L’entretien professionnel a pour seul objectif d'analyser les  perspectives d'évolution professionnelle et les compétences du salarié.
L’entretien annuel d’évaluation concerne l’appréciation du travail du salarié et peut permettre à l’employeur notamment de justifier ses choix notamment en matière de  rémunération, primes, avancement ou formation qui doivent. Attention en cas contentieux, les critères doivent être objectifs et non discriminatoire. En effet, aux termes de l’article L.3221-2 du code du travail : « Tout employeur assure, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ».
De plus pour la Cour de Cassation l'employeur ne peut opposer son pouvoir discrétionnaire pour se soustraire à son obligation de justifier de façon objective et pertinente, une différence de rémunération » (Cass. Soc., 30 avril 2009, no 07-40527).
Le salarié doit expressément informer, préalablement à leur mise en œuvre, des méthodes et techniques d'évaluation professionnelles. Les résultats obtenus sont confidentiels.
A noter : dès la  mise en place de tous les dispositifs comportant un impact sur la santé des salariés le CSE doit être consulté (dispositif de contrôle de l'activité des salariés, nouvelles technologies, tout aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail).
Cet entretien doit être tenu dans un temps différent de celui consacré à l’entretien professionnel toutefois les deux entretiens peuvent se suivre. Plus...