E. CONCLUSIONS
Ce guide est destiné à donner des clefs de compréhension et des repères récents aux EPSCP afin de développer et/ou d’entretenir des relations partenariales avec le monde socioéconomique, dans un objectif de transformation et d’adaptation de l'offre de formation universitaire.
Il s’inscrit dans les préconisations du rapport Germinet du 6 Novembre 2015 pour développer de manière efficiente et amplifiée les ressources propres des universités sur un marché concurrentiel.
La loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence (dit “arrêté licence”) obligent les établissements à réfléchir à l’organisation d’une offre modulaire de formation à destination des publics de la formation professionnelle. L’objectif ultime étant le développement de la Formation Tout Au Long de la Vie.
ll est temps désormais pour chaque université de mesurer les enjeux et les impacts de la libéralisation du marché induit par la réforme. De fait, une stratégie d’ancrage territorial de chaque université devient impérieuse. Les acteurs socio-économiques doivent être partie prenante dans l’analyse des besoins en formation et compétences, l’organisation de l’apprentissage, la co-construction des parcours et programmes et la formalisation des référentiels de formation.
A chacun de s’approprier ce document et de l’étoffer au fil des ans avec des bonnes pratiques et des témoignages !
Ce guide est destiné à donner des clefs de compréhension et des repères récents aux EPSCP afin de développer et/ou d’entretenir des relations partenariales avec le monde socioéconomique, dans un objectif de transformation et d’adaptation de l'offre de formation universitaire.
Il s’inscrit dans les préconisations du rapport Germinet du 6 Novembre 2015 pour développer de manière efficiente et amplifiée les ressources propres des universités sur un marché concurrentiel.
La loi 2018-771 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et l’arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence (dit “arrêté licence”) obligent les établissements à réfléchir à l’organisation d’une offre modulaire de formation à destination des publics de la formation professionnelle. L’objectif ultime étant le développement de la Formation Tout Au Long de la Vie.
ll est temps désormais pour chaque université de mesurer les enjeux et les impacts de la libéralisation du marché induit par la réforme. De fait, une stratégie d’ancrage territorial de chaque université devient impérieuse. Les acteurs socio-économiques doivent être partie prenante dans l’analyse des besoins en formation et compétences, l’organisation de l’apprentissage, la co-construction des parcours et programmes et la formalisation des référentiels de formation.
A chacun de s’approprier ce document et de l’étoffer au fil des ans avec des bonnes pratiques et des témoignages !