10 février 2020

Quelles démarches le salarié doit-il effectuer pour bénéficier d'un CPF Projet de Transition Professionnelle ?

Pour bénéficier de ce dispositif, le salarié doit utiliser la totalité du montant de son Compte Personnel de Formation (CPF+ DIF) et élaborer un projet de formation en respectant un cadre précis. Pour cela, il doit :
  • Retirer un dossier de demande de financement auprès de Transitions Pro Île-de-France et le déposer complet 2 mois avant le début de la formation ;
    Attention : à partir du 1er janvier 2020, le délai de dépôt du dossier CPF-PTP CDI sera de 3 mois et de 2 mois pour les dossiers CPF-PTP CDD.
  • Élaborer un projet de reconversion professionnelle qui doit être recherché, réaliste et cohérent.  En effet, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR) évaluera son projet dans sa globalité : notamment, la pertinence du projet de reconversion, les perspectives d’embauche dans la région, et la faisabilité du parcours de formation proposé par l’organisme de formation en fonction de son profil.
  • Vous faire parvenir, une demande écrite d’autorisation d’absence :
    – Au plus tard 120 jours avant le début de la formation pour une absence supérieure à 6 mois,
    – Au plus tard 60 jours avant le début de la formation pour une absence de moins de 6 mois ou à temps partiel.
    La demande d’autorisation d’absence doit indiquer : la date du début de formation, la désignation et la durée de celle-ci, le nom de l’organisme de formation, l’intitulé de la formation, et la date de l’examen concerné. Vous avez 30 jours pour répondre. Attention : dans le cadre des contrats CDD, la demande d’autorisation d’absence est effective seulement si la formation débute pendant l’exécution du contrat.
  • Réaliser un positionnement préalable c’est-à-dire  un diagnostic gratuit avec l’organisme de formation qu’il aura choisi. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]