Blog Educpros de Bernard Desclaux. Le 11 octobre 2013, j’étais invité à conclure la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». Je vais donc développer en quelques articles les éléments abordés lors de ma conclusion. Et je commencerai par un survol rapide de 30 ans sur les questions d’orientation vers le supérieur. Suite...
De nouvelles modalités d’accompagnement des demandeurs d’emploi par Pôle emploi
Dans le cadre du plan stratégique « Pôle emploi 2015, réussir ensemble » et au vu d’une conjoncture difficile, l’organisme s’est engagé à proposer aux demandeurs d’emploi une aide personnalisée et un accompagnement renforcé pour les personnes les plus éloignées du marché du travail.
La nouvelle offre de services est opérationnelle aujourd’hui dans l’ensemble des agences (y compris d’Outre-mer). Pôle emploi publie d’ailleurs, dans un souci de transparence et de lisibilité, un document qui relate la mise en œuvre des nouvelles modalités d’accompagnement* ainsi que la répartition et la taille des portefeuilles** de chaque structure.
Cette note, en ligne sur le site institutionnel de Pôle emploi et mise à jour 2 fois par an, rappelle que l’objectif est également de réduire les disparités territoriales et de renforcer les services d’accompagnement et d’aide au retour à l’emploi dans les zones prioritaires. Suite...
Accompagner la personne en formation

Ce livre offre aux professionnels de formation un retour complet d’expérience, des repères pratiques, des points de réflexions et d’échanges, sur le sujet de l’accompagnement des personnes en cours de professionnalisation, de leur orientation à leur insertion.A un moment où le mouvement de la professionnalisation est en train de transformer profondément tout l'enseignement supérieur, cet ouvrage fournit tous les repères utiles pour les praticiens et acteurs de cette mutation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d’orientation universitaire ou encore les formateurs de CFA. Suite...
Pratiques d'accompagnement des parcours
Les pratiques d'accompagnement
Ce dossier thématique revient sur la notion d'accompagnement et précise sa fonction dans les champs de la formation, de l’emploi et de la VAE. - Accéder au dossier thématique
Accompagner les mobilités professionnelles
A écouter une conférence d'André CHAUVET devant les points régionaux conseil de Poitou-Charentes. Les pratiques de projet cèdent le pas devant les besoins d’adaptation au réel et d’anticipation. Accompagner les mobilités est un enjeu majeur. - Voir la page. Suite...
Lorfolio: un outil numérique au service de l'accompagnement des parcours

Lorfolio: un outil numérique au service de l'accompagnement des parcours
Expérimenté depuis 2009, Lorfolio est aujourd’hui accessible à tous les Lorrains. Avec cet outil, ils disposent d’un ensemble de services visant à les aider à sécuriser leur parcours professionnel.
L’idée de mettre à disposition des Lorrains un outil personnalisé leur permettant de capitaliser les formations suivies et les expériences vécues est née au Conseil régional de Lorraine en 2006 lors de la rédaction du schéma régional de développement économique.
Dès 2007, le Conseil régional de Lorraine s’est lancé dans un processus global de développement de projet comprenant une étude de faisabilité et une expérimentation grandeur nature (4 000 comptes créés et 500 professionnels mobilisés).
Ce travail de longue haleine, piloté par le Conseil régional de Lorraine avec une assistance à maîtrise d’ouvrage assurée par Inffolor, a abouti le 27 février dernier à la mise en ligne de la première version de Lorfolio disponible librement pour tous les Lorrains depuis cette adresse Internet: www.lorfolio.fr.
Cette version finalisée, basée sur la solution Wataycan de la société Addeo, a donc été réalisée en tenant compte des retours des utilisateurs et des professionnels mais aussi des observations du comité de pilotage régional réunissant tous les acteurs institutionnels de l’emploi, de la formation, de l’orientation et de l’insertion ainsi que les partenaires sociaux.
Le Laboratoire universitaire des sciences de l’éducation et de la communication (LISEC) ainsi que le cabinet Amnyos ont également contribué à l’élaboration du projet Lorfolio sur l’aspect évaluation. Le processus de conception de Lorfolio est le fruit d’un travail collectif mis en place à l’échelle du territoire de la Lorraine.
Un espace personnel sécurisé et gratuit sur internet pour tous les lorrains
Lorfolio est un e-portfolio (ou portfolio numérique) qui permet à chaque personne de se créer un compte personnel. Les informations contenues sur ce compte internet sécurisé sont totalement gérées par le titulaire qui peut choisir de ne diffuser que celles qu’il souhaite.
Contrairement à d’autres e-portfolio d’écoles ou institutions, Lorfolio a pour objectif d’être à disposition de tous les Lorrains tout au long de leur parcours professionnel.
L’application doit donc être utilisable par des personnes ayant des statuts différents dans des contextes très variés, ce qui a constitué un vrai challenge lors de son élaboration.
Pour relever ce défi, Lorfolio propose différents services pouvant être utilisés globalement ou partiellement par l’utilisateur en fonction de ses objectifs et de sa situation. Concrètement, tout au long de sa vie professionnelle, la personne se créant un compte sur Lorfolio peut:
- garder la trace de son parcours de formation (initiale et continue), ses diplômes et autres certifications, ses habilitations, ses expériences professionnelles et extra-professionnelles,
- renseigner et mettre à jour son portefeuille de compétences,
- réfléchir à des projets, bâtir des plans d’action et renseigner une feuille de route,
- importer et stocker des documents, les organiser (1 Giga octets proposé),
- communiquer les éléments souhaités,
- éditer son CV et un site web e-portfolio.
Lorfolio a donc pour ambition de permettre:
- d’attester de ses connaissances et compétences et de les valoriser,
- de faciliter la réflexion sur les questions liées aux compétences professionnelles en vue d’une évolution de carrière ou d’une recherche d’emploi,
- de réunir en un seul lieu toutes les étapes du dialogue avec l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation (les enseignants et formateurs, les conseillers en orientation, les conseillers en emploi, les employeurs...) au service de la personne.
Développé avec des technologies issues du monde des logiciels libres, Lorfolio est utilisable avec les principaux environnements de travail et navigateurs internet, sur ordinateur ou tablette. Lorfolio est compatible avec les documents Europass (CV Europass, Passeport de langues Europass…) et répond aux recommandations pour l’accessibilité (RGAA, Accessiweb). Lorfolio a fait l’objet d’une déclaration à la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en matière de confidentialité des données personnelles.
Un usage accompagné
La période d’expérimentation a permis, à travers une évaluation fine des conditions nécessaires à la réussite du projet, de construire un dispositif d’accompagnement spécifique.
Ainsi un grand soin a été apporté, dans Lorfolio, aux outils de guidance (infosbulles, tutoriels, foire aux questions, liens utiles, guides d’utilisation). Une assistance téléphonique de premier niveau est également assurée via le numéro vert d’Inffolor 0 800 800 814.
De plus, Lorfolio a été conçu pour être le fil rouge entre l’utilisateur et les différents professionnels qui l’accompagnent dans son parcours et la réalisation de ses projets. Déjà fortement impliqués lors de la phase d’expérimentation, les professionnels lorrains de la formation et de l’orientation ont bénéficié d’une présentation complète de la nouvelle version de Lorfolio lors de quatre réunions départementales organisées par le Conseil régional de Lorraine et Inffolor en décembre 2012.
À cette occasion, les professionnels présents n’ont pas manqué de souligner la qualité de l’outil présenté et ont relevé avec satisfaction que la plupart de leurs observations et propositions effectuées lors des expérimentations avaient été retenues et concrétisées dans cette nouvelle mouture.
Dans les prochaines semaines, ces professionnels vont continuer à être accompagnés par Inffolor aux usages et à la prise en main de cette nouvelle version.
Il s’agira, prioritairement de rencontrer les acteurs de l’Accueil, information, orientation (AIO), notamment les structures labellisées Service public de l’orientation (SPO) ainsi que les organismes de formation de Lorraine. Concernant les structures labellisées SPO, la commission AIO du CCREFP recommande que les partenaires s’engagent à informer les publics sur l’outil Lorfolio et à en faciliter les usages.
Les conditions sont réunies pour favoriser le développement des utilisations de Lorfolio. Une évaluation permanente des usages et des effets produits sera mise en oeuvre tout au long du déploiement. Nous ne manquerons pas d’y revenir dans de futurs numéros d’Objectif Formation en Lorraine.

Lorfolio: uirlis digiteach i seirbhís an chúrsa a ghabhann leis
Taithí ó 2009, tá Lorfolio ar fáil anois do gach Lorraine. Leis an uirlis, tá siad ar réimse seirbhísí chun cabhrú leo a dhaingniú a ngairmeacha beatha.
An smaoineamh a chur ar fáil uirlis saincheaptha Lorraine ligean dóibh a caipitliú ar an oiliúint a fuarthas agus a rugadh ar an taithí i Lorraine Comhairle Réigiúnach i 2006 le linn dhréachtú an patrún réigiúnach na forbartha eacnamaíochta. Níos mó...
Un nouveau dispositif d’accueil et d’accompagnement des étudiants entrants à l’université

"Dans la rubrique "récits d'expérience", des formateurs peuvent présenter et analyser des formations dont ils ont été à l'initiative, ou simplement partie prenante, mais aussi adresser des questions au monde de la recherche, ce qui pourrait favoriser de futurs dossiers, numéros ou débats. Nous leur proposons un espace où pourrait se développer un "genre professionnel" de la formation, très peu visible pour l'instant, mais qui peut d'ores et déjà fortement s'appuyer sur les pratiques en vigueur Dans le cadre d'une étude de cas, cet article présente les points de vue des différents acteurs d'un nouveau dispositif pour les étudiants de licence. Ce dispositif qui repose sur l'intervention d'« enseignants-référents » introduit de nouvelles dimensions au métier d'enseignant-chercheur. L'évaluation réalisée montre un décalage entre les perceptions positives des étudiants et celles plus mitigées des enseignants. Différentes questions quant à son intérêt pour tous les étudiants entrants à l'université sont également avancées, notamment au regard d'autres actions d'aide et de soutien pour les étudiants." (19 pages). Télécharger le document: http://ife.ens-lyon.fr/.
Quel accompagnement des chômeurs?
Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. La DARES organisait deux journées d’échanges internationaux (14 et 15 février 2013) sur les différents volets des politiques actives de l’emploi. Parmi les différents thèmes abordés celui de l’accompagnement des demandeurs d’emploi a été l’occasion de mesurer les profondes différences de pratiques entre pays. Cette question est certainement le critère majeur d’évaluation de l’efficience des politiques d’emploi, d’insertion et de formation des chômeurs. Ce qui se joue dans les rapports entre les services de reclassement ou de placement et les chômeurs est essentiel tant sous l’angle des méthodes favorisant les dynamiques de recherche d’emploi que sous celui des représentations de l’employabilité.

Kantara - la coopérative d'accompagnement

Agir à votre service pour...
Accompagner à échelle humaine les transformations professionnelles, organisationnelles, sociales
Contribuer au développement des personnes, à l'évolution des parcours individuels
Faciliter le croisement et le transfert des compétences et des savoir-faire
Encourager le débat et l'échange pour renforcer la cohésion collective
Contribuer au fonctionnement durable des organisations
...en mettant en pratique
Nos valeurs : écoute, débat, respect, construction collective
L'agilité de notre structure : réactive, pragmatique et conviviale
La richesse de notre expérience : management, enseignement, formation, médiation, développement stratégique.
Nous contacter
Vous avez besoin d'une information, d'un rendez-vous, d'un devis, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, ou par e-mail à l'aide du formulaire.
Kantara la coopérative d'accompagnement
23, rue du Général Margueritte, 44000 Nantes
E-mail : contact@kantara-coop.fr
Tél. : 33 (0)6 89 12 48 05 ou 33 (0)7 62 14 20 07.
Accompagner la démarche qualité en formation
Objectifs de la prestation
* Améliorer la performance d'une formation professionnalisante
par la démarche qualité
* Mettre en oeuvre un système d'amélioration continue
* Accompagner l'équipe pédagogique vers une certification ISO 29990
Modalités
* Formations sur le lieu de travail
* Démarche scindée en 4 phases : engagement, faisabilité, réalisation, validation
* Méthode pragmatique et participative
Destinataires
* Les équipes pédagogiques des établissements et leurs tutelles (université, facultés...)
* Les organismes de formation
Nos valeurs ajoutées
* Méthode basée sur l'expérience avérée des intervenants
* Prestation inédite.
Qui sommes-nous?
Issus du monde de l'entreprise et de l'université, 2 femmes et 2 hommes aux parcours complémentaires.
Anne Lafarge - Gérante de la scop, Associée fondatrice, consultante en ressources humaines, spécialisée dans l'accompagnement des changements
Master Information et Communication dans les Organisations, option Ressources Humaines: diagnostic sociologique d'organisations en mutation, université Paris-Nord
Expertise en conduite de changements organisationnels, développement RH et formation
15 ans d'expérience comme manager d'équipe et cadre de direction dans un groupe d'édition médicale
10 ans d’expérience comme traductrice, rédactrice et éditrice dans différents domaines culturels, scientifiques et techniques.

Universitaire, docteur de l'Université de Nantes habilité à diriger des recherches
10 ans d'expérience de chercheur en laboratoire au sein de l'Ecole Centrale de Nantes
Développement de synergies enseignement supérieur/entreprises/territoires
Direction d'un Institut Universitaire Professionnalisé
Création d’un Master de génie civil
10 ans d'expérience dans l’équipe de direction de l’université de Nantes
4 ans de direction du service de Formation Continue Universitaire.
A quatre vaillants quinquagénaires, nous avons créé la SCOP Kantara en juin 2012 après un an de maturation de projet. Une coopérative pour l'accompagnement et le conseil en ressources humaines, l'organisation et développement des compétences. La première année est celle de tous les espoirs et de tous les dangers. Nous y croyons et nous y avons mis des moyens et de l'énergie. Kantara joue son va-tout cette année, comme toutes les jeunes entreprises en début d'activité, dans un contexte difficile. Un contexte, pourtant, où le besoin en compétences et la nécessité de savoir et aimer travailler ensemble sont importants: c'est en joignant les envies et les compétences de chacun que la dynamique collective peut chasser la morosité de cette "crise" qui occupe tout l'espace médiatique.
Marie-Jo Rouquette, Associée fondatrice, consultante en communication et médiation, conseil en développement personnel
Diplôme Universitaire en Art-Thérapie: l'outil artistique comme stimulateur des capacités d'expression et de relation, faculté de médecine de Lille
Maîtrise en Information et Communication, université Sorbonne Nouvelle
10 ans de direction d'équipe éditoriale dans un groupe international de publications scientifiques
Médiation et coordination de projets et d'évènements dans le secteur biomédical.
Antoine Le Gall, Associé fondateur, consultant en formation, chargé des relations avec la recherche et l'enseignement supérieur
Diplômé de l'ESSCA (École supérieure de commerce d’Angers)
30 ans de conseil et de direction en marketing, communication et développement:
direction régionale Grand Ouest d'Havas, agences conseil et cabinets d'étude
Directeur de développement du service de Formation Continue Universitaire Pays de la Loire
Conseil en ingénierie pédagogique et intervenant formateur
pour le CNAM et l’Ecole Centrale de Nantes: marketing, communication, relations clients.

Πράξη στη διάθεσή σας...
Συνοδεύστε τα ανθρώπινα μετασχηματισμούς κλίμακας επαγγελματικής οργάνωσης, της κοινωνικής
Συμβολή στην ανάπτυξη των ατόμων, η εξέλιξη των επιμέρους τροχιών
Διευκολύνουν τη διέλευση και τη μεταφορά των δεξιοτήτων και της τεχνογνωσίας
Ενθαρρύνετε τη συζήτηση και την ανταλλαγή για την ενίσχυση της κοινωνικής συνοχής
Συμβολή στη βιώσιμη λειτουργία των οργανώσεων.

Πανεπιστήμιο, Διδάκτωρ του Πανεπιστημίου της Νάντης ικανότητα να διεξάγουν έρευνα
10 χρόνια εμπειρίας ως ένα ερευνητικό εργαστήριο στη Νάντη Ecole Centrale de
Ανάπτυξη συνεργιών τριτοβάθμιας εκπαίδευσης/επιχείρηση/εδάφη
Κατεύθυνση του Πανεπιστημιακού Ινστιτούτου Επαγγελματικής
Η δημιουργία ενός Master of Πολιτικών Μηχανικών
10 χρόνια εμπειρίας στην ομάδα διαχείρισης του Πανεπιστημίου της Νάντης
4 χρόνια της διαχείρισης των υπηρεσιών Συνεχιζόμενης Εκπαίδευσης του Πανεπιστημίου. Περισσότερα...
Les missions locales, 30 ans d’accompagnement des jeunes

Une journée qui réunira 800 personnes dont une majorité de professionnels, d’élus et de partenaires.
Une journée pour se rassembler, échanger, célébrer
Cette manifestation a pour objectif d'être à la fois un temps fort de rassemblement, fédérateur pour le réseau des missions locales et un moment de mise en perspective de leurs expériences sur leurs territoires avec leurs partenaires.
Cette journée s’articule sur 3 séquences:
- La rétrospective: retour sur 30 ans d’accompagnement des jeunes par les missions locales en présence de M. Gérard Sarrazin, co-rédacteur du rapport Schwartz
- Les jeunes et les missions locales aujourd’hui avec 4 ateliers traitant des processus d’accès à l’autonomie des jeunes en Europe, du regard de la société sur les jeunes, des méthodologies d’accompagnement des jeunes et du processus de socialisation des jeunes.
- La prospective: avec la présentation de la démarche engagée par le réseau des Missions Locales pour définir un projet stratégique sur la période 2013–2018.
En 1982, dans le prolongement du rapport du Professeur Schwartz, François Mitterrand, Président de la République, prenait par ordonnance une série de mesures destinées à assurer une qualification professionnelle aux jeunes sortis de scolarité en difficulté, et à faciliter leur insertion sociale. Parmi ces mesures, la création des Missions Locales à titre expérimental pour une durée de 5 ans.
2012, 30 ans plus tard au cours desquels la massification de l’enseignement, l’amplification du phénomène de décrochage, la succession de crises économiques et sociales et de plans pour l’emploi des jeunes, les Missions Locales font plus que jamais partis du paysage.
Reconnues comme membre du Service Public de l’Emploi, mobilisées par les communes, le Conseil Régional et l’Etat pour accompagner les jeunes sortis du système éducatif, les Missions Locales sont devenus l’acteur pivot de l’insertion des jeunes.
Après 30 ans d’action après des jeunes, on dénombre aujourd’hui 482 Missions Locales au plan national, dont 48 en Rhône-Alpes. Elles accompagnent 1,3 millions de jeunes en France, dont 125 000 en Rhône-Alpes grâce à l’intervention de 1200 professionnels répartis sur 400 sites.
Aujourd’hui, le chef de l’Etat et le gouvernement ont choisi de donner la priorité à la jeunesse. Pour réussir la mise en œuvre de cette priorité, le gouvernement s’appuie sur le réseau des Missions Locales pour réussir la mise en œuvre des emplois d’avenir et l’accompagnement des jeunes durant les 3 ans du contrat. Le Conseil Régional de Rhône-Alpes s’appuie fortement sur les Missions Locales pour raccrocher les jeunes et leur permettre un accès à la formation professionnelle. >> Lire le communiqué de presse.

A day that will bring together 800 people, including a majority of professionals, elected officials and partners.
A day to gather, share, celebrate
This event aims to be both a strong time of rally, the unifying network of local and time put into perspective their experiences in their territories with their partners. More...
Penser l’accompagnement aujourd’hui, construire les accompagnements de demain

Au cours de l’année 2012, dix « Ateliers d’échanges de pratiques » ont été proposés par Aquitaine Cap Métiers aux professionnels du conseil et de l'accompagnement en contact avec des usagers (jeunes, adultes, salariés...).
Organisés dans chaque département d’Aquitaine, ces ateliers ont permis aux professionnels concernés de produire individuellement, et collectivement, une démarche réflexive sur la formalisation de leurs pratiques.
Ce cycle d’ateliers, qui est venu enrichir le programme de professionnalisation Cap Métiers Formation, se clôturera le mardi 11 décembre 2012 à Aquitaine Cap Métiers par une journée d’échanges (9h à 16h30) ouverte à l’ensemble des professionnels du conseil et de l’accompagnement.
Cette rencontre, animée par David Chapelle, consultant à DCH Conseil, sera entièrement consacrée à la restitution des différents ateliers et à la construction de pistes d’actions pour 2013.
En savoir +
Επαγγελματική Ημέρα, Τρίτη, 11 Δεκέμβρη 2012, 9 π.μ.-16: 30 Ακουιτανία Cap Πράξεων
Κατά τη διάρκεια του έτους 2012, οι δέκα «ανταλλαγή πρακτικών Εργαστήρια" έχουν προταθεί από Δοσοληψίες Ακουιτανία Cap συμβουλές και καθοδήγηση των επαγγελματιών που έρχονται σε επαφή με τους χρήστες (νέοι, ενήλικες, οι εργαζόμενοι...).
Οργανώνεται σε κάθε τμήμα της Ακουιτανίας, αυτά τα εργαστήρια έχουν βοηθήσει να παράγουν επαγγελματίες που εμπλέκονται ατομικά και συλλογικά, σε μια αντανακλαστική τυποποίηση των πρακτικών τους. Περισσότερα...