Depuis le 1er janvier 2019, les salariés peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, afin de suivre une action de formation certifiante, destinée à leur permettre de changer de métier ou de profession.
Ce dispositif remplace le congé individuel de formation (CIF) (les CIF accordés avant le 1er janvier 2019 restent financés).
Les demandes de financement sont examinées par les Transitions Pro (commissions paritaires interprofessionnelles régionales - CPIR) qui remplacent les Fongecif et OPACIF.
Elles sont à adresser à l’organisme Transitions Pro du lieu de résidence principale ou de travail. 
Transitions Pro apprécie la pertinence du projet professionnel au regard des critères suivants :
- cohérence du projet de transition professionnelle visant à changer de métier ou de profession
- pertinence du parcours de formation et des modalités de financement envisagés à l’issue du positionnement préalable
- perspectives d’emploi à l’issue de l’action de formation, notamment dans la région.
Les critères de priorité (publics et catégories d’actions) définis par Transitions Pro sont fixés au regard des spécificités de leur territoire. Ils sont publiés chaque année sur le système d’information national commun aux organismes Transitions Pro.
Transitions Pro mobilise prioritairement les droits inscrits sur le CPF du salarié pour la prise en charge de son projet de transition professionnelle.
Sont pris en charge :  
o les frais pédagogiques et de validation des compétences,
o les frais annexes,
o la rémunération, les cotisations de sécurité sociale et charges légales et conventionnelles.
La rémunération prise en charge varie selon la durée du projet. Le calcul est basé sur le salaire moyen de référence sur 12 mois pour les CDI, 4 pour les CDD.
A fins de simplification, les entreprises de moins de 50 salariés sont dispensées du versement de la rémunération aux salariés, effectué directement par Transitions Pro. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, la rémunération est versée par l’entreprise, puis remboursée par Transitions Pro. Plus...