18 janvier 2020

Railcoop est devenu une SCIC

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Elle est devenue la première société coopérative française d’intérêt collectif dédiée au ferroviaire présentée ici. Plus...

Posté par pcassuto à 11:34 - - Permalien [#]


LDDS : Une application réductrice et incomplète de l'article 80 de la Loi Sapin II

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Il est vrai que dans la loi est écrit « Un décret précise les modalités de cette affectation, notamment celles de la sélection des bénéficiaires par le client ». Le pluriel de la loi est devenu singulier dans le décret. Plus...

Posté par pcassuto à 11:33 - - Permalien [#]

Tunisie : cette fois la loi sur l'ESS aboutira-telle ?

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. En Tunisie la loi sur l'ESS commence à ressembler à une Arlésienne : on en parle, on se concerte, on se mobilise, on promet que c'est pour bientôt, on s'en félicite, on met en avant son importance ... mais il n'y a toujours pas de texte. Plus...

Posté par pcassuto à 11:29 - - Permalien [#]

ALTERNANCE : LES CHIFFRES SIGNIFICATIFS (POEM) - Contrats d’apprentissage

Depuis le début de l'année, le nombre de nouveaux contrats a augmenté de 8,3 % par rapport à la même période de 2018, l’augmentation du nombre de contrats dans le secteur privé(+9,0 %) compensant une réduction du nombre de contrats dans le secteur public (-5,0 %)
Contrats de professionnalisation
De janvier à septembre 2019, le cumul des nouveaux contrats de professionnalisation est en baisse de 0,7 % par rapport à la même période de 2018
En septembre 2019, 34 700 contrats de professionnalisation ont été enregistrés en France entière, effectif en baisse de 6,5% par rapport à celui enregistré en septembre 2018.
Depuis le début de l'année, le nombre de nouveaux contrats s'est réduit de 0,7 % par rapport à la même période de 2018, l’augmentation du nombre de contrats pour les adultes (+4,6%) ne compensant pas la réduction du nombre de contrats pour les jeunes (-2,8 %).

Plus d’information sur le site du Ministère du travail

Posté par pcassuto à 11:13 - - Permalien [#]

Le Code du travail numérique

Obtenez des réponses aux questions que vous vous posez sur le droit du travail.
Les + du code.travail.gouv.fr
    Gratuit. Le code du travail numérique est un service public gratuit.
    24h/24h. Le code du travail numérique est accessible en ligne par tous et à tout moment.
    Personnalisé. Selon les sujets, les réponses sont personnalisées en fonction de la situation de l’usager.
    Fiable. Les réponses ont été validées par les services du ministère du Travail. Elles articulent les fiches issues de sites officiels (travail-emploi.gouv.fr, service-public.fr) et sont étayées par des références juridiques.
    Exhaustif. Le code du travail numérique intègre les 50 premières conventions collectives de France couvrant 78% des salariés.
    Bonne foi. L’employeur ou le salarié qui se prévaut des informations obtenues au moyen du code du travail numérique, dans la mesure où il a correctement renseigné sa situation, est par ailleurs présumé de bonne foi, en cas de litige.

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 11:13 - - Permalien [#]


Mission sur le maintien en emploi des seniors : Rapport au Premier ministre

Favoriser l’emploi des travailleurs expérimentés - Rapport remis au Gouvernement le 14 janvier 2020
Sophie BELLON - Olivier MERIAUX - Jean-Manuel SOUSSAN
« Plusieurs semaines de travaux, d’échanges et de rencontres sont venues étayer la conviction que le maintien en emploi des travailleurs expérimentés est un problème de société complexe, qui a été façonné sur une période de temps très longue notamment par les politiques publiques, à rebours des évolutions démographiques et sociologiques.
Résoudre ce problème de société est urgent, mais cela ne pourra se faire sur un temps court. Au-delà des mesures et dispositifs à même de lever certains freins à court terme, résoudre ce problème nécessitera d’agir de manière plus structurelle.
Aucune solution unique ne pourra avoir raison d’une question aujourd’hui fonction de trajectoires sociales et individuelles extrêmement diverses (dynamique des recompositions familiales, problématiques des aidants, montée des maladies chroniques, carrières des femmes, etc.), qui rendent peu pertinents les raisonnements uniquement fondés sur les catégories socio-professionnelles, les tranches d’âges ou les revenus... »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 11:12 - - Permalien [#]

Qualité des actions de formation professionnelle

20 organismes sont autorisés à délivrer la certification Qualiopi (mise à jour)

  • AB Certification
  • Afnor Certification
  • Apave Certification
  • BCS Certification
  • Bureau de Certification international France
  • Bureau Veritas Certification
  • Certifopac
  • CertUp Maïeutika
  • Dauge Fideliance
  • Global Certification
  • I.Cert
  • ICPF & PSI
  • ISQ
  • Label Qualité Système
  • LRQA France SAS
  • Proneo Certification
  • Qualianor Certification
  • Qualitia Certification
  • SGS ICS
  • Socotec Certification

Posté par pcassuto à 11:11 - - Permalien [#]

Petit guide de l'AFEST à l'usage de tous - agence Erasmus + France / Éducation Formation

« Ce guide a pour finalité d’outiller de manière opérationnelle, tous les acteurs en charge de déployer l’AFEST, en proposant une méthodologie de mise en œuvre.
Il est l’aboutissement d’un an de travail basé sur l’analyse des expérimentations AFEST supervisées par la DGEFP et l’ANACT, des pratiques existantes, en France comme en Europe, ainsi que d’une série d’auditions des parties prenantes (OPCO, entreprises, formateurs, institutionnels) ... »

Accéder aux liens

Posté par pcassuto à 11:10 - - Permalien [#]

Bientôt un lieu d’économie sociale et solidaire au Havre

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. La Ville du Havre a lancé un appel à projets « Réinventer Le Havre » pour créer de nouveaux lieux de vie et de travail dans des espaces bâtis, inoccupés ou sous-exploités, situés dans un centre-ville classé au patrimoine mondial. Plus...

Posté par pcassuto à 11:05 - - Permalien [#]

Un décret inutile sur la VAE

Alternatives EconomiquesSur le blog de Michel Abhervé pour Alternatives économiques. Ce décret que nous pensons superfétatoire complète le  Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle (voir Un décret tardif pour adapter la VAE à la nouvelle configuration de la formation professionnelle) et confirme que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel constitue une occasion manquée de donner un nouveau souffle à un mode de reconnaissance pourtant en phase avec la volonté affichée de promotion des individus. Plus...

Posté par pcassuto à 11:03 - - Permalien [#]