29 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Faire reconnaître ses compétences via l'acquisition de blocs de compétences

AccueilComment faire reconnaître une partie de ses compétences, sans nécessairement s’engager dans une formation en continu ? Parmi les solutions envisagées, l’acquisition de blocs de compétences.
La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a créé le compte personnel formation (CPF) et introduit la notion de bloc de compétences.
La loi du 5 septembre 2019 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel a défini le bloc de compétence, imposé que les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État soient revus tous les 5 ans et que soit attribué un niveau de qualification aux nouveaux CQP (et les anciens, lors de leur renouvellement).
Cette réforme a également confié aux branches professionnelles et aux Opco, la construction de parcours professionnels pouvant intégrer l’acquisition progressive de blocs de compétences, et la définition des contenus des formations et des diplômes accessibles via l’alternance. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]