OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLe contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. À durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI), il se déroule en alternance entre cours théoriques dispensés dans un centre de formation des apprentis (CFA) et temps de travail en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.
Il permet d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Temps de travail
L’apprenti alterne des périodes en entreprise et des cours en centre de formation. Ces cours sont compris dans le temps de travail effectif et rémunérés comme tel.

Durée du contrat
La durée d’un contrat d’apprentissage peut varier de six mois à trois ans, augmentée d’une année maximum si vous être reconnu travailleur handicapé ou bien inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau.
Si votre contrat est conclu dans le cadre d’un CDI, il débute par la période d’apprentissage d’une durée équivalente au cycle de la formation suivie. Il se poursuit en étant régi par les règles en vigueur pour un CDI classique.
Si votre contrat est conclu dans le cadre d’un CDD, il s’effectue sur la durée du cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.

Modalités de la formation
Tout ou partie de la formation peut être suivie en présentiel ou à distance. Plus...