04 août 2019

Accompagnement financier : nouveauté AEF* pour les entreprises < 50 salariés

logo du FafseaLe dispositif AEF (Accompagnement de l’effort de formation) s’adresse aux entreprises de moins de 50 salariés qui réalisent ponctuellement une ou plusieurs actions de formation et pour laquelle/lesquelles le FAFSEA, mandaté par OCAPIAT - les accompagne financièrement par l’apport de fonds mutualisés. L'Accompagnement du FAFSEA s'effectue jusqu’à 25 % du coût du projet HT (coût pédagogique + rémunération), sans dépasser le montant du coût pédagogique.
Cet accompagnement est versé à l'entreprise. Plus...

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CNFPT - Les bouquets de ressources - Accompagner le transfert du PACS aux mairies

Retour à l'accueilLe CNFPT propose une e-formation pour aider au transfert des pactes civils de solidarité (PACS) aux mairies.
La loi n°2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle déjudiciarise l’enregistrement des pactes civils de solidarité (PACS), en transférant l’enregistrement de la déclaration, de la modification et de la dissolution des PACS des greffes des tribunaux d’instance aux officières et officiers de l’état civil à partir du 1er novembre 2017. Plus...

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03 août 2019

CNFPT - Etre accompagnée en tant que collectivité rurale

Retour à l'accueil L’établissement propose aux petites collectivités et à leurs agents une offre de service renouvelée. Cette démarche permet au CNFPT d’assurer une plus grande équité de traitement et de réduire les inégalités d’accès à la formation. Plus...

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CNFPT - Accompagner les collectivités

Retour à l'accueilLe CNFPT accompagne les collectivités territoriales et leurs agents afin de restaurer le sens de l’action publique. L’établissement a développé sur ce sujet une offre de service spécifique :
La vidéo « le sens de l’action publique » permet de rappeler des notions fondamentales utiles aux agents publics : les valeurs, les principes déontologiques, les responsabilités sociétales et les finalités. Découvrez-la ci-dessous

Un séminaire en ligne (MOOC) : • Un séminaire en ligne (MOOC) : un groupe d’experts et professionnels français et des pays du pourtour méditerranéen a conçu ce séminaire en ligne pour analyser les ressorts qui affaiblissent l’action publique et identifier les défis à relever, pour lui redonner tout son sens. Disponible en trois langues (français, anglais et arabe), ce séminaire suivi par plus de 8 000 personnes en 2017, est de nouveau diffusé en 2018. L’inscription est ouverte à tous.

Une charte sur le sens de l’action publique pour les agents : Cette charte a été conçue par le CNFPT et par des écoles de service public européennes membres de l’Association internationale des écoles et instituts d’administration. Elle peut être utilisée pour la sensibilisation et formation des agents sur les valeurs, finalités, principes déontologiques et responsabilités sociétales de l’action publique.

Un livre numérique sur le sens de l’action publique : Ce livre présente les enjeux actuels relatifs au sens de l’action publique. Des QRcode permettent en complément d’avoir accès à des vidéos d’experts français et du pourtour méditerranéen qui approfondissent certaines notions et apportent des éléments de compréhension des évolutions actuelles et des défis qui sont à relever.

Evènementiels : ils permettent aux collectivités territoriales, aux agents, aux universitaires et spécialistes d’échanger sur le sens et les évolutions du secteur public local en France et à l’étranger.
- Lire les actes de la table ronde :  "Quel sens pour l’action publique aujourd’hui : regards croisés franco-marocains", 28/7/2017
- Voir la vidéo de la conférence « Que valent les valeurs de la République aujourd’hui », 7 décembre 2017. Plus...

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CNFPT - Etre accompagné dans ses projets - L’action éducative

Retour à l'accueilPour professionnaliser rapidement l’ensemble des agents concernés par la mise en œuvre des politiques éducatives, le CNFPT a développé une offre sous forme de formations et d’évènementiels. 
Cette offre de services s’adresse aux agents exerçant dans le champ de l’action éducative : directeurs et cadres en charge de l’éducation, des affaires scolaires, de l’enfance, de la jeunesse et des sports,  coordinateurs enfance jeunesse, animateurs, ATSEM, et enseignants artistiques.
Depuis plusieurs années, le MENESR (ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche) et le MVJS (ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports) sont partenaires du CNFPT sur des thématiques telles que l’intégration des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire, les relations avec les associations.
Les réformes en cours ont entraîné une amplification de ces collaborations afin d’accompagner la mise en œuvre des politiques publiques éducatives par les collectivités territoriales. C’est notamment le pôle de compétences action éducative, basé à l’INSET de Nancy, qui pilote ces partenariats. Plus...

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CNFPT - Etre accompagné dans ses projets - Le sens de l'action publique

Retour à l'accueilLe CNFPT crée des formations, des publications et des évènementiels pour contribuer à l’appropriation du sens de l’action publique par les agents publics territoriaux.
Dans un contexte de profonde mutation, l’action publique connait une crise de sens qui se manifeste notamment par une plus faible confiance des citoyens dans les institutions démocratiques, par une critique de la dépense publique ou encore des interrogations sur les missions du service public.
L’action publique, et en particulier l’action publique locale conduite par les collectivités territoriales, joue un rôle primordial pour notre société, qu’il s’agit de mieux faire connaître. Elle contribue, chaque jour, à relever les défis économiques, sociaux et environnementaux.
Le sens de l’action publique, ce sont :
- des valeurs,
- des principes déontologiques,
- des finalités pour le bien commun et la cohésion sociale,
- des responsabilités sociétales.
Retrouvez l'action du CNFPT sur la page dédiée. Plus...

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CNFPT - Etre accompagné dans ses projets - Les grandes causes

Retour à l'accueilLe CNFPT a choisi de s’engager auprès de l’Etat et des collectivités en faveur de la promotion de responsabilités sociétales appelées « grandes causes ». 
Ces grandes causes sont la lutte contre l’illettrisme, la lutte contre les discriminations et pour l’égalité républicaine, la prise en compte du handicap en situations professionnelles, l’égalité femmes-hommes, le développement des ressources psychosociales, la prévention de la pénibilité au travail.
Par ses engagements, formalisés dans les projets nationaux 2010-2015 et 2016-2021, le CNFPT entend  faire progresser certains principes sociétaux grâce au levier de la formation des agents territoriaux et grâce au rôle d’appui et de conseil qu’il exerce auprès des collectivités territoriales. Des offres nationales harmonisées sont construites par le CNFPT afin de produire, à l’échelle nationale, un socle commun d’offres de service.
Par souci d’exemplarité, le CNFPT s’engage également pour promouvoir ces grandes causes en interne. Plus...

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CNFPT - Etre accompagné dans ses projets

Retour à l'accueilLe CNFPT offre aux collectivités des accompagnements spécifiques et des formations sur mesure adaptées à leurs attentes et à leurs besoins. Plus...

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02 août 2019

Le maintien et le développement des compétences sont une condition indispensable de la sécurité et de la qualité des soins

Logo ANFHAccompagner les agents dans leur évolution de carrière, soutenir leur évolution dans leurs activités professionnelles en impulsant une politique formation dynamique permet de contribuer à la qualité du climat social, participe au maintient de la motivation et des compétences des équipes. Plus...

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26 juillet 2019

L’accompagnement des bénéficiaires du RSA inscrits à Pôle emploi

Logo cap-métiersFin 2017, parmi les 2 081 000 bénéficiaires du RSA soumis aux «droits et devoirs», 834 000 (soit 40%) étaient inscrits à Pôle emploi comme demandeurs d’emploi en catégorie A, B ou C. Plus...

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