ESR enseignementsup-recherche gouv fr2. Acculturation des acteurs internes à l'établissement
a. Constats
Le lien entre la formation continue et la recherche doit se penser en amont dans la stratégie des établissements.
Bien que les logiques et les fonctionnements soient différents, favoriser une interaction positive entre ces deux volets importants est un enjeu majeur dans la réponse de nos établissements aux besoins des acteurs socio-économiques, dans l’appui aux politiques publiques voire dans la réponse aux enjeux de demain.
Au-delà du coup de pouce organisationnel (guichet unique ou autre), il s’agit de créer des espaces d’échanges et des réponses concertées aux projets, de favoriser une vision à 360° des compétences qu’un établissement est capable de mobiliser.
Tout ceci participe d’une meilleure acculturation des acteurs internes.
b. Exemples
A l’université de Lyon 3, un groupe de travail permanent "GT Partenariats" se réunit régulièrement. Ce groupe de travail regroupe des référents de plusieurs services, directions et composantes. Son objectif est de partager et échanger autour des actions partenariales en cours, à différents niveau de l’établissement. Ainsi, les équipes de la formation continue et de la recherche ont l’occasion de converser régulièrement et de s’informer mutuellement.
Dans le cadre de la future université Gustave Eiffel 11 un bureau dédié aux partenariats se met en place.
Il aura pour mission :
o De piloter les partenariats avec des grands comptes (formation continue, Recherche, Alternance et Insertion pro),
o D'animer le réseau interne des acteurs en lien avec le monde socio-économique
o De mener des missions en propre comme le pilotage de l’outil CRM, la mise en place d’une fondation, etc.
L'objectif d'une telle organisation est de diffuser une culture partagée des partenariats et rendre plus efficiente la relation entre l’établissement et son environnement socio-économique.
c. Propositions
1) Informer
Les échanges au sein des établissements montrent que le lien entre la formation continue et la recherche n’est pas intuitif en l’état actuel de nos fonctionnements. En effet, les interlocuteurs, les mécanismes de financement, les approches dans la réponse aux attentes des partenaires sont rarement traités de façon similaire.
Au regard des évolutions de nos sociétés et des enjeux majeurs dans lesquels s’inscrivent les universités, le renforcement du lien entre la formation continue et la recherche apportera un bénéfice important pour nos établissements et pour les partenaires qui nous sollicitent.
De ce fait, informer, et en mesurer l'impact devient primordial.
Pour convaincre de la pertinence de la démarche, il est important de rappeler la plus-value des projets qui associent formation continue et recherche, tant pour les partenaires (qui pourront alors mobiliser de nouveaux moyens pour compléter le financement de leurs projets) que pour les équipes internes (exemples : Formation Continue et Valorisation).
2) Construire un réseau interne de la relation avec les acteurs socio-économiques
De nombreux acteurs au sein des universités sont en relation avec le monde socio-économique. Le constat partagé est que cette relation n’est pas optimisée car elle est organisée en "silo" ; composantes, départements, laboratoires, cellules de valorisation, SAIC, direction de la recherche, service de formation continue fonctionnant indépendamment les uns des autres.
En conséquence, les partenaires disposent de plusieurs entrées pour contacter l'établissement. Cela réduit la lisibilité de ce que l’établissement est capable de proposer et peut même créer de la confusion quant à son offre de services.
Il revient donc aux établissements de s'organiser pour apporter des réponses concertées en mettant en réseau l'ensemble des acteurs concernés par la relation avec le monde socio-économique.
L’objectif de ce réseau serait alors :
o D'échanger sur les projets en cours et sur l’opportunité de rencontrer ensemble les partenaires extérieurs ;
o D'envisager des rendez-vous communs pour prospecter des entreprises, ou participer ensemble à des évènements permettant de rencontrer des partenaires extérieurs (ex : salons spécialisés) ;
o D'élaborer des supports de communication et de présentation communs (par exemple par secteur d’activité/domaines d’expertise de l’établissement) ;
o D'apporter une réponse commune à une problématique multiple et complexe d’un partenaire extérieur.
3) Impulser des projets communs
Il s’agit ici de mettre en place des actions communes pour habituer les acteurs internes à travailler ensemble.
Ceci pourrait se concrétiser par des projets simples et ponctuels comme des conférences, des petits déjeuners, des afterworks, etc.
A titre d’exemple, l’université Lyon 3 organise des petits déjeuners à destination des professionnels avec intervention d’enseignants-chercheurs dans un domaine d’expertise particulier. Ces conférences sont payantes à l’unité, ou par abonnement avec un tarif dégressif.
On observe cependant que si ce type d’actions existe déjà dans bon nombre d’établissements, le lien formation continue-recherche est rarement abordé et peu valorisé en tant que tel.
4) Communication interne et externe
La dimension communication est très importante, aussi bien en interne qu’à l’extérieur des établissements. Les deux périmètres n’ont pas la même finalité, mais concourent à rendre plus efficace la réponse aux besoins socio-économiques.
La communication interne doit permettre, d’une part, d’informer, de sensibiliser et d’inciter à développer les bonnes pratiques. Elle doit également contribuer à ancrer dans la communauté une culture du partage et du travail collaboratif, ce qui favorise l’émergence de nouveaux projets.
La communication externe doit valoriser, rendre lisibles et visibles les activités de formation continue et de recherche de l’établissement. En outre, elle doit également permettre d’acculturer nos interlocuteurs à cette démarche et de promouvoir auprès d’eux la pertinence du lien formation continue- recherche.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...