ESR enseignementsup-recherche gouv frC. Conclusions : conditions de réussite
L'examen des expériences proposées et l'analyse des difficultés et succès rencontrés lors de leur mise en oeuvre, permettent d'identifier un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour faciliter le développement de la relation formation continue-recherche :
Plusieurs éléments doivent être pris en compte :
1) La disponibilité des personnes à former :
Au regard du besoin de productivité des entreprises ciblées, ce point est important. Il sera d’autant plus délicat, s’agissant des partenaires de type PME-TPE;
2) L’adéquation avec le calendrier de l’entreprise :
Il s’agit ici de bien identifier en amont la période au cours de laquelle l'entreprise ciblée travaille sur son budget prévisionnel de façon à lui permettre d'intégrer au mieux ses besoins en matière de formation.
3) Choisir ses combats
Il parait essentiel de bien identifier les thématiques pour lesquels l'établissement est réellement compétent : "On ne peut pas être bons dans tout et partout".
Il est fortement préconisé d’éviter un positionnement pour lequel il sera nécessaire de rechercher des compétences et/ou équipements non disponibles au sein de l'EPSCP.
Pour cela, il semble essentiel de respecter les axes stratégiques de recherche définis au niveau de l’établissement. Ce sont ces thématiques qui doivent déterminer les actions de formation et non l'inverse.
4) Favoriser une stratégie d'intéressement
Le modèle économique sur lequel s'appuiera le coût des formations doit prendre en compte les intérêts de tous : laboratoires, personnels (enseignant-chercheurs, chercheurs et techniciens) comme entreprises.
5) Installer les choses dans la durée
Afin de respecter l'équilibre entre recherche de nouveaux marchés, disponibilité des intervenants et mobilisation des équipes administratives, il est essentiel de mettre en place un écosystème visant à réduire au maximum les contraintes s'appliquant aux uns et aux autres.
Cette condition semble notamment essentielle pour les enseignants-chercheurs et les chercheurs qui, s'ils doivent être associés, ne doivent pas subir les contingences administratives et financières associées à la mise en oeuvre d'action de formation pour des publics en reprise d'études.
6) Travailler la posture et les discours
Il convient de veiller à acculturer les intervenants aux exigences d'une intervention au sein d'une entreprise que ce soit devant un public de spécialistes ou de béotiens.
7) Maintenir les règles de déontologie
Il est essentiel que les résultats de la recherche ne soient pas remis en question par les bénéficiaires des formations.
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