Sont éligibles au CPF (action de formation) :
- les certifications professionnelles enregistrées au RNCP,
- les certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique.
Afin de donner de la visibilité aux formations permettant d'obtenir une certification professionnelle, il est conseillé de faire enregistrer ces formations dans les bases de données dédiées à l'information sur l'offre de formation, EDOF pour le CPF et les Carif-Oref régionaux.
Le site et l'application mobile du CPF, après référencement des offres sur la plate-forme EDOFEDOF, ouvert en septembre 2019, est le portail qui référence les organismes délivrant des formations ou des actions éligibles au CPF.
Pour que les titulaires des comptes CPF puissent choisir puis déposer une demande de financement d'une formation ou d'une prestation sur le site "mon compte formation", les organismes procèdent en amont à leur référencement dans EDOF et y enregistrent leur offre de formations certifiantes et leur offre de prestations éligibles au CPF.
Les actions éligibles au CPF concernées sont les suivantes :
- Actions de formation sanctionnées par une certification enregistrée au RNCP ou au Répertoire Spécifique
- Actions de bilan de compétences
- Actions de la VAE
- Actions de formation et d’accompagnement à la création/reprise d’entreprise
- Actions pour les permis de conduire B, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE
- Actions liées à l’exercice de missions de bénévolat ou de volontariat
Plusieurs modes opératoires sont disponibles sur le site EDOF.
Pour pouvoir utiliser EDOF, les organismes doivent disposer d’un numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation et avoir adressé leur Bilan Pédagogique et Financier à la DGEFP dans le portail « mesdemarches.emploi.gouv.fr ». Code du travail Article L6351-1 et Article L6352-11.
Le portail interrégional formation emploi des Carif-oref
Pour rendre visible leur offre de formations certifiantes et non certifiantes dans la ou les régions de leur choix, les organismes peuvent les faire enregistrer auprès du Carif-Oref de la région concernée. Plus...