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Formation Continue du Supérieur
4 février 2020

FCU - Lien entre la recherche et la formation professionnelle continue B. Thématiques développées 1. Le portage politique

ESR enseignementsup-recherche gouv frB. Thématiques développées
1. Le portage politique, ou l’importance du soutien de l’équipe présidentielle pour renforcer le lien entre la formation continue universitaire et la recherche
a. Constats
Peu d’établissements ont regroupé de manière organisationnelle les activités de valorisation de la recherche (contrats de recherche, brevets, programmes européens…) et celles liées à la formation continue. De plus, les agents dédiés à ces activités n’ont pas pour habitude de travailler ensemble et, en conséquence, les enseignants-chercheurs perçoivent ces champs comme résolument distincts.
Les outils de contractualisation, de conventionnement et de gestion pour ces deux types d'activités 6 sont par ailleurs le plus souvent différents et souvent rarement reliés.
Cette distinction n’est pas sans impact sur l’efficience des relations partenariales qu’un établissement peut entretenir avec les acteurs socio-économiques avec lesquels il collabore. Il n'est pas rare, en effet, qu'une prestation de recherche pour une entreprise, ou d’autres actions réalisées par des acteurs de l’établissement, ne soient pas forcément connus du service de formation continue. Service qui, du coup, peut se retrouver à démarcher la même entreprise.
L’approche partenariale ou commerciale du service formation continue s’en trouve dès lors fragilisée, voire décrédibilisée.
D'autre part, le service formation continue peut démarcher une entreprise pour un projet de formation sans avoir connaissance des aspects recherche, susceptibles d’intéresser l’entreprise. D’ailleurs, les acteurs en entreprises de ces domaines sont très souvent également distincts
Ceci souligne l’importance du soutien politique pour engager une démarche systémique et concertée au sein de l’établissement ou du groupement d’établissements.
Cela pose également la question de la formalisation de ce soutien, sa traduction en actions concrètes, ainsi que la proposition d’un modèle économique dans lequel tout le monde peut se retrouver et avoir de l’intérêt à travailler ensemble.
b. Exemples d'approche systémique
Quelques établissements ont mis en place le regroupement des activités de formation continue et de valorisation de la recherche. Ce type de regroupement renforce l’approche "guichet unique", très facilitante pour les partenaires et les clients externes.
On peut citer en exemple celui de la filiale mise en place à l'Université de Lyon 3 7.
Cette pratique gagnerait à être déployée, car les premiers retours sont encourageants.
L'exemple de Lyon, et d'autres identifiés lors des travaux du groupe, invitent à repenser le lien entre la formation continue et la recherche dans son affichage institutionnel.
c. Propositions
1) Garantir un soutien affirmé de l'équipe présidentielle
Le renforcement du lien formation continue-recherche ne pourra se concrétiser que si la démarche est légitimée par un portage politique fort, volontariste et affiché.
Cet affichage politique pourrait se traduire par l’attribution d’un portefeuille dédié à un représentant de l’équipe présidentielle, via la nomination d’un ou de plusieurs vice-présidents en charge, par exemple, des partenariats, du développement et de la stratégie, de la formation tout au long de la vie et de la recherche, travaillant de façon transversale. La transversalité peut être également matérialisée par la participation du vice-président FTLV dans les commissions de recherche et inversement de celle du vice-président recherche dans la commission CFVU 8 ou FTLV.
De manière globale, le lien formation continue - recherche devrait être inscrit dans la feuille de route qui présente la stratégie de l'établissement ou du site.
Ces domaines restent, en effet, trop souvent scindés. La nouvelle gouvernance de l’université, issue de la loi ESR de 2013 qui a instauré le Conseil Académique, devrait faciliter ce rapprochement.
Les grands projets d’établissement, notamment ceux issus des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA) comme les Ecoles Universitaires de Recherche (EUR), les Société universitaires et de recherche (SUR) ou encore les Nouveaux Cursus Universitaires (NCU) font l’objet de groupes de travail inter-services, inter-composantes et inter-laboratoires.
Ceux-ci devraient systématiquement veiller à associer l’ensemble des parties prenantes. Cela faciliterait grandement la collaboration entre les équipes de formation continue et l’ensemble de la communauté scientifique.
En complément, la concertation, la co-construction et la collaboration avec la direction générale des services et les services d'appui sont essentiels pour faciliter la traduction concrète et opérationnelle de la volonté politique.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l’enseignement supérieur - Propositions de leviers pour valoriser le lien entre la recherche et la formation professionnelle continue. Plus...

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