Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 février 2020

FCU - Recherche B. Thématiques 4. La formation continue, la formation tout au long de la vie comme thématiques de recherche

ESR enseignementsup-recherche gouv fr4. La formation continue, la formation tout au long de la vie comme thématiques de recherche
a. Constats
Pour conclure ce guide consacré au lien formation continue-recherche, difficile de faire l’impasse sur la nécessité de développer la recherche portant sur la formation continue et, plus largement, la formation tout au long de la vie.
b. Exemples
Nous ne prétendons pas ici dresser un état de l’art ou une liste exhaustive des travaux existants sur ce sujet, mais rappeler quelques axes qui font aujourd’hui l’objet de réflexions et de discussions.
Depuis plusieurs décennies, les sciences de l’éducation se sont saisi des questions relatives à la formation continue, la formation des adultes, aux modalités d’apprentissage, aux nouvelles formes de pédagogie.
Des formations spécialisées ont été créées à l’instar de masters en ingénierie de formation ou en ingénierie pédagogique.
De nombreuses revues spécialisées existent en France et à l’étranger. Des colloques, évènements scientifiques sont de plus en plus organisés sur cette thématique.
Des concepts font autorité, consensus ou, à l’inverse, l’objet de résistance (apprenance, sociétés apprenantes, société de compétences, société cognitive, environnements capacitants, etc.).
Le terme de compétences, placé au coeur des nouveaux dispositifs de financement de la formation professionnelle fait lui-même débat.
Enfin, des expérimentations relatives à de nouvelles modalités d’apprentissage, ou d’anciennes revisitées, sont lancées tels que le dispositif AFEST (actions de formation en situation de travail), la formation par les pairs, l’intégration de serious games ou d’autres formats numériques dans les parcours de formation.
Au final, ces axes de réflexion, qui rapprochent la recherche de la formation tout au long de la vie, posent plus largement la question de la finalité d’une formation.
Dans un contexte politique de plus en plus adéquationniste, la mise en place et l’usage d’outils de prospective et d’analyse des compétences de demain deviennent prégnants.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 783 582
Formation Continue du Supérieur
Archives