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Formation Continue du Supérieur
19 février 2020

OPCO Atlas - Prestataire - Quelles actions entrent dans le champ de la formation ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLes actions entrant dans le champ de la formation - et donc sont susceptibles d’être financées par Atlas - sont énumérées dans l’article L 6313-1 du Code du travail. La loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel de septembre 2018 précise que ces actions doivent concourir au développement des compétences.
On distingue 4 types d'actions relevant du champ de la formation :

  • Les actions de formation
  • Les bilans de compétences
  • Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • L’apprentissage
L'action de formation

L'action de formation est un parcours pédagogique dont le but est d’atteindre un objectif professionnel (obtention d’un diplôme, d’une certification, développement des compétences,…). Elle a pour objet de :

  • Permettre l’insertion professionnelle des personnes sans qualification ou sans emploi
  • Faciliter l’adaptation du salarié à son poste de travail, aux évolutions de l’emploi, et de favoriser le développement de ses compétences
  • Réduire le risque que le salarié se retrouve avec une qualification inadaptée suite aux évolutions techniques et technologiques
  • Faciliter la mobilité professionnelle

L’action de formation peut être réalisée en tout ou partie à distance (elearning,…), ou en situation de travail.

Le bilan de compétences

Il permet au salarié de faire le point sur ses aptitudes professionnelles et personnelles, afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant de construire un projet de formation.

Les actions de VAE

Elles doivent permettre l’acquisition d’une certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) grâce à l’expérience acquise.

L’apprentissage

Il permet, par une alternance de formations théoriques et pratiques en entreprise, d’acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP. Il a également vocation à contribuer au développement des connaissances, compétences, et de la culture permettant l'exercice de la citoyenneté. Plus...

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