27 janvier 2020

Apprentissage : les derniers décrets et arrêtés publiés

La loi « Avenir professionnel » a modifié le système de la formation professionnelle et de l'apprentissage. De nouveaux décrets et arrêtés parus en décembre actent de ces évolutions, notamment en matière de financement de l'apprentissage. Plus...

Posté par pcassuto à 18:25 - - Permalien [#]


Qualité de la formation : France compétences reconnaît sept instances de labellisation

Le Conseil d’administration de France compétences a reconnu sept instances de labellisation. Celles-ci pourront ainsi délivrer la marque de certification « Qualiopi » au titre de leur propre démarche qualité. Plus...

Posté par pcassuto à 18:21 - - Permalien [#]

Formation professionnelle : publication d’un guide pratique à destination des employeurs

Afin d’encourager les employeurs à investir dans la formation de leurs salariés, le ministère du Travail publie un guide pratique, disponible en ligne, rappelant les principaux dispositifs pouvant être mobilisés. Plus...

Posté par pcassuto à 18:20 - - Permalien [#]

Le secteur de la publicité mise sur les compétences digitales

Dans une étude prospective de la branche, la publicité met en évidence la digitalisation croissante du secteur. L’étude pointe la perspective d’une transformation des métiers, avec une réclame encore plus digitalisée, ciblée, interactive et responsable. Plus...

Posté par pcassuto à 18:05 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 27 Janvier 2020

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Base de données
Le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop) a mis en ligne une base de données qui compile des informations sur les modalités de financement de l'alternance selon les Etats membres de l'Union européenne (site en anglais).
Cedefop, le 20/01/20. Plus...

Posté par pcassuto à 17:52 - - Permalien [#]


Repéré par Défi métiers - 20 Janvier 2020

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Emploi des seniors
Dans le cadre de la réforme des retraites, la CPME propose 5 mesures pour améliorer l’emploi des seniors et, plus généralement, la gestion des fins de carrière.
CPME, le 16/01/20. Plus...

Posté par pcassuto à 17:50 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 13 Janvier 2020

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

VAE
La Depp publie les chiffres de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) en 2018. Le nombre des recevabilités accordées à l’entrée du dispositif de VAE progresse encore de 3,5 %, après + 5 % déjà enregistrés en 2017. L’activité des jurys repart aussi à la hausse, ce qui entraîne une augmentation des diplômes délivrés par la VAE après quatre années de recul : 13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys (+ 8 %) sur 19 440 candidatures examinées (+ 7 %).
Education.gouv.fr, le 30/12/19. Plus...

Posté par pcassuto à 17:48 - - Permalien [#]

Repéré par Défi métiers - 6 Janvier 2020

Chaque semaine, Défi métiers propose une sélection d'informations clés pour les professionnels de la formation et de l'emploi en Ile-de-France.

Serious game
Le Centre de formation d'apprentis (CFA) CERFAL a créé un serious game "Connexion" pour former les maîtres d'apprentissage. Ce jeu vidéo immersif permet de "former" (accueillir et intégrer l'apprenti(e), manager et innover et communiquer) et d'"innover" (format court, interractif et ludique).
Connexion, le 06/01/20. Plus...

Posté par pcassuto à 17:47 - - Permalien [#]

LE GOLFE PERSIQUE - Noeud gordien d'une zone en conflictualité permanente - Sous la direction de Roland Lombardi

Éditions L'HarmattanJusqu'à présent, et en dépit des nombreux incidents qui ont émaillé le golfe Persique depuis le 8 mai et la décision de Donald Trump de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien, un embrasement régional semble vouloir être évité par toutes les parties prenantes de la situation, notamment l'Iran et les Etats-Unis. Néanmoins, un accident est possible. Ainsi, la crise actuelle mérite-t-elle toute notre attention. Son issue peut avoir des conséquences majeures pour l'Europe, son économie et bien évidemment sa sécurité. Ce numéro s'inscrit dans une volonté de dresser un bilan actualisé de la situation, des différents enjeux et perspectives dans un contexte complexe où s'entrechoquent des influences et des intérêts contradictoires.
Avec les contributions de Roland Lombardi, Thomas Flichy de la Neuville, Amélie M. Chelly, François Géré, Jean-François Coustillière, Jean-Paul Burdy, Alain Rodier, David Rigoulet-Roze, Barah Mikaïl, Myriam Benraad et Stephan Silvestre.
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm
  • ISBN : 978-2-343-19342-7 • 6 janvier 2020 • 200 pages
  • EAN13 : 9782343193427
  • EAN PDF : 9782140139512
12 articles dans ce numéro
Présentation
Roland Lombardi
Entretien avec Pierre Razoux
Roland Lombardi
La contribution de Jean Chardin à l'image de l'enfermement continental de la Perse
Thomas Flichy de la Neuville
Le martyre idéologique iranien
Amélie M. Chelly
L'interminable crise iranienne
François Géré
Provocations croisées dans le golfe Persique
Jean-François Coustillière
Brumes de chaleur sur le détroit d'Ormuz...
Jean-Paul Burdy
Coups de projecteur sur la guerre secrète au Proche et Moyen-Orient
Alain Rodier
L'ostracisation du Qatar : un aspect singulier d'une crise multiforme dans le Golfe
David Rigoulet-Roze
L'Iran, la Syrie, le Golfe et le futur en perspective
Barah Mikaïl
L'Irak au cœur de la rivalité stratégique régionale irano-saoudienne
Myriam Benraad
Golfe : l'après-pétrole reconfigure l'équilibre régional
Stephan Silvestre. Plus...

Posté par pcassuto à 17:32 - - Permalien [#]

Difficulté de recrutement : les PME du numérique prêtes à partager leur solution

C2RP Carif-Oref Hauts-de-FranceExpérimenté en région Grand Est depuis six ans, le dispositif Numéric'Emploi du Syntec a bénéficié à 3 000 chômeurs. Huit sur dix ont été embauchés à la suite de leur formation. Plus...

Posté par pcassuto à 15:42 - - Permalien [#]