Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
16 février 2020

OPCO-AFDAS - Organismes - Qu’est-ce qu’une certification ? 1. Définition

Une certification vise la validation de compétences professionnelles.
La loi définit deux sortes de certifications :

  • Les certifications professionnelles, enregistrées au RNCP permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l'exercice d'activités professionnelles et qui sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité (Art. L.6113-1)
    • Diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'Etat (BTS, Licence...).
    • Titres élaborés par les organismes de formation, publics ou privés ( ex. Directeur technique de spectacle et d'évènement).
    • Les certificats de qualification professionnelle, CQP, délivrés par les branches professionnelles, dont certains sont inscrits, sur demande, au RNCP.
  • Les certifications et habilitations, enregistrées au répertoire spécifique, correspondant à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (Art 6113-6). Les certifications relatives au Socle de connaissances et de compétences professionnelles son inscrites au répertoire spécifique (CléA et CléA Numérique).

L’organisme détenteur d’une certification est nommé "organisme certificateur". Il est l’autorité responsable de la certification.
Ne pas confondre les certifications professionnelles et les certifications ou labels qualité qui attestent du respect par un prestataire des 6 critères établis par le décret relatif à la qualité de la formation du 30 juin 2015. Consulter la page dédiée à Qualiopi, la certification qualité des prestataires de formation, et au cadre légal applicable au 1er janvier 2021. Plus...

Commentaires
Newsletter
50 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 792 751
Formation Continue du Supérieur
Archives