OCAPIAT - Entreprises - Comment fonctionne le Compte personnel de formation (CPF) ?
Tous les salariés, quel que soit leur secteur d’activité, possèdent un compte personnel de formation et peuvent l’utiliser tout au long de leur vie professionnelle.
Le CPF ne se compte plus en heures, mais en euros.
Pour tous les salariés dont le temps de travail est supérieur à 50 % du temps complet, 500 euros sont versés sur votre compte personnel de formation par année de travail (dans la limite de 5 000 euros).
Pour les salariés peu ou pas qualifiés ou les personnes en situation de handicap, 800 euros sont versés chaque année (dans la limite de 8 000 euros).
À noter
L’employeur ne peut pas obliger son salarié à utiliser son compte personnel de formation. Il s’agit d’un droit individuel sur lequel le salarié a l’initiative pleine et entière. Ainsi, pour un salarié, le refus de recourir à son crédit en euros inscrit au Compte personnel de formation (CPF) ne constitue pas une faute. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : CPF
Le CPF a beaucoup évolué. Le CPF ne se compte plus en heures, mais en euros et c’est maintenant la Caisse des Dépôts et Consignations qui traite et gère les demandes et non plus les OPCO. Informez votre salarié sur le site Internet du CPF et l’application associée où il pourra découvrir le montant crédité sur son compte, trouver la formation dont il a besoin, réserver et payer cette formation.
Application CPF
- Visionnez la vidéo du ministère du travail
- Grâce à l’application mobile du compte personnel de formation associée au site Moncompteformation, votre salarié peut accéder à l’ensemble de l’offre de formation en France.
Vos heures de DIF peuvent être rajoutées sur votre CPF jusqu’à fin 2020 ✅
ATTENTION : l’OPCO ne détient pas l’information du nombre d’heures de DIF (Droit Individuel à la formation) acquises par le salarié avant 2015. C’est bien l’employeur et uniquement lui qui a connaissance de cette information. Cette information se trouve :
• soit sur le bulletin de décembre 2014
• soit sur le bulletin de salaire de janvier 2015
• soit sur une attestation remise par l’employeurLes OPCO ne gérant plus le CPF, il faut que le salarié se rapproche de la Caisse des Dépôts et des Consignations via ce site pour connaitre les modalités de financement du dispositif. OCAPIAT conseille les entreprises de moins de 11 et les salariés sur les dispositifs mobilisables à OCAPIAT. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - Vos heures de DIF peuvent être rajoutées sur votre CPF jusqu'à fin 2020
ATTENTION : l’OPCO ne détient pas l’information du nombre d’heures de DIF (Droit Individuel à la formation) acquises par le salarié avant 2015. C’est bien l’employeur et uniquement lui qui a connaissance de cette information. Cette information se trouve :
• soit sur le bulletin de décembre 2014
• soit sur le bulletin de salaire de janvier 2015
• soit sur une attestation remise par l’employeur
Les OPCO ne gérant plus le CPF, il faut que le salarié se rapproche de la Caisse des Dépôts et des Consignations via ce site pour connaitre les modalités de financement du dispositif. OCAPIAT conseille les entreprises de moins de 11 et les salariés sur les dispositifs mobilisables à OCAPIAT. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - Votre salarié veut se reconvertir ?
Un récent dispositif finançable avec son compte personnel de formation (CPF) lui permet d’aller plus loin afin de se qualifier, d’évoluer ou de se reconvertir. Le projet de transition professionnel (PTP), ex-CIF, lui permet de s’absenter de son poste afin de suivre une formation certifiante, éligible au compte personnel de formation (CPF) pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.
Les OPCO ne gèrent pas les projets de transition professionnelle, que certains nomment CPF de transition professionnelle. Ce sont les associations Transitions Pro qui les prennent en charge. Ces commissions paritaires interprofessionnelles régionales examinent les dossiers et remboursent une rémunération minimale à l’employeur. Plus...
OCAPIAT - Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : projet de transition professionnelle (PTP)
Informer mon salarié sur les dispositifs de mobilité professionnelle : projet de transition professionnelle (PTP).
Le projet de transition professionnelle (PTP) est un dispositif pour se reconvertir, finançable avec le CPF. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - Secteur Pêche, Cultures Marines et Coopération Maritime
Vous souhaitez amener votre salarié en formation ? ou vous-même en tant que Dirigeant Non Salarié, Conjoint(e) Collaborateur (rice), Associé(e)… ?
Depuis le 20 décembre 2019, le périmètre d’OCAPIAT intègre les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de la pêche maritime occupant moins de onze salariés et leurs conjoints, s’ils sont leurs collaborateurs ou leurs associés, ainsi que les travailleurs indépendants et chefs d’entreprise de cultures marines occupant moins de onze salariés et leurs conjoints, s’ils sont leurs collaborateurs ou leurs associés, visés à l’article R. 6331-48 du code du travail.
- Accédez à nos règles de prise en charge pour des formations maritimes obligatoires, techniques, des formations liées à la prévention, à la sécurité, à l’hygiène, à l’administration, des permis, de la VAE…tout ce qui est nécessaire à votre activité, votre métier.
- Prochainement, vous pourrez consultez une offre de formation enrichie au sein du catalogue TPE/PME (des petits modules propres à votre métier ou transverses, avec des demandes dématérialisées, un lien direct entre l’organisme de formation et l’entreprise). Vous y découvrirez les organismes de formations labellisés par OCAPIAT et formations «Métiers » retenues. Pour connaître la date de mise en ligne de cette nouvelle offre, nous vous proposons de nous suivre les réseaux sociaux. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - VAE - Et si vous passiez à l’action !
Nos équipes sont à votre entière disposition pour vous accompagner dans la mise en place de cette démarche.
OCAPIAT - Entreprises - Qu’est-ce que la VAE collective ?
La VAE peut être individuelle, ou collective. Une entreprise peut décider de mettre en place un projet collectif de VAE, élargi à la population de l’entreprise avec son consentement dans le cadre d’enjeux précis : augmenter le niveau de qualifications, identifier ou transférer des compétences, sécuriser des parcours professionnels, favoriser un climat social serein. La démarche de VAE collective est structurée et simultanée pour plusieurs salariés, pour des certifications communes ou différentes.
A savoir : si la VAE ne permet pas au jury de valider intégralement la certification visée, mais seulement de la valider partiellement, alors le jury peut recommander au salarié de suivre une ou des formations qui viendront consolider les acquis et permettre au final de valider la certification. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - La prise en charge de l’accompagnement à la VAE
La prise en charge de l’accompagnement à la VAE peut être réalisée dans le cadre…
- du Plan de développement des compétences (ex Plan de formation)
- d’un congé de VAE
- du Compte personnel de formation (CPF), à la main de votre salarié. Plus...
OCAPIAT - Entreprises - La VAE n’est pas une action de formation
Il s’agit pour votre salarié de raconter son histoire professionnelle voire associative à un jury de professionnels, en constituant un portefeuille écrit de preuves des compétences développées dans le parcours de vie. Cette démarche est en général accompagnée par un tiers. C’est donc un engagement, le plus souvent individuel, qui prend du temps. Si votre salarié souhaite réaliser une VAE, il convient de le motiver mais aussi de l’informer de la notion d’engagement individuel. La VAE peut être discutée lors de l’entretien professionnel. Plus...