AccueilLa branche des Acteurs du Lien social et Familial est aujourd’hui composée de centres sociaux et socioculturels, d’établissements d’accueil de jeunes enfants et d’associations de développement social local.
La Convention collective, signée le 4 juin 1983 par le SNAECSO, syndicat employeur, et les organisations syndicales de salariés, ne visait que les centres sociaux et socioculturels dans un premier temps. Elle s’est ensuite ouverte à certaines associations de développement social local puis, en 2007, aux associations d’accueil de jeunes enfants.
Positionnées à l’échelle d’un quartier ou d’une commune, ces structures placent l’habitant au cœur de leur projet, mettent en œuvre une démarche participative et sont ainsi porteuses de développement territorial. Les activités réalisées par les salariés de la branche ont une vocation éducative, familiale et pluri-générationnelle : la volonté est de renforcer les dynamiques sur un territoire par le maintien et la structuration des liens entre les habitants.
La Commission paritaire nationale Emploi et Formation (CPNEF) de la branche est chargée de définir la politique d'emploi et de formation en réponse aux besoins en compétences des différents types de structures. Afin de soutenir le développement régional de la formation, la CPNEF a mis en place un réseau de référents en régions pour la branche. Ceux-ci accompagnent les structures, en lien avec les délégations régionales d’Uniformation.