26 février 2020

Contribution légale 2020 : 2 acomptes puis le solde

C’est également avant le 1er mars 2020 que les 11 salariés et plus devront verser un premier acompte de 60% (calculé sur la MSB 2019) au titre de la contribution légale 2020, ainsi qu’un 2è acompte de 38% (calculé sur la MSB 2019) au titre de la contribution légale 2020 sera à verser au plus tard le 15 septembre 2020. Le solde devra être payé avant le 1er mars 2021 pour l’ensemble des structures, y compris les moins de 11 salariés.
Sachez qu’une fois vos acomptes versés à OPCO Santé, l’OPCO devra en reverser au minimum 80% à France Compétences pour financer les dispositifs légaux. Nous devons donc ensemble respecter les délais imposés.
Enfin, nous vous rappelons qu’à compter du 1er janvier 2021, c’est l’URSSAF qui appellera mensuellement la contribution légale (1%). Le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020 prévoit le report de ce transfert au 1er janvier 2022.
Un décret précisera ultérieurement les modalités de la collecte conventionnelle versée obligatoirement à l’OPCO Santé (l’actuel 0,35%). La collecte de la part volontaire (part supérieure à 1,35%) restera effectuée par l’OPCO Santé et alimentera toujours les comptes adhérents.
Des questions, des interrogations ? N’hésitez pas à contacter notre équipe collecte à l’adresse collecte@opco-sante.fr ou au 01 49 68 10 10. Plus...

Posté par pcassuto à 20:39 - - Permalien [#]


Contribution légale 2019 : un seul acompte puis le solde

Pour les 11 salariés et plus, un acompte a été payé au 15 septembre 2019. Ce dernier correspondait à 75% de la contribution légale 2019, calculé sur votre masse salariale 2018. 
Le solde calculé sur votre masse salariale 2019 est à payer avant le 1er mars 2020. Plus...

Posté par pcassuto à 20:38 - - Permalien [#]

Modalités de la collecte de votre contribution formation

Depuis le 1er janvier 2020, c'est l'OPCO Santé et ses équipes qui vous conseillent sur votre stratégie RH et formation, assurent la gestion quotidienne de vos dossiers et la collecte de votre contribution formation. Plus...

Posté par pcassuto à 20:35 - - Permalien [#]

La demande de remboursement

La demande de remboursement ou de paiement direct à l’organisme de formation, vous permet d’obtenir soit le remboursement des dépenses que vous avez réalisées, soit le paiement de factures directement à l’organisme de formation correspondant à tout ou partie de l’action qui s’est réalisée. Vous devez saisir dans le Webservices vos demandes de remboursement au plus tard 6 mois après la fin de l’action. Au-delà de ce délai les financements accordés sont annulés et le remboursement ne pourra plus être assuré.
Dans le cas particulier des formations pluriannuelles, la ou les demandes de remboursement partiel correspondant aux actions réalisées sur l’année N doivent nous parvenir au plus tard le 30/09/N+1 pour garantir un paiement des coûts de l’année N. Plus...

Posté par pcassuto à 20:32 - - Permalien [#]

La demande de prise en charge

La demande de prise en charge est obligatoire pour obtenir un financement d’une action de formation sur les fonds mutualisés légaux ou conventionnels ou sur des cofinancements externes. Elle permet de s’assurer que l’action est éligible à ce financement et de réserver les fonds pour garantir par la suite le remboursement de l’action suivie.
Dans tous les cas, cette demande de prise en charge doit être saisie dans le Webservices en amont du démarrage de la formation et au moins deux mois avant si vous souhaitez une garantie de réponse de la part de l’OPCO Santé avant le départ en formation.
Seules les actions de formation exclusivement financées sur votre CIFA (Compte d’investissement formation) peuvent faire l’objet d’une demande de financement alors que l’action est déjà en cours de réalisation. Dans ce cas, il est même possible de saisir en même temps la demande de financement et le remboursement/ paiement de tout ou partie de l’action déjà réalisée. Plus...

Posté par pcassuto à 20:31 - - Permalien [#]


Quelles sont les dépenses prises en charge par l’OPCO ?

Selon les dispositifs et les financements, les conditions de prise en charge varient mais les postes de frais financés peuvent être :
Les coûts pédagogiques : L’OPCO Santé rembourse les coûts liés à des heures ou des parcours de formation réellement effectués.
En conséquence ne sont pas payées ou remboursées les sommes versées à titre d’acomptes des heures ou du parcours de formation non réalisé en cas d’interruption de la formation.
Les salaires du bénéficiaire de la formation pendant la durée de formation effectivement suivie.
Les frais de transport : L’OPCO Santé prend en charge ces frais au sein de l’Union Européenne sur la base du tarif des transports SNCF 2ème classe en vigueur et sur la base des transports en commun. L’avion et l’automobile ne doivent être utilisé que si les transports en commun (train, autobus, métro…) n’existent pas ou entraînent une grande perte de temps. En cas d’utilisation de la voiture, le remboursement s’effectue sur la base des taux kilométriques conventionnels en vigueur dans l’établissement et limité à 7CV. Les péages d’autoroutes et les parkings sont remboursés sur présentation des justificatifs.
Les frais d’hébergement et repas : L’OPCO Santé rembourse les frais de repas et d’hébergement, directement liés à une action de formation, aux frais réels et dans la limite de plafonds définis chaque année par le conseil d’administration.
Pour des actions se déroulant hors de l’Union Européenne, ces frais sont financés à la condition qu’il n’existe pas de formation équivalente dans l’Union Européenne.
A titre dérogatoire et en cas de nécessité, les frais de repas et d’hébergement limités à la veille du premier jour de formation pourront être pris en charge. Plus...

Posté par pcassuto à 20:29 - - Permalien [#]

Effectuer ses demandes de prise en charge et de remboursement

Afin de vous faire financer une action de formation par l’OPCO Santé vous utilisez l’espace dédié, les Webservices, qui vous permet d’effectuer vos demandes de prise en charge et de remboursement en ligne. Plus...

Posté par pcassuto à 20:28 - - Permalien [#]

Trouvez la bonne solution de financement

Nos conseillers vous aident à trouver la meilleure solution de financement pour votre projet de formation : CPF (Compte Personnel de Formation), PTP (Projet de Transition Professionnelle), ou encore l'alternance si votre projet est lié à votre employeur (Pro A, contrat pro, apprentissage). Plus...

Posté par pcassuto à 20:26 - - Permalien [#]

Comment financer ma formation ?

Vous souhaitez vous former, vous qualifier. Le monde de la formation professionnelle est complexe, difficile de s’y retrouver entre les formations, les modalités, les organismes et les financements. Grâce à notre service d’ingénierie financière, nos conseillers en évolution professionnelle vous proposent les meilleures solutions possibles. Plus...

Posté par pcassuto à 20:24 - - Permalien [#]