28 février 2020

OPCO Uniformation - Entreprise - Développer l’alternance, poursuivre l’accompagnement des TPE et des branches professionnelles

AccueilPour nos adhérents, majoritairement des structures de moins de 50 salariés, nous développons des services et un accompagnement de proximité pour améliorer l’information et l’accès des salariés à la formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques des différents secteurs d’activité.
La Réforme de la formation professionnelle « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » renforce notre accompagnement auprès des entreprises en matière d’alternance. Objectif : favoriser le recrutement, la transmission de savoir, la formation en alternance et le maintien dans l’emploi.
Nous accompagnons 22 branches professionnelles sur des enjeux d’emploi et de formation : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, détermination des priorités de financement, accompagnement sur les certifications et blocs de compétences, observation des secteurs d’activité et des territoires.
En tant qu’opérateur de compétences, nous favorisons le développement de la Formation à distance (FOAD) et la formation en situation de travail (FEST). Plus...

Posté par pcassuto à 23:04 - - Permalien [#]


OPCO Uniformation - Entreprise - Nos points forts

AccueilNotre quotidien : apporter réponses et solutions au plus près des intérêts et de la réalité de nos adhérents, employeurs et salariés. Uniformation les conseille et les oriente depuis plus de 40 ans dans les financements de la formation professionnelle et les accompagne sur des aspects d'ingénierie pédagogique, de parcours, RH : recrutement, insertion, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,...
Nos espaces de communication renouvelés : permanences physiques, accueil téléphonique, réunions thématiques intra ou inter-entreprises, site internet et une offre de services pour accompagner tout type d’entreprise, en partant d’une analyse des besoins, sont faits pour vous. Plus...

Posté par pcassuto à 22:58 - - Permalien [#]

OPCO Uniformation - Entreprise - Notre champ d’action : la cohésion sociale

AccueilUniformation soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne, dans toutes les étapes de sa vie : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux. La cohésion sociale est le ciment d’une société où chacun a sa place, où chacun est accueilli, et où chacun peut agir en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Une vision inclusive de la société voulue par les partenaires sociaux d’Uniformation.
22 branches professionnelles couvrent ce périmètre.
Sociétés, associations, coopératives, organismes sociaux, fondations, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations cultuelles… peuvent tous également bénéficier des services d’Uniformation dès lors qu’ils ne sont pas rattachés à une branche professionnelle accueillie dans un autre Opco. Plus...

Posté par pcassuto à 22:56 - - Permalien [#]

INDEX EGALITÉ PROFESSIONNELLE

AccueilDepuis la publication de la loi Avenir Professionnel le 5 septembre 2018 (décret du 8 janvier 2019), les entreprises d’au-moins 50 salariés doivent publier tous les ans leur index d’égalité professionnelle.
Cette loi a pour objectif de mesurer l’écart global de rémunération entre les femmes et les hommes.
L’index qui varie de 0 à 100 points est la somme de différents indicateurs.
Sur l’année 2019, Uniformation obtient un score total de 89 points. Plus...

Posté par pcassuto à 09:19 - - Permalien [#]

Europe en France - Aides d'État - Services d'intérêt économique général (SIEG)

L'Europe s'engage en FranceLes aides publiques correspondant à des compensations d'obligation de service public dans le cadre de la gestion d'un service d'intérêt économique général (SIEG).
L'article 106 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne soumet la gestion des SIEG aux règles européennes de concurrence, dans la limite où ces règles ne font pas obstacles à l'accomplissement de ces missions d'intérêt général.
Le paquet « Monti-Kroes », encadrement européen fixant l’environnement juridique des compensations de service public dans le cadre de la gestion de services d’intérêt économique général par une entreprise, expirait fin 2011. Le Collège des Commissaires a donc adopté le 20 décembre 2011 trois textes portant réforme du paquet « Monti-Kroes » sur le financement des compensations de SIEG. A ces trois textes (encadrement, décision, communication), désormais appelés communément le paquet « Almunia », s’ajoute un règlement « de minimis » spécifique aux SIEG du 25 avril 2012.
La communication de la Commission 2012/C8/02 du 20 décembre 2011 permet d’interpréter les différentes notions de la réglementation des SIEG telles que le mandat, la surcompensation, l’activité économique, l’intérêt général.
L’encadrement communautaire 2012/C 8/03 du 20 décembre 2011 sur les aides d’Etat sous forme de compensation de services public servira de base juridique lors de la notification des compensations de SIEG à la Commission européenne.
La décision d’exemption 2012/21/UE du 20 décembre 2011 relative aux compensations accordées à certaines entreprises chargées de la gestion de SIEG détermine dans quelles mesures les compensations, qui contiennent un élément d’aide d’Etat, peuvent être exemptées de notification.
Le réglement n° 360-2012 relatif aux aides de minimis spécifique aux compensations accordées aux entreprises chargées de SIEG et qui sont inférieures à 500.000€ sur trois exercices fiscaux.
Un groupe de travail réunissant les ministères, les secrétaires généraux aux affaires régionales et les collectivités territoriales a élaboré deux documents d'interprétation : une grille d'analyse sur l'application de la réglementation SIEG et une fiche méthodologique sur le calcul des compensations d'obligations de service public. Plus...

Posté par pcassuto à 09:18 - - Permalien [#]


Au 1er janvier 2020, nous sommes devenus l'Agence nationale de la cohésion des territoires

L'Europe s'engage en FranceAu 1er janvier, le Commissariat général à l'égalité des territoires, l'Agence du numérique et Epareca sont devenus l'Agence nationale de la cohésion des territoires.
L'Agence est un nouveau partenaire pour les collectivités locales. Elle marque une transformation profonde de l'action de l'État : une action désormais plus en lien avec les collectivités territoriales pour faire réussir leurs projets de territoires.
L'Agence continue d'exercer les missions d'autorité nationale de coordination des fonds européens structurels et d'investissement et d'autorité de coordination FEDER.
Elle anime et met en oeuvre la stratégie nationale de communication sur les fonds européens. Plus...

Posté par pcassuto à 03:20 - - Permalien [#]

Concours d"innovation i-Nov : un nouvel appel à projets pour accompagner la création et la croissance de start-ups

ESR enseignementsup-recherche gouv frFrédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l'investissement, annoncent le lancement de la 5e vague du volet i-Nov du Concours d'innovation. Les candidatures sont ouvertes aux start-ups et P.M.E. jusqu'au 12 mai 2020. Plus...

Posté par pcassuto à 03:04 - - Permalien [#]

Index de l'égalité. Les PME doivent le publier pour le 1er mars

Les 37 000 PME de 50 à 250 salariés ont encore 5 jours pour publier leur index de l'égalité professionnelle.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Index-de-l-egalite.-Les-PME-doivent-le-publier-pour-le-1er-mars

Posté par pcassuto à 03:03 - - Permalien [#]

Insertion. Gagner en confiance avec un voyage à l'étranger

Âgés de 18 à 23 ans, 9 jeunes de Guingamp, Lannion et Paimpol, accompagnés dans leur insertion professionnelle par la Mission locale Ouest Côtes d'Armor, vont réaliser un séjour de découverte professionnelle, linguistique et culturelle à Malte.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Insertion.-Gagner-en-confiance-avec-un-voyage-a-l-etranger

Posté par pcassuto à 03:02 - - Permalien [#]

Mission locale. A Auray, des permanences pour informer les entreprises

Les jeunes recrues peuvent effectuer une immersion, entièrement prise en charge, durant laquelle l'entreprise et le jeune valident le projet,... Ensuite, la Mission locale accompagne l'entreprise dans le recrutement. Des freins à la mobilité, au logement... sont également levés auprès des bénéficiaires.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Mission-locale.-A-Auray-des-permanences-pour-informer-les-entreprises

Posté par pcassuto à 03:01 - - Permalien [#]