02 janvier 2015

L’accompagnement à la VAE - Les différents moments de l’accompagnement à la VAE

La démarche de VAE (Validation des acquis de l’expérience) peut s’avérer complexe. Afin de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification, un accompagnement est conseillé.
Les différents moments de l’accompagnement à la VAE
L’accompagnement ne recouvre au sens strict qu’une partie des étapes du parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) : celles situées entre la déclaration de recevabilité de la candidature du candidat (validation du livret 1) et le dépôt du dossier, voire la présentation devant le jury.
Cet accompagnement, susceptible de bénéficier en priorité aux candidats les moins qualifiés, intervient également en amont, dès la constitution du dossier de recevabilité, et en aval de la décision du jury, lorsque celui-ci n’a prononcé qu’une validation partielle de la qualification. L’objectif de ces différents accompagnements, qui englobent la totalité des étapes du parcours de VAE, est de limiter les risques d’abandon ou de non-validation de la certification.
Quels que soient l’accompagnement et le prestataire qui le délivre, les observateurs soulignent également l’importance de faire bénéficier les candidats d’un référent unique, et d’adapter les prestations et leurs durées aux contraintes du candidat (horaires souples pour un demandeur d’emploi par exemple) et au calendrier des étapes de la démarche de VAE (assurer un délai réduit entre la préparation de l’entretien avec le jury et l’entretien par exemple). Voir l'article...

Posté par pcassuto à 18:47 - - Permalien [#]
Tags : ,


23 décembre 2014

Insertion. Plus de 40 % des personnes accompagnées par Actife ont accédé à un emploi durable

logoCréée en 2011, l'association Actife (Action territoriale pour l'insertion, la formation et l'emploi) a permis à plus de 40 % des 1 600 demandeurs d'emploi de longue durée et bénéficiaires du RSA qu'elle a suivi depuis sa création, d'accéder à un emploi durable. 30 % ont d'ailleurs décroché un CDI.

  • En savoir plus sur Actife, sur le site de la Communauté de communes du pays de Quimperlé

Source
Le Télégramme, Ouest-France, éd. Quimper, 04/12/14. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:38 - - Permalien [#]

L’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ), un nouveau dispositif de Pôle emploi

Aquitaine Cap MétiersSous l’impulsion de l’Etat et des recommandations de l’Union Européenne, Pôle emploi a lancé un nouveau dispositif à destination des jeunes les plus éloignés de l’emploi : l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ).
Ce nouvel accompagnement doit favoriser l'emploi durable des jeunes demandeurs d'emploi qui rencontrent des difficultés d'intégration au marché du travail, avec un suivi individualisé intensif associé à des clubs de chercheurs d’emploi.
En savoir +. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:46 - - Permalien [#]

20 décembre 2014

CPNEF AV - Plateforme d’accompagnement des Industries Techniques

CPNEF AVDepuis plusieurs années, le secteur du cinéma et plus largement de l’audiovisuel est soumis à des mutations technologiques. Celles-ci engendrent une dématérialisation de l’ensemble des supports de diffusion, une arrivée massive et croissante des technologies numériques et la disparition progressive des supports sur film argentique.
Cette dématérialisation des supports et les choix économiques opérés dans différents secteurs d’activités affectent de nombreux emplois. Les laboratoires photochimiques, les activités du doublage et de la post-production, sont particulièrement exposés.
Pour vous accompagner dans ces changements, une plateforme conseil a été créée en 2010, à l’initiative des partenaires sociaux et de la CPNEF Audiovisuel, en partenariat avec l’Etat, et le conseil régional Ile-de-France.
L’AFDAS a été chargé de la phase opérationnelle de la plateforme.
+ d’infos sur le du site la plateforme des industries techniques de l’audiovisuel et du cinéma en Île de France. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 22:19 - - Permalien [#]

17 décembre 2014

L’accompagnement RH qui facilite vos recrutements

Opcalia - OPCA - Promoteur de compétences - OpcaliaVous rencontrez des problèmes pour trouver du personnel compétent et déjà formé et/ou des difficultés à intégrer et former vos nouvelles recrues ?
Opcalia vous propose un accompagnement complet au recrutement avec un diagnostic de vos besoins, la présélection des candidats et leur professionnalisation. La démarche intègre également la formation de vos collaborateurs pour assurer la bonne intégration de vos nouvelles recrues. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:21 - - Permalien [#]


12 décembre 2014

Améliorer l'accompagnement et la formation à l'égalité professionnelle

ARESMalgré la création d'une pénalité financière et la mise en oeuvre d'un contrôle administratif strict, la négociation collective sur l'égalité professionnelle peine à se développer. Face à ce constat, le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle (CSPE) préconise 3 solutions. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 11:04 - - Permalien [#]

Demandeurs d'emploi : quelles attentes en termes d'accompagnement ?

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Le Crédoc a réalisé une étude pour le compte de l'Unédic afin de porter à sa connaissance les besoins et les attentes des demandeurs d'emploi en termes d'accompagnement à l'emploi.
Consulter la synthèse du rapport final. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 00:22 - - Permalien [#]

10 décembre 2014

L’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation : constats et enjeux

Par Céline Allo, Agnès Goubin. Défi métiers a organisé le 2 décembre un « Rendez-vous de la formation et de l’orientation » sur l’accompagnement des demandeurs d’emploi en formation, qui a réuni près de 90 participants, dont la moitié d'organismes de formation. A cette occasion, le carif-oref francilien a présenté les premiers résultats d'une étude qu'il a menée sur ce sujet. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 23:06 - - Permalien [#]

06 décembre 2014

23,7% : le chômage des jeunes en France : zoom sur l’accompagnement intensif des jeunes

Pôle emploiEn France, le chômage touche 23,7% des jeunes, un taux deux fois supérieur à l’ensemble de la population (9,9%). S’ils sont 58% à accéder à un emploi 6 mois après leur formation initiale, beaucoup peinent à trouver un emploi. C’est donc pour favoriser leur accès à l’emploi que Pôle emploi renforce durablement son offre de service avec l’Accompagnement Intensif des Jeunes (AIJ). Aujourd’hui, 518 conseillers sont exclusivement dédiés à sa mise en œuvre. Chacun d’entre eux accompagne 50 à 70 demandeurs d’emploi. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:17 - - Permalien [#]

Des très connectés aux plus éloignés de l’emploi, comment adapter son accompagnement ?

Pôle emploiLa révolution numérique et la crise économique contribuent à fragmenter un public de demandeurs d’emploi déjà très hétérogène, entre les plus « connectés » d’une part, qui sont en demande d’une plus grande autonomie, et les publics les plus fragiles et éloignés de l’emploi, qui demandent une présence accrue de la part des conseillers.
Notre rôle est donc, aujourd’hui, de proposer à chaque public un type d’accompagnement qui lui convienne le mieux, sans qu’aucun demandeur d’emploi ne soit mis à l’écart. Voir l'article...

Posté par pcassuto à 01:10 - - Permalien [#]