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Formation Continue du Supérieur
3 février 2020

FCU - Partenariats - D. INITIER ET ENTRETENIR UN RÉSEAU PARTENARIAL PERENNE

ESR enseignementsup-recherche gouv frD. INITIER ET ENTRETENIR UN RÉSEAU PARTENARIAL PERENNE
L’activité des réseaux d’alliés offre à nos établissements l’occasion de renforcer leur intégration dans leur environnement local, national voire international.
Aujourd’hui, les établissements de l'ESR ont pour ambition de se positionner comme des acteurs majeurs de la formation professionnelle tout au long de la vie et du développement économique des territoires.
Ils participent à la montée en compétences des actifs et par leur activité de recherche accompagnent l'innovation et l'ajustement des modèles économiques. Indirectement, ces réponses aux besoins sociétaux peuvent leur permettre de diversifier leurs ressources financières (cf rapports IGAENR de 2014 et Germinet de 2015).
L’enjeu d'une telle démarche est de renforcer leur visibilité auprès des entreprises et institutions des territoires pour mieux répondre à leurs besoins. Il existe de nombreux domaines dans lesquels des actions communes entre le monde socio-économique et l’université sont déjà initiées : R&D, stages, apprentissage, orientation…
Elles constituent un socle sur lequel les établissements devraient développer une plus grande synergie.
Le partenariat est par ailleurs un outil de collaboration pour les organisations de travail. Il permet de sensibiliser les agents et les salariés autour de certains enjeux et renforce la cohésion interne.
Plusieurs établissements ont déjà réalisé une cartographie des différents acteurs du monde socio-économique avec lesquels ils interagissent :
o cf annexe 4 : Cartographie des partenariats pour l'Université de Bordeaux Montaigne
o cf annexe 5 : Cartographie des partenariats pour l'Université de Lorraine.
Un autre exemple de cartographie, répertoriant les acteurs du numérique au sein de l'ESR a été, quant à lui, réalisé par l'AMUE.
Initiée par le groupe « les acteurs du numérique de l’Enseignement Supérieur et Recherche » du CATI (Comité Agence des Technologies et Innovations) et enrichie fin 2018 par un groupe de travail composé du CSIESR, de l’A-Dsi, de l’Association Cocktail, des VP en charge du Numérique et de l’AMUE, cette cartographie propose une vision d’ensemble des structures, des domaines d’activités et des mots clés qui y sont rattachés.
Elle permet tout à la fois d’appréhender les sphères d’intervention, les responsabilités, les complémentarités et missions de ces acteurs relativement à ce sujet transverse du numérique, de façon globale ou sur un sujet/domaine métier particulier.
Télécharger le guide La formation continue dans les établissements de l'enseignement supérieur Co-construction de partenariats entre les EPSCP (Universités et écoles sous tutelle de l'Etat) et les acteurs socio-économiques. Plus...
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