotisation employeur sur les contrats à durée déterminée et missions d'intérim, rétrocédée en cas de consolidation de l'emploi ». De quoi alimenter les négociations qui vont s'ouvrir à l'automne sur l'assurance-chômage…
Ce n'est cependant qu'une des 40 propositions étudiées par Henri Rouilleault. Il a aussi travaillé sur des mesures d'anticipation et de prévention des restructurations. Sur ce volet, il envisage d'étendre l'obligation de négocier à la formation ainsi qu'aux « règles de mobilité à froid » et, « le cas échéant, [aux] méthodes de gestion des restructurations ». Henri Rouilleault reprend par ailleurs la proposition du rapport Barthélémy-Cette (rapport-refondation-droit-social-barthelemy-cette) d'intégrer tout accord collectif dans le contrat de travail sans passer par des avenants. Il limite toutefois cette proposition aux accords majoritaires conclus « pour faire face à un choc conjoncturel ».
Des dispositifs à rapprocher
En matière de restructurations, Henri Rouilleault propose de créer une obligation pour l'employeur de négocier « sur les alternatives proposées et sur le plan de reclassement », là où il n'y a aujourd'hui qu'une simple consultation. Sur l'accompagnement proprement dit, dans la lignée du rapport Dole ("Le contrat de transition professionnelle et la convention de reclassement personnalisée: évaluation d'une approche systémique de l'accompagnement pour le retour durable à l'emploi des personnes licenciées pour motif économique", rapport de Philippe DOLE, membre de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), mai 2010) le projet plaide pour un rapprochement progressif de la convention de reclassement personnalisée dédiée aux licenciés économiques d'entreprises de moins de 1000 salariés et du congé de reclassement obligatoire dans les entreprises de plus de 1000 salariés avec le contrat de transition professionnelle (CTP), actuellement accessible dans une trentaine de bassins d'emploi sinistrés. Pour le financer, il envisage de supprimer l'exonération de cotisations sociales salariales et employeur des indemnités de licenciement.

Les EchosPermezz Riflessjonijiet C. L Minn direzzjonijiet kollha fuq l-impjieg fiż-żmien ta 'kriżi
Rouilleault Henry, ekonomista fil INSEE u l-ex Direttur Ġenerali ta 'l-Aġenzija Nazzjonali għat-Titjib tal-kundizzjonijiet tax-xogħol, kien ġie ffatturat aktar kmieni dan ix-xahar mill-gvern ta' missjoni dwar "Impjegar fil-barra ta 'riċessjoni. F'dan il-qasam, qed tippjana li testendi l-obbligu li tinnegozja mal-taħriġ u l-"regoli tal-kesħa mobbiltà" u "fejn xieraq, [ma] l-metodi ta 'ġestjoni ta' ristrutturar. Henry Rouilleault wkoll tkompliet-proposta tal Bartilmew-rapport-Din (ir-rapport-riforma tal-liġi-uffiċċju-dan-Barthelemy). Tintegra kwalunkwe ftehim kollettiv fl-kuntratt tax-xogħol mingħajr ma jgħaddu addendum. Dwar ir-ristrutturar, Henry Rouilleault tipproponi li jinħoloq obbligu għal min iħaddem biex tinnegozja "fuq l-alternattivi proposti f'termini tal-gradwazzjoni" fejn issa hemm konsultazzjoni sempliċi. Dwar l-appoġġ nnifsu, b'mod konformi mal-rapport Dole. More...
2 septembre 2010

Le CAR expérimenté dans six bassins CTP

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Six bassins d'emploi CTP vont expérimenter un contrat d'accompagnement renforcé (CAR). Le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) a lancé un appel d'offres pour cofinancer avec le FSE des "contrats d’accompagnement renforcé" destinés à favoriser le reclassement durable des demandeurs d’emploi issus d’un CDD ou d’une mission d’intérim sur 6 bassins d’emploi fortement industrialisés et où le recours aux contrats de courte durée est particulièrement fréquent (Douai, Mulhouse, Les Mureaux-Poissy, Vallée de l’Arve, Montbéliard et Saint Dié) .
L’originalité de ce dispositif repose sur un accompagnement renforcé du demandeur d’emploi afin de lui permettre d’accéder à un CDI ou à un contrat à durée limitée de plus longue durée que celui qu’il occupait avant d’être demandeur d’emploi. Il s'inscrit dans une logique partenariale visant à optimiser le retour à l’emploi et une approche territoriale du marché de l’emploi.
Les actions financées pourront concerner aussi bien des formations courtes que des actions de formation entrant dans un processus de reconversion professionnelle nécessitant une nouvelle qualification. Elles s'adresseront aux demandeurs d'emploi ayant été en intérim ou en CDD 4 mois pendant les 12 derniers mois, ayant acquis un droit minimum de 6 mois à l’assurance chômage et une qualification de niveau IV ou infra IV.
La période de réalisation des opérations s’étend du 1er juillet 2010 au 31 décembre 2013. Aucun public ne pourra entrer dans le dispositif après le 30 juin 2011. Les OPCA interprofessionnels et le FAFT TT visés par cet appel d'offres devront déposer leurs proposition avant le 30 septembre 2010. 
Logo Regionalnego Agencji Kształcenie ustawiczne (ARFTLV Poitou-Charentes) Sześciu obszarach zatrudnienia SOC czeka umowy wsparcia wzmocniona (CAR). Wspólnego bezpieczeństwa kariery Funduszu (FPSPP) ogłosiła przetarg na współfinansowanych z EFS z "umowy wsparcia wzmocnione" promowanie zrównoważonego rehabilitacji osób poszukujących pracy z CSD lub działając na misji sześciu wysoko uprzemysłowionych obszarach zatrudnienia i gdzie stosowanie umów krótkoterminowych jest szczególnie często (Douai, Mulhouse, Poissy-Les Mureaux, Arve Valley, San Die Montbéliard). Więcej...
25 août 2010

Le syndicalisme de services: accompagner les parcours professionnels

http://www.gerontechnologie.net/wp-content/2010/centre-analyse-strategique.pngLe syndicalisme de services, en France, connaît un développement récent, plus ou moins assumé, sans doute lié au nouveau contexte issu de la réforme de la représentativité en 2008, en relation avec la lutte contre la désyndicalisation... Télécharger la Note de Veille 190: Syndicalisme_de_services.
Proposition n°3 : S’appuyer sur la participation à la gestion d’organismes paritaires ou tripartites pour s’impliquer davantage dans l’élaboration des dispositifs collectifs d’accompagnement des parcours professionnels...
Les organisations syndicales gèrent paritairement ou participent à la gestion de plusieurs organismes délivrant des services aux salariés ou demandeurs d’emploi. Elles gèrent avec les organisations patronales les fonds de la formation professionnelle continue, mais dans le cadre d’une contractualisation avec l’Etat (FPSPP-Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels et OPCA). Elles gèrent également de façon paritaire le régime d’assurance chômage, même si la mise en oeuvre des règles définies est concrètement du ressort de Pôle emploi. Enfin, elles disposent d’une place de choix dans la gouvernance de Pôle Emploi.
Les organisations syndicales disposent ainsi de leviers importants pour participer à l’élaboration des offres de service dans le domaine de la sécurisation des parcours professionnels et être davantage visibles par ce biais. Elles pourraient également contribuer à l’articulation entre les interventions de ces opérateurs et les services individuels qu’elles auraient mis en place.
A titre d’exemple, les OPCA pourraient ainsi offrir davantage de services d’aide aux salariés dans l’élaboration de leur projet de formation. Le maintien d’une approche collective (à double titre : gestion paritaire et services rendus sans conditionnement à une adhésion syndical) est complémentaire au développement de services « personnalisés » ou « individualisés » rendus aux adhérents par chaque syndicat.
http://www.gerontechnologie.net/wp-content/2010/centre-analyse-strategique.pngDe dienst unionisme in Frankrijk, is de ontwikkeling van nieuwe, min of meer aangenomen, waarschijnlijk te wijten aan de nieuwe context die door de hervorming van de vertegenwoordiging in 2008, in verband met de strijd tegen de vakbond ... Download Rating Watch 190: Syndicalisme_de_services .
Voorstel nr. 3: Voortbouwend op de betrokkenheid bij het beheer van gezamenlijke of tripartiete organen paden meer betrokken worden bij de ontwikkeling van collectieve arrangementen begeleidende carrière
. Meer...
30 juillet 2010

Les rendez-vous de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement

http://www.formation-insertion-fc.nancy-universite.fr/fileadmin/newsletter/header_date.jpgLes rendez-vous des professionnels et des chercheurs de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement.
Le contexte
Aujourd’hui, le paysage de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement se transforme ce qui implique une adaptation permanente des compétences des professionnels de la formation et de l’insertion et dans certains cas, une évolution de leurs pratiques. On voit apparaître un besoin de décloisonnement entre les différents acteurs de terrain ainsi qu’un besoin de professionnalisation de ces mêmes acteurs.
Pour y répondre, plusieurs initiatives lorraines vont dans le même sens:
• La mise en réseau des acteurs de l’Accompagnement, de l’Information et de l’Orientation: AIO, qui vise à augmenter la visibilité et l’efficacité des professionnels de l’AIO
• Le développement du portefeuille numérique de compétences, Lorfolio, outil individuel qui peut également faciliter les échanges entre les professionnels des champs de la formation, de l’insertion, de l’accueil, de l’information et de l’orientation
• Fin 2009, émergence du réseau RAFIA, Réseau des acteurs de la Formation, de l’Insertion, et de l’Accompagnement, qui se donne pour objectifs la diffusion, le partage et l’échange d’informations.
Les objectifs
► Contribuer à la professionnalisation des acteurs de la formation et de l’insertion en Lorraine
• Mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux
• Mettre en perspective les interventions de l’état, de la région, des autres collectivités,
des OPCA, des entreprises et des partenaires sociaux
• Repérer, confronter et faire évoluer les modes d’intervention
• Confronter les pratiques à la recherche, dans les domaines «travail, formation, insertion»
► Contribuer au développement de réseaux des professionnels de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement en Lorraine
• Faciliter les coopérations et les partenariats entre professionnels
• Mettre en synergie compétences et expertises complémentaires
• Améliorer l’efficacité des dispositifs et des prestations aux bénéficiaires
http://www.formation-insertion-fc.nancy-universite.fr/fileadmin/newsletter/header_date.jpgDie Ernennung von Fachleuten und Wissenschaftlern in Ausbildung, Integration und Support. Heute ist die Landschaft der Ausbildung, Integration und Unterstützung erfordern Veränderungen, Änderungen dauerhaft professionelle Qualifizierung und Integration und in einigen Fällen eine Änderung in ihrer Praxis. Wir sehen es notwendig ist, für den Abbau von Barrieren zwischen den verschiedenen Akteuren im Feld und ein Bedürfnis nach Professionalisierung dieser Akteure.
Ziele
► Mitwirken an der Professionalität der Ausbildung und Eingliederung in Lothringen
• Besseres Verständnis der wirtschaftlichen und sozialen
• Setzen Sie in der Perspektive der Intervention des Staates, der Region, andere Gemeinden,
des OPCA, des entreprises et des partenaires sociaux von OPCA, Wirtschaft und Sozialpartnern
• Identifizieren Sie, vergleichen und entwickeln Methoden der Intervention
• Bekämpfung der praktischen Forschung in den Bereichen "Arbeit, Ausbildung, Integration". Mehr...
13 juin 2010

Caisse des Dépôts: Accompagner les universités

http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/templates/main/site/img/logo-caisses-des-depots.gifLe Groupe accompagne les universités françaises dans leur modernisation. Il est partie prenante, aux côtés des collectivités locales, du plan Campus lancé par l’Etat.
La Caisse des Dépôts a déjà signé 52 conventions, concernant 129 établissements (soit 1,18 million d’étudiants), dont 65 universités.
Dans le cadre d’une convention de partenariat, renouvelée le 18 juin 2009, avec la Conférence des d’Universités (CPU), la Caisse des Dépôts intervient à deux niveaux en faveur des établissements d’enseignement supérieur.
Dans la phase d’élaboration des études et schémas directeurs visant à leur modernisation:
• 4 nouvelles études seront lancées en 2010, après les 5 déjà publiées en 2009;
• la bourse de l’emploi, accompagnée par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et prévue dans le protocole d’accord conclu entre la Caisse des Dépôts et la CPU, est opérationnelle;
• près de 3 universités sur 4 (plus de 1,1 million d’étudiants), sont aujourd’hui soutenues par la Caisse des Dépôts dans leur démarche de modernisation sous forme de prestations de conseil et d’études d’ingénierie.
Dans la phase opérationnelle de déploiement de leurs projets de modernisation et de restructuration:
• la Caisse des Dépôts a d’ores et déjà proposé des montages innovants de partenariat public-public pour 3 sites majeurs: Campus de Bordeaux, Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, Université de Strasbourg;
• elle s’est engagée dans le soutien de la valorisation de la recherche publique via l’expérimentation d’un fonds d’investissement dans la propriété intellectuelle (CDC France Brevets);
• elle distribuera aux universités une enveloppe d’1 Md€ de prêts sur fonds d’épargne. 4 financements concernant 166000 étudiants ont déjà été accordés.
8 thèmes de réflexion: *Conséquences de la loi de modernisation des universités en matière budgétaire, d’organisation, etc., *Economie numérique, * Vie étudiante et logement social, soutien aux étudiants en difficulté, *Création de fondations universitaires, *Propriété intellectuelle, *Développement durable, *Dimension internationale, *L’Ile-de-France et ses problématiques spécifiques.
http://www.caissedesdepots.fr/fileadmin/templates/main/site/img/logo-caisses-des-depots.gifइस समूह ने अपने आधुनिकीकरण में फ्रांसीसी विश्वविद्यालयों मदद करता है. यह हिस्सा स्थानीय अधिकारियों के साथ है, राज्य के परिसर के द्वारा शुरू की योजना है.
Caisse des डिपो पहले से ही 129 सुविधाएं (या 1180000 छात्रों पर 52 समझौतों पर हस्ताक्षर किए हैं) 65 विश्वविद्यालयों में शामिल हैं.

एक साझेदारी समझौते के तहत, Caisse des डिपो, 18 जून 2009 विश्वविद्यालयों के सम्मेलन (सीपीयू) के साथ, नए सिरे से उच्च शिक्षा संस्थानों के लिए दो स्तरों पर चल रही है
. अधिक...
26 janvier 2010

Chèque « Accompagnement VAE » en Aquitaine

http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gifSuite à la délibération du Conseil régional d’Aquitaine en séance plénière du 20 décembre 2010, les montants du chèque VAE restent inchangés. Pour les personnes indemnisées, au titre de l’assurance chômage, le montant maximum du chèque « Accompagnement VAE » est toujours de 400,00 €. Quant aux personnes non indemnisées, elles peuvent toujours bénéficier d’un chèque d’un montant maximum de 900,00 €.
Pour rappel, le Conseil régional d’Aquitaine a mis en place le chèque « Accompagnement VAE » afin de faciliter l’accès à la qualification pour tout demandeur d’emploi (jeune ou adulte) inscrit à Pôle Emploi, sans condition d’ancienneté de chômage et remplissant les conditions d’accès à la VAE. Les demandeurs d’emploi handicapés peuvent également bénéficier de cette aide financière grâce à une convention signée entre le Conseil régional d’Aquitaine et l’Agefiph afin de favoriser leur accès à la qualification professionnelle. La Région finance tout ou partie de la prestation d’accompagnement à la VAE qui vise à aider le candidat dans la constitution du dossier qui sera présenté au jury. La prescription du chèque « Accompagnement VAE » est confiée à Pôle Emploi, aux Missions locales et aux Cap Emploi d’Aquitaine.
Avant l’attribution de l’aide, le prescripteur devra s’assurer que le demandeur d’emploi a bien reçu une attestation de recevabilité suite à l’envoi de son dossier VAE auprès du certificateur. Le chèque finance uniquement les coûts liés à l’accompagnement des candidats dans leur démarche de validation des acquis de l’expérience. Les frais de jury et de dossier ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’un chèque. Pour les frais de dossier et la rémunération des jurys, Pôle Emploi peut apporter un financement complémentaire dans le cadre du système général d’aide à la VAE.
Une demande de chèque régional qualification peut être effectuée, dans le cas d’une validation partielle, afin de financer les frais pédagogiques liés à la formation complémentaire qui peut s’avérer nécessaire à la validation de la certification dans sa totalité. Afin de bénéficier du chèque VAE, le demandeur d’emploi doit s’adresser selon les cas, à son conseiller de Pôle Emploi, de la Mission locale ou de Cap Emploi qui délivrera, après examen de son dossier, le chèque au nom du Conseil régional d’Aquitaine.
Pour chaque demande de chèque « Accompagnement VAE », le conseiller doit impérativement transmettre un devis conforme aux obligations financières de la Région. Le prescripteur devra transmettre la demande via l’extranet du Conseil régional à minima trois semaines avant l’entrée du bénéficiaire dans l’accompagnement VAE afin que ce dernier puisse bénéficier de l’aide et, ce, après vérification par le Conseil régional que la prescription est conforme au cadre d’intervention.
http://www.aquitaine-cap-metiers.fr/image/menu_gauche/titre.gif Akitaniako Eskualde Kontseiluko eztabaidatu 20 Abendua 2010 Pleno jarraituz, egiaztatu zenbatekoa aldatu gabe mantenduko VAE. Egiaztatu zenbatekoa konpentsatu diren pertsona gehienez, aseguru langabezia azpian "Euskarri VAE da beti tik 400,00. Konpentsatu ez bezala, pertsona, oraindik jasotzen 900,00 € gehienez Txekea. To laburpena, Akitania Eskualdeko Kontseiluak jarri du martxan egiaztatzeko "Euskarri VAE" Titulazioei Sarrera guztiak enplegu eskatzaile (gazte helduen) erregistratutako enplegu zentro errazteko, edozein dela antzinatasunaren de langabezia eta VAE sartzeko baldintzak betetzen ditu. Gehiago...
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