Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Formation Continue du Supérieur
4 février 2020

FCU - Recherche et formation professionnelle continue B. Thématiques développées 4) Etablir un modèle économique gagnant-gagnant

ESR enseignementsup-recherche gouv fr4) Etablir un modèle économique gagnant-gagnant
L’incitation des chercheurs et, au-delà, de leurs laboratoires, à investir la formation continue, est intrinsèquement liée à la valorisation qu’ils pourront en retirer.
Des entretiens avec les enseignants-chercheurs font ressortir que leur motivation ne repose pas uniquement sur une valorisation personnelle. Elle est très souvent essentiellement motivée par la possibilité de disposer de ressources supplémentaires pour leur laboratoire et, donc, leur recherche.
Divers modèles seraient là encore envisageables :
o Des reversements aux laboratoires ou, a minima, d’en réserver une partie, dans le cadre d’une répartition équitable avec la composante ;
o La prise en charge de certaines dépenses ;
o L'achat ou la rénovation / modernisation d'équipements ;
o La prise en charge de déplacements, frais de colloques ;
o L'acquisition d'ouvrages ;
o …
Ce modèle gagnant-gagnant permettrait de lever des blocages et des réticences à participer au développement de la formation continue.
Cette possibilité, qui prévoit une souplesse au point de vue de la répartition des gains, devrait être actée en Conseil d’Administration et largement communiquée auprès des laboratoires et des composantes.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...

Commentaires
Newsletter
49 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 2 782 984
Formation Continue du Supérieur
Archives