OPCO Uniformation - Entreprise - Blocs de compétences - Des questions en suspens
Qu’en est-il de la reconnaissance sur le marché du travail de ces « bouts » de certifications ? Remettent-ils en cause la notion de qualification jusqu’ici attestée par l’aptitude à exercer un métier et/ou une fonction acquise par expérience et/ou formation avec pour élément de preuve l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré dans son intégralité ?
Les branches professionnelles et les équipes d’Uniformation travaillent à revisiter diplômes ou certifications de leur périmètre afin d’identifier des blocs de compétences cohérents, et des parcours de formation possibles, notamment dans une logique d’alternance. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Blocs de compétences - Quels avantages ?
Adapter les compétences de vos salariés et assurer leur employabilité, pas seulement tant qu’ils travaillent pour vous, mais sur le marché de l’emploi de manière générale, est l’une de vos obligations en tant qu’employeur. Si vous souhaitez professionnaliser vos équipes sur certains sujets, le bloc de compétences est un moyen de vous assurer que la formation sera validée par rapport à un référentiel et débouchera sur une certification reconnue. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Qu’est-ce qu’un bloc de compétences et un parcours de formation ?
Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Un parcours de formation peut mobiliser une ou plusieurs modalités de formation permettant d’acquérir des compétences. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Faire reconnaître ses compétences via l'acquisition de blocs de compétences
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé le compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences.
La loi du 5 septembre 2019 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).
Cette réforme a également confié aux branches professionnelles et aux Opco, la construction de parcours professionnels pouvant intégrer l’acquisition progressive de blocs de compétences, et la définition des contenus des formations et des diplômes accessibles via l’alternance. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Blocs de compétences et parcours de formation
OPCO Uniformation - Entreprise - Acheter ou construire une FOAD
Les formations à distance peuvent être conçues sur-mesure. Elles permettent de réaliser des économies significatives par rapport aux formations présentielles lorsque la population à former est suffisamment importante. Dans tous les cas, il est important de coupler le e-learning au présentiel car le e-learning ne peut pas être utilisé dans toutes les situations, et le présentiel permet d’accompagner et de motiver les stagiaires.
Les deux approches n’ont pas les mêmes coûts.
Ce que propose Uniformation
Chaque année, nous proposons des offres de formation clés en main en FOAD pour les structures de moins de 50 salariés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre offre.
Des prises en charge des frais pédagogiques sont proposées :
- quand 75% ou plus des heures de formation sont en FOAD :
- 24€/ heure (y compris TVA), pour des formations inférieures ou égales à 70 heures
- 12€/ heure (y compris TVA), pour des formations supérieures à 70 heures
- quand moins de 75% des heures de formation sont en FOAD :
- 48€/heure (y compris TVA) pour des formations inférieures ou égales à 70 heures
- 12€/heure (y compris TVA) pour des formations supérieures à 70 heures
Et aussi
En 2017, Uniformation s’est associé en quatre autres OPCA : Fafih, Opcabaia, Opcalim, Unifaf et la plateforme France Université Numérique FUN MOOC, pour construire et diffuser un SPOC (Small Private Online Course) afin d’accompagner les entreprises franciliennes dans leur transformation digitale. Ce partenariat intégrait également la DIRECCTE Île-de-France.
Uniformation en tant que partenaire du projet de l'Union sociale pour l'habitat, a participé au financement, au pilotage, à la conception et à la réalisation de 3 Moocs sur les enjeux de la transition énergétique dans le logement social :
- MOOC Proximité et Gestion locative : Accompagner et sensibiliser à la maîtrise de l'énergie
- MOOC Maîtrise d'ouvrage HLM et Maintenance : Améliorer la performance énergétique, en rénovation comme dans le neuf
- MOOC Habitants : Optimiser son confort et consommer mieux. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - Lexique commenté de la FOAD
E-learning : formation à distance qui s’appuie sur des ressources en ligne et est dispensé à partir d’un ordinateur.
Une formation e-learning professionnelle doit respecter les points suivants :
• Ne pas excéder 30 mn à 45 mn
• Être interactive : faire participer l’apprenant tout au long de la formation (éléments d’animation, jeux…)
• Être composée de séquence de formation de 3 à 7 mn
• Proposer un quiz final permettant à l’apprenant de tester ses connaissances
• Proposer une synthèse
Il est nécessaire d’avoir des compétences pédagogiques pour définir le story-board ainsi que des compétences digitales pour réaliser le module de formation.
Coût de réalisation d’une heure de formation e-learning : 15 et 30 000 €. Durée de réalisation : plusieurs semaines.
Rapid Learning : ressources formatives multimédias et pédagogiques de courte durée (10 mn max environ) en cohérence avec la réalité du terrain.Peu de compétence nécessaire pour concevoir ce genre de contenu pédagogique.
Avantages
• Production rapide de contenus de formation
• Réduction des coûts de production
• Formation rapide de courte durée
Inconvénients
• Pédagogie limitée
• Interaction limitée
Coût de réalisation d’une heure de formation rapid-learning : 5 et 10 000 €. Durée de réalisation : quelques semaines.
Avantages
• Mis à disposition en permanence.
• Les capsules durent moins de 5 mn, c’est simple à intégrer dans un planning
Inconvénients
• Ne permet pas d’aborder des sujets de fond
Mobile Learning : se rapproche du Micro Learning dans la conception des contenus, ce qui change c’est son mode de diffusion qui se fait principalement sur smartphones et tablettes, avec des formations ludiques adaptées à ces formats.
Les apprenants peuvent se former n’importe où et n’importe quand. La conception de ces modules de formation seront nettement moins riches au niveau du multimédia.
Compte tenu du coût de réalisation d’une telle formation, le sujet traité doit être « stable » dans le temps et la population formée importante.
Avantages
• Ludique et passionnant
• Pédagogie interactive et immersive
Inconvénients
• Coût de mise en œuvre
• Type de population à déployer
Coût de réalisation d’une heure de formation rapid-learning : 50 et 100 000 €
Durée de réalisation : plusieurs mois
Avantages
• L’apprenant y retrouve beaucoup de ressources pédagogiques qu’il peut consulter quand il veut
• L’interactivité avec le formateur et les autres apprenants via une communauté
Inconvénients
• Les mêmes que le e-learning
Avec le blended learning, il est possible de concevoir de multiples parcours de formation.
Avantages
• Avantages de la formation classique et du e-learning
Inconvénients
• Les mêmes que le e-learning. Plus...
OPCO Uniformation - Entreprise - FOAD et rythme d'apprentissage
Synchrone implique que les apprenants et le formateur puissent discuter au cours de la formation. C’est la base des formations en salle, aussi appelée formations présentielles. Idem pour les classes virtuelles : les stagiaires sont présents au même moment au même endroit pour suivre une formation de façon interactive, en étant connectés à partir de leurs oridnateurs.
Asynchrome signifie que les apprenants se forment sur des supports mis à leur disposition, sans intéraction en temps réel avec un formateur. Les échanges entre les acteurs se font de façon différée, en classe virtuelle, complémentaires à des vidéoconférences et des séquences en auto-formation.
Chaque apprenant se forme en accédant à sa formation en ligne ou hors ligne, à son rythme, en supprimant les problèmes de distance à parcourir et de proximité géographique des formations. Et chacun peut se former à ce dont il a besoin.
Toutefois, les apprenants n’ont pas le retour du formateur en temps réel, situation inconfortable en cas d’incompréhension et l’interaction avec les autres apprenants, source d’apprentissage, n’existe plus. Plus...