19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Plan de développement des compétences - Comment se déroule la formation ?

OPCO Atlas, Soutenir les compétencesLorsque la formation est liée au plan de développement des compétences, le départ en formation est considéré comme l’exécution normale du contrat de travail. Sauf cas exceptionnel, elle se déroule donc pendant vos heures de travail.

Quelles modalités de formation ?
Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de réaliser des formations en situation de travail (Afest), en plus des modalités en présentiel ou à distance déjà reconnues.

Quel salaire en formation ?
En formation, vous continuez à être rémunéré et bénéficiez des conditions sociales identiques à celles de votre poste. Un accident survenu pendant cette période est considéré comme un accident du travail.

Qui finance la formation ?
Le coût d’une formation réalisée dans le cadre d’un plan de développement des compétences est intégralement imputé à votre entreprise. Si votre formation nécessite des déplacements, frais d’hébergement et de restauration, ils sont à la charge de votre employeur. Atlas, votre Opco, aide votre employeur à financer l’ensemble des coûts de l’action.

Que se passe-t-il à la fin de la formation ?
À la fin de votre formation, vous réintégrez votre entreprise : 

  • à votre poste ou un poste équivalent en matière de rémunération et de temps de travail 
  • à un autre poste si, avant votre départ en formation, votre employeur s’est engagé à vous faire évoluer dans l’entreprise à son issue. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]