OcapiatSi le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale, le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Ces 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Mais les publics, les modalités et les rémunérations des deux dispositifs diffèrent sur certains points.
Qu’il s’agisse d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage, la finalité est un diplôme, un titre professionnel reconnu ou au moins une qualification.
Le contrat d’apprentissage relève de la formation initiale. Le contrat de professionnalisation relève de la formation continue. Les 2 contrats conjuguent formation théorique dans un établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise permettant l’acquisition d’une expérience professionnelle et le statut de salarié pour l’alternant.
L’âge pour en bénéficier n’est pas le même. La rémunération est différente. Le coût pour l’employeur n’est pas le même. L’entreprise forme ses salariés alternants selon ses méthodes, ses outils et son savoir-faire et bénéficie, sous certaines conditions, d’aides de l’Etat

Téléchargement
Tableau de comparaison. Plus...