Accompagnement des demandeurs d'emploi
Pôle emploi et les départements s'engagent à mieux coopérer pour accompagner les demandeurs d'emploi
Signé par l'ADF, Pôle emploi et la DGEFP, un protocole national portant sur l'accompagnement global des demandeurs d'emploi en difficulté sociale apporte des clarifications susceptibles de favoriser une coopération plus efficace des acteurs de l'insertion sur le terrain.
Le communiqué et le protocole national. Voir l'article...
Contrats aidés : plus de formation et d’accompagnement dans le secteur non marchand
En matière d’insertion, les personnes en contrats aidés dans le secteur non marchand, dont font partie les collectivités territoriales et établissements publics, sont mieux accompagnées en fonction de leur profil.
Trois quart des 2,2 millions de contrats aidés conclus entre 2005 et 2011 l’ont été avec le secteur non marchand, dont font partie les collectivités territoriales. La durée moyenne de ces contrats (13 mois) se révèle plus longue que dans le secteur marchand (9,5 mois), d’après l’enquête « Les contrats aidés de 2005 à 2011 » publiée dans Dares Analyse-Dares Indicateurs le 10 février 2014.
Effort de formation envers les personnes éloignées de l’emploi - « Dans le secteur non marchand, l’engagement des employeurs dans la construction du parcours d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires est plus fort et diffère selon le degré d’éloignement de l’emploi des personnes recrutées. Notamment les actions de formation et d’accompagnement sont d’autant plus fréquentes que les difficultés d’insertion sont marquées » soulignent les auteurs de cette étude du ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Suite...
Accompagner les demandeurs d'emploi - Pour en finir avec le retard français
Par François Fontaine, Franck Malherbet. Depuis trente ans, le chômage n'a jamais reflué durablement sous la barre des 8%. Sans doute est-ce là le signe qu'il est nécessaire de réformer nos politiques de l'emploi.
Les mesures d'accompagnement sont essentielles pour réduire le chômage. Pourtant, la France est à la traîne. Ses politiques sont enserrées dans un millefeuille administratif dans lequel l’État, les régions, les départements et les communes interviennent, mobilisant acteurs privés comme publics, selon une palette de dispositifs malcoordonnés et encore trop rarement évalués.
Or, les vertus et les limites de ces dispositifs sont aujourd’hui bien appréhendées. Il existe une très vaste littérature scientifique sur le sujet. Elle permet de dresser les contours des politiques qui fonctionnent et d’identifier les publics pour lesquels il est souhaitable de les mobiliser. Ce sont ces résultats que cet ouvrage souhaite faire découvrir.
Sommaire
L’accompagnement en VAE : quelques repères méthodologiques
L’accompagnement en VAE : quelques repères méthodologiques
Cette fiche rappelle les fondamentaux de l’accompagnement (objectifs, rôle de l’accompagnateur) ainsi que des repères méthodologiques pour bien accompagner le candidat selon les modalités d’évaluation qui vont le concerner (dossier de validation, mise en situation professionnelle et / ou entretien avec le jury). Suite...
Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) - Corse
Les dispositifs emploi formation insertion présentent des mesures législatives ou réglementaires, nationales ou régionales. Consulter les fiches.
Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
Présentation
Le Dispositif Local d’Accompagnement est un dispositif d’appui et de conseil en charge de l’accompagnement des structures employeuses développant des activités d’utilité sociale. Mis en place en Corse par l’action conjointe de l’Etat et de la Caisse des Dépôts, cet outil est porté depuis sa création en 2005 par Corse Active, financeur solidaire pour l’emploi, et est présent e n Haute Corse et en Corse du Sud. Acteur de terrain, le DLA est un appui de proximité qui intervient au plus près des structures d’utilité sociale qu’il accompagne. Il a pour objectif de les soutenir dans leurs stratégies de développement et de consolidati on économique et financière afin de participer notamment à la pérennisation de leurs emplois. Ce processus de professionnalisation et de consolidation passe par la mise en œuvre d’un accompagnement individualisé, destiné à apporter des réponses personnal isées et concrètes aux problématiques rencontrées par les structures accompagnées (structures d’utilité sociale employeuses). Concrètement, les structures accompagnées par le DLA bénéficient d’abord d’un diagnostic partagé qui a pour but de faire un point global sur leur situation économique et financière. Il a pour objectif principal de détecter les besoins et les problématiques de l’association pour définir avec elle un plan d’accompagnement. Le DLA mobilise ensuite des prestataires spécialisés pour répo ndre efficacement et concrètement aux problématiques de la structure via la mise en place de missions d’accompagnements. Elles peuvent concerner un grand nombre de thématiques : organisation, ressources humaines, gestion financière, stratégie, juridique... Les structures bénéficient également d’un suivi systématique. L’accompagnement du DLA est personnalisé et entièrement gratuit pour la structure bénéficiaire. Cette démarche volontaire et participative peut également permettre aux structures bénéficiaires d e s’inscrire dans un processus d’accompagnement collectif, avec des ingénieries spécialisées concernant des thèmes d’accompagnements spécifiques. Suite...
TPE-PME : bénéficiez de diagnostics et d’accompagnement RH individualisés
Vous êtes une entreprise de moins de 250 salariés, l’OPCA FAFIEC vous propose une nouvelle prestation afin de vous accompagner dans le développement de vos projets d’entreprise grâce à une gestion optimisée des ressources humaines. Selon votre problématique, faites le choix entre :
- Les diagnostics individuels
Pour aider un collaborateur à définir son positionnement professionnel.
- Les prestations d’accompagnement RH/Formation
Pour identifier les compétences et les qualifications mobilisables au sein de votre entreprise et définir les besoins en formation au regard de votre stratégie et vos objectifs. Voir l'article entier...
AGEFOS PME IDF dresse un bilan positif de l’expérimentation APOLIT 3 ans après son lancement
Trois ans après son lancement, le projet APOLIT (Accompagnement des politiques d’insertion territoriales) a permis d'intégrer plus de 1 600 bénéficiaires du RSA âgés de 18 à 45 ans dans une dynamique d'insertion et de retour à l'emploi durable.
Près de 700 bénéficiaires entrés dans le plan d’action APOLIT ont pu être orientés vers un emploi ou un parcours de formation qualifiant et plus de 600 candidats ont également pu être orientés vers d'autres dispositifs d'insertion. Ce bilan positif repose notamment sur la complémentarité des deux partenaires, le Conseil général du Val d'Oise et AGEFOS PME Ile-de-France, ainsi que sur leur capacité à mobiliser d'autres acteurs de l'emploi. Suite...
Les pratiques d'accompagnement
Les pratiques d'accompagnement
La fonction d'accompagnement dans les champs de la formation et de l'emploi
En quelques années, l’accompagnement a pris sa place dans le champ de la formation et de l’emploi. Le mot et la pratique sont partagés par une diversité de praticiens de la formation, de l’orientation ou de l’insertion, de la VAE et du bilan et traversent la plupart des structures du champ emploi-formation.
Accompagner les mobilités professionnelles
Accompagner les mobilités professionnelles
A écouter une conférence d'André CHAUVET devant les points régionaux conseil de Poitou-Charentes. Les pratiques de projet cèdent le pas devant les besoins d’adaptation au réel et d’anticipation. Accompagner les mobilités est un enjeu majeur. - Voir la page