Obligatoirement mis en place tous les deux ans depuis le 7 mars 2014, l’entretien professionnel est un temps d’échange entre l’employeur et le salarié sur les  perspectives d'évolution professionnelle du salarié notamment sur la qualification et l’emploi. Le salarié est informé lors de son embauche de l’existence de cet entretien professionnel.
Il est également organisé les situations suivants : reprise d’activité à l'issue d'un congé de maternité, Congé parental d'éducation, Congé de proche aidant, Congé d'adoption, Congé sabbatique, Période de mobilité volontaire sécurisée, Période d'activité à temps partiel (suite à un congé de maternité ou d'adoption), Arrêt longue maladie, A l'issue d'un mandat syndical.
Lors d’une absence prolongée l’entretien professionnel peut avoir lieu, à l'initiative du salarié, à une date antérieure à la reprise de poste. La conduite de l’entretien professionnel donne lieu à la rédaction d’un document dont une copie est remise au salarié.
Au cours de cet entretien l'employeur doit,  transmettre au salarié, des informations sur la validation des acquis de l'expérience, des informations relatives à l'activation de son CPF, aux abondements du compte que l'employeur est susceptible de financer et au conseil en évolution professionnelle. Plus...