Pourquoi l'accompagnement renforcé de Pôle emploi augmente le taux de satisfaction
Lorsque le plan stratégique de "Pôle emploi 2015" a été adopté, durant l'été 2012, de nouveaux services avaient été conçus pour les deux publics de Pôle emploi : demandeurs d'emploi et entreprises. Lundi 13 octobre 2014, un premier bilan a été tiré lors de l’événement, les « Rencontres de l’emploi », qui réunissait autour de Pôle emploi, l’Etat, Unedic, économistes, chefs d’entreprise… Compte-rendu. Voir l'article...
Accompagnement dans l'emploi des personnes handicapées : remise d'un rapport à François Rebsamen
A l’issue de la mission parlementaire qui lui a été confiée en mars dernier par le Premier Ministre, Annie Le Houerou, députée des Côtes d'Armor, a remis le 4 novembre au Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social et à la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ses conclusions sur l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées tout au long de leur parcours professionnel.
Les réflexions ont porté principalement sur la phase après évaluation et après orientation.
En savoir plus : Dynamiser l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire. Voir l'article...
Les effets des nouvelles modalités de suivi et d'accompagnement des demandeurs d'emploi
Conformément à la convention tripartite 2012-2014 (Etat, UNEDIC et Pôle emploi) et au plan stratégique « Pôle emploi 2015 », une nouvelle offre de services aux demandeurs d’emploi, reposant notamment sur la mise en place de trois modalités de suivi et d’accompagnement («Suivi», «Guidé» et «Renforcé»), a été déployée pendant le 1er semestre 2013. Après 18 mois de mise en œuvre, elle produit de premiers effets en termes de personnalisation de l’accompagnement et des services, de retour à l’emploi et de satisfaction des demandeurs d’emploi. Voir l'article...
Guidance on Pathway Programs for Foreign Students
The Student and Exchange Visitor Program is expected to post new draft guidance regarding the certification of pathway programs for international students today. The guidance, which is the second such draft, defines a pathway program as a “postsecondary program of study combining nonremedial and remedial coursework to prepare a student who is unable to meet the requirements for admission into a degree program.” Read more...
Bilan conjoint de l'accompagnement des travailleurs handicapés
Le 3 septembre dernier, Pascal Blain Directeur de Pôle emploi Rhône-Alpes et Daniel Dias, Délégué régional Agefiph en Rhône-Alpes, ont signé le bilan conjoint Pôle emploi-Agefiph, de l'accompagnement des travailleurs handicapés, au titre de l'année 2013.
Pas moins de 35 000 actions ont été mises en place dans la région, grâce à la mobilisation de l'ensemble des institutions (Pôle emploi, Agefiph, l'Etat, le FIPHFP, la Région...) et les réseaux d'accompagnement (Pôle emploi, Cap emploi et les Missions Locales). Voir l'article...
Le service information orientation du Cnam de Paris
Le service information orientation (SIO) met à disposition du public un espace d'accueil et d'information en libre accès et gratuit à disposition du public ainsi qu'une équipe spécialisée dans l'accompagnement professionnel.
Vous y trouverez l'information nécessaire pour préparer votre inscription et vous accompagner tout au long de votre parcours de formation. Voir l'article...
Accompagnement vers l’emploi : un film pour découvrir l’action de la fédération Envie et ses métiers
La vidéo présente l’action d’Envie aux employeurs intéressés par les compétences des salariés en insertion.
Le réseau d’entreprises d’insertion Envie accompagne le retour à l’emploi de salariés au travers de deux activités : la rénovation et la revente de produits électroménagers ainsi que la collecte et le traitement de déchets électriques et électroniques (D3E).
Dans une nouvelle vidéo, la fédération présente sa démarche d’accompagnement vers l’emploi ainsi que les différents métiers présents dans les 44 entreprises du réseau. Plus...
ADEF - Accompagner vos recrutements
Vous avez un projet de recrutement individuel ou collectif ?
Le groupe de travail sécurisation de parcours vous propose un accompagnement en lien avec les acteurs et opérateurs du sourcing (Pôle emploi, PLIE, ML, Cap emploi, partenaires publics…) et les OPCA :
- Mobilisation des réseaux de sourcing
- Mise en œuvre opérationnelle des dispositifs et mesures de l’emploi, de la formation et de la sécurisation de parcours
- Accompagnement des entreprises et des bénéficiaires
Plus de détail : nous contacter
GROUPE DE TRAVAIL SECURISATION DE PARCOURS
Développer et capitaliser des pratiques centrées sur la sécurisation de parcours professionnels dans le cadre du recrutement.
FAFSEA - Accompagnement de l'effort de formation
Entreprises de moins de 250 salariés
L’Accompagnement de l’effort de formation s’adresse aux entreprises de moins de 250 salariés qui réalisent ponctuellement une ou plusieurs actions de formation et pour laquelle/lesquelles le FAFSEA les accompagne financièrement par l’apport de fonds mutualisés et, éventuellement, par la mobilisation de subvention. Voir l'article...
Alther vous accompagne
Mobiliser, informer et accompagner les entreprises pour satisfaire leur obligation d’emploi de personnes handicapées.
Le service s’adresse aux entreprises privées et plus particulièrement aux entreprises dont l’effectif est compris entre 20 et 250 salariés ainsi qu’aux nouvelles entreprises nouvellement contribuantes à l’Agefiph.
Qui délivre le service ?
Les conseillers Alther présents dans chaque département accompagnent les entreprises.
Modalités et contenu du service
- Information :
Les conseillers Alther informent les entreprises sur les dispositions légales concernant l’obligation d’emploi des personnes handicapées. Ils apportent une information sur l’ensemble des dispositifs dédiés à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et présentent les acteurs sur lesquels s’appuyer et les aides mobilisables.
- Accompagnement :
Les conseillers étudient avec l’entreprise, qui le souhaite, ses modes d’organisation et sa gestion ressources humaines afin de déterminer les actions les plus réalistes à mettre en œuvre pour remplir son obligation d’emploi. Pendant douze mois, ils apportent un soutien à la mise en œuvre des solutions identifiées en lien avec les opérateurs locaux. Voir l'article...