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Formation Continue du Supérieur
31 janvier 2015

L'accès à la formation des signataires d'un contrat de sécurisation professionnelle

Carif Oref Midi-Pyrénées40 % des signataires d’un contrat de sécurisation des parcours (CSP) ont eu accès à la formation, en 2012, selon une étude de la Dares. Les personnes ayant adhéré au CSP débutent leur accompagnement en moyenne 1,8 mois après leur adhésion. 9 % ont effectué une formation de plus de 6 mois. La première formation a lieu, en moyenne, 4 mois après le début de l’accompagnement. Les périodes de travail rémunéré sont moins mobilisées que les formations. Sur l'année 2013, les entrées en CSP se stabilisent.
"Les dispositifs publics d'accompagnement des restructurations en 2013"
Dares Analyses n°4, janvier 2015

26 janvier 2015

SOTU addresses controversial college access plan

eCampus NewsBy . By 2020, Obama said, two-thirds of job openings will require at least some form of high education. That contrasts sharply with increasing college costs, which prevent many students from attending or completing college. More...

10 janvier 2015

National networks to help more young people access higher education

HEFCE logoA new £22 million scheme involving over 200 higher education institutions and reaching 4,300 secondary schools and colleges aims to encourage more young people into higher education.
The National Networks for Collaborative Outreach (NNCO) will deliver a nationally co-ordinated approach to working with schools, universities and colleges to help people access higher education [Note 1].   Local and regional providers of higher education have come together to form the networks, ensuring comprehensive coverage across England.
Thirty-five local networks will cover the whole of England. Each network will appoint a single point of contact to help teachers and advisers find out about higher education outreach activity in their area and to provide general advice about progression into higher education. Three more networks will offer advice and support to specific groups of students at national level, including older learners wishing to continue or return to study and care leavers.
The local networks will host web-sites with information about outreach activity, and signpost other information to support schools and colleges as they prepare their students for higher education.
The networks are funded by the Department for Business, Innovation and Skills and managed by HEFCE. More...

7 janvier 2015

Accès aux savoirs… Sortir du brouillard…

Par Paul Santelmann, Responsable de la Prospective à l’AFPA. Dans les débats « experts » et institutionnels sur la formation post-scolaire, il y a une tendance à mettre sur le même plan l’accès aux savoirs, l’accès à la formation, les processus d’apprentissage qu’ils soient organisés ou non, les actions de formation, etc. Il suffit de lire l’hyperproduction consacrée aux vertus du numérique dans le champ éducatif et formatif pour constater la densification du brouillard conceptuel ainsi créé et où l’action publique n’est plus discernable. Certes il est important de comprendre le lien entre tous ces phénomènes mais rappelons quelques banalités. Suite de l'article...

7 janvier 2015

Direction des établissements publics de santé : nouvelles modalités d'accès et de formation

Logo de l'Agence Régionale de la Formation tout au long de la vie (ARFTLV Poitou-charentes)Les statuts particuliers des corps de personnels de direction de la fonction publique hospitalière sont modifiés par un décret n° 2014-1706 du 30 décembre 2014 qui ouvre également la possibilité d'accéder aux corps de ces personnels de direction, par la voie d'un troisième concours d'accès.
Un cycle préparatoire, unique aux deux corps de direction, est également créé pour le troisième concours et le concours interne. Aussi, les modalités des épreuves pour l'accès à ce cycle préparatoire d'admission aux cycles de formation théorique et pratique des élèves directeurs et élèves directrices sont modifiées (arrêté du 30 décembre 2014).
Le cycle de formation théorique et pratique de ces élèves directeurs et directrices d'établissements publics de santé comprend désormais des périodes d'enseignement, d'une durée totale de 11 mois (au lieu de 14), et des périodes de stages, d'une durée totale de 13 mois (arrêté du 22 décembre 2014). Voir l'article...

27 décembre 2014

Ohne Abi an die Uni: Können die anderen dann alle mehr?

SPIEGEL ONLINEVon Christopher Piltz. Jürgen Schwab studiert Jura ohne Abitur. Gestartet war er mit großen Bedenken und weiß heute, dass die unbegründet waren. Eine Sorge aber bleibt.
Am ersten Studientag war er alles andere als zuversichtlich. Er habe viele Sorgen gehabt, erzählt er. Da war zum Beispiel die Angst, dass Abiturienten ein Spezialwissen haben, das ihm als Realschüler fehlt. Er machte sich Gedanken, weil er kein Latein konnte. Und da war die Befürchtung, sich nicht wohlzufühlen unter jenen, die frisch von der Schule kommen. Und: Funktionierte seine Finanzierung? "Einige der Sorgen sind auch nie ganz verschwunden", sagt Jürgen Schwab. Mehr...

24 décembre 2014

Department for Employment and Learning - Access Agreements

In 2006, government introduced new Higher Education tuition fee arrangements. This included a provision that any institution that decided to raise its full-time undergraduate tuition fees above the standard level was required to have an Access Agreement in place which would outline its provision of student support, including bursaries and outreach activities.
The philosophy behind Access Agreements was that the introduction of higher fees should not have a detrimental effect on widening participation and that institutions are explicitly committed to increasing participation of under-represented groups.
Access Agreements

23 décembre 2014

Accès à la formation des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme

Deux décrets du 5 décembre 2014 précisent deux nouvelles modalités d'accès à la formation des jeunes sortis du système éducatif sans diplôme.
- Le décret n° 2014-1453 définit les conditions dans lesquelles ces jeunes bénéficient d'un complément de formation qualifiante pour leur permettre d'acquérir soit un diplôme, soit un titre ou certificat inscrit au répertoire national des certifications professionnelles.
- Le décret n° 2014-1454 définit des conditions dans lesquelles les jeunes sortant du système éducatif sans qualification professionnelle peuvent bénéficier d'une formation leur permettant d'acquérir une qualification.
Le décret n° 2014-1453
Le décret n° 2014-1454. Voir l'article...

23 décembre 2014

Accompagnement des demandeurs d'emploi. Vers des expérimentations en région

logoDes expérimentations vont avoir lieu en région sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi, comme le réclamaient certaines régions de longue date. D'après la ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui s'est exprimée sur le sujet le 4 décembre au Sénat, il ne s'agira pas de créer un nouveau service public régional, mais d'avancer convention par convention.

21 décembre 2014

Universities 'admitting more students with low A-levels'

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQPxnNUZkzq1IINmqwJMRe0Mx9jmcJPvZ89WaflkoXFnHo0R2jfVuceEAwwBy . The head of UCAS says the higher education system is becoming a "buyers’ market for applicants" as students get record numbers of offers from universities. Read more...

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