19 février 2020

OPCO Atlas - Particulier - Comprendre les besoins stratégiques de formation

OPCO Atlas, Soutenir les compétences1) Indispensable numérique

Premier au Top 5 des besoins de formation dans les branches du périmètre d’Atlas, le numérique est devenu indispensable dans tous les secteurs. Que ce soit pour communiquer et développer sa visibilité dans les professions libérales ou en termes de sécurité des données dans des secteurs sensibles comme la banque ou la finance, les transformations technologiques constituent un besoin majeur dans l’évolution des parcours professionnels et le recrutement de nouveaux profils. Des métiers sont d'ailleurs apparus ces dernières années comme celui de data protection officer (DPO), responsable de la protection des données. D’autres connaissent une demande exponentielle depuis quelques années comme les data scientists et les développeurs web.

2) Organisation du travail et management

Supports essentiels au changement, de nouvelles méthodes de travail (lean management, méthodes agiles, design thinking...) ont émergé pour optimiser le fonctionnement des organisations et la gestion des projets. Elles représentent désormais une part importante des besoins de formation et de transmission dans les entreprises.

3) Les compétences réglementaires

Inhérentes aux process métiers, les normes et réglementations sont en constante évolution et nécessitent une mise à niveau régulière des salariés. Elles concernent une grande partie des obligations de formation de l’employeur vis-à-vis de ses salariés.

4) Les compétences linguistiques

Dans un monde et des échanges de plus en plus globalisé, les langues restent un atout important à valoriser dans tous les métiers, anglais en tête.

5) Expertise de pointe

Dans un contexte sectoriel à forte concurrence, l’expertise en matière de technologie de pointe peut devenir un atout pour élargir ses marchés pour une entreprise à forte valeur ajoutée. Former ou recruter des salariés qualifiés dans ces domaines devient donc obligatoire pour assurer sa compétitivité. Plus...

Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]