OPCO Atlas, Soutenir les compétencesCombien de temps dure la formation Pro-A ?

  • Entre 6 et 12 mois ; jusqu’à 36 mois pour les 16-25 ans non diplômés du secondaire ou de l’enseignement technologique ou professionnel.
  • Au minimum 150 heures. La durée de formation doit représenter 15 à 25 % de la durée totale de la période.

Où se déroule la formation Pro-A ?

Vous alternez des périodes d’apprentissage théorique dans un organisme de formation ou au sein du centre de formation de votre entreprise, et d’apprentissage pratique dans votre entreprise en lien avec la formation suivie.

Quelle sont les démarches à effectuer pour bénéficier de Pro-A ?

  1. Si la mobilisation du dispositif Pro A est à l’initiative de votre employeur, vous ne pouvez pas vous y opposer. Si elle est initiée par vous, votre employeur est libre de l’accepter ou non. Votre demande est à formuler lors de votre entretien professionnel.
  2. Dans tous les cas, vous devez co-construire votre projet de formation avec votre employeur, en fonction des besoins de chacun.
  3. Votre entreprise doit désigner un tuteur pour vous accueillir, aider, informer et guider pendant votre période d’alternance. C’est lui qui fait le lien avec l’organisme de formation qui vous suit.
  4. Un avenant à votre contrat de travail doit être signé. Il précise la durée et l’objet de votre formation. Il doit être déposé auprès d’Atlas. Plus...