Rendre son offre certifiante
Il existe plusieurs possibilités pour amettre en place des parcours de formation débouchant sur l'obtention d'une certification.
Être habilité ou engager un partenariat avec un organisme certificateur dont la certification est inscrite au RNCP ou au répertoire spécifique.
- Ex. être habilité en tant qu’organisme de formation pour préparer en formation des candidats à un titre professionnel enregistré au RNCP (Ministère du travail).
- Ex. Être agréé par une branche professionnelle pour dispenser un CQP.
- Ex. Engager un partenariat avec un organisme certificateur pour proposer un parcours de formation en langue qui se termine par le passage d'une certification en langue inscrite au répertoire spécifique.
Devenir organisme certificateur en construisant une certification et en demandant son inscription soit au RNCP (si la certification vise l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice d’un métier dans sa totalité), soit au répertoire spécifique (si la certification vise une seule compétence ou un groupe de compétences homogènes).
En amont de la demande d'enregistrement le futur organisme certificateur a construit et formalisé la certification à travers un référentiel d’activités, un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation.
Une téléprocédure de dépôt des demandes est mise en place depuis 2019. Les dossiers de demande d'enregistrement font l'objet d'une instruction dont les modalités sont définies par la Commission de la certification professionnelle de France Compétences.
Consultez les certifications déjà inscrites et déposez votre demande sur le site de la certification professionnelle. Plus...