
Formation professionnelle. Vers un changement des règles comptables
Pour inciter les entreprises à investir dans la formation de leurs salariés, le Gouvernement souhaiterait que les dépenses de formation soient considérées comme un investissement et donc inscrites à l'actif du bilan comptable et amortissables au même titre que celles liées à l'achat d'une machine. L'Autorité des normes comptables (ANC) ouvre la voie à cette mesure mais la cadre.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Formation-professionnelle.-Vers-un-changement-des-regles-comptables
Fonction publique. Expérimentation de la rupture conventionnelle
Depuis le 1er janvier 2020, les fonctionnaires des 3 fonctions publiques (Etat, hospitalière et territoriale) peuvent bénéficier d'une rupture conventionnelle, mesure introduite par la loi de "Transformation de la fonction publique". Expérimentale, est valable jusqu'au 31 décembre 2025 pour les fonctionnaires. Elle s'inscrit, en revanche, de manière pérenne pour les agents contractuels en CDI et les ouvriers d’État. Ils pourront bénéficier d'une indemnité de départ et d'allocation-chômage.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Fonction-publique.-Experimentation-de-la-rupture-conventionnelle
Décrochage. A Questembert et Ploërmel, un bus part à la rencontre des "invisibles"
Un bus de Relais Jeunes 56 sillonne les communes de Questembert-Ploërmel à la rencontre des invisibles, ces jeunes de 16 à 29 ans "que l’on ne voit nulle part (ni en éducation, ni en formation, ni en emploi, ni en accompagnement)" et qui ne font pas valoir leur droit. L'association a mis en place cette initiative originale afin d'informer, conseiller et écouter les jeunes dans un local mobile.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Decrochage.-A-Questembert-et-Ploermel-un-bus-part-a-la-rencontre-des-invisibles
Textile. Les ateliers manquent de personnel
Après avoir été démantelée dans les années 1980 par les délocalisations massives, la filière textile recrée des emplois, dynamisée depuis 2015 par les besoins des PME travaillant pour le luxe et la mode. Entre 3 000 à 4 000 postes seraient à pourvoir chaque année. Partout, des Pays-de-la-Loire en passant par la Bretagne et la Normandie, les ateliers s'agrandissent et se modernisent. Mais sont confrontés au manque de personnel.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Textile.-Les-ateliers-manquent-de-personnel
Pénibilité. La fonction publique plus exposée que le privé ?
Radiographiant les risques professionnels dans la fonction publique et le secteur privé, une étude de la Dares démontre que les employés du public peuvent, dans bien des domaines, être exposés à des risques plus importants que ceux du privé. Dans la fonction publique d'Etat, composée à 40 % d'enseignants, la souffrance au travail semble venir des contraintes organisationnelles (contact avec le public), du fait de devoir travailler au-delà de l'horaire officiel et de ne pas avoir assez de temps ou de formation pour effectuer correctement son travail.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Penibilite.-La-fonction-publique-plus-exposee-que-le-prive
Entreprise. Un simulateur pour calculer le bonus/malus lié aux contrats courts
Suite à la réforme de l'assurance-chômage, le ministère du Travail a mis en ligne, sur son site, un simulateur qui renseignera, de manière générale, les entreprises des 7 secteurs d'activité concernés par le bonus-malus sur les contrats courts.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/Entreprise.-Un-simulateur-pour-calculer-le-bonus-malus-lie-aux-contrats-courts
ESS. A Saint-Brieuc, une formation pour entreprendre
Avant-Premières, la coopérative d'activité et d'emploi de Plérin et Kejal, centre de formation de Quévert, proposent, à Saint-Brieuc, à partir du 20 janvier, une formation pour les personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise ou une association relevant du champ de l'économie sociale et solidaire : CREOPSS 22.
Source : https://www.gref-bretagne.com/Actualites/Revue-de-presse/ESS.-A-Saint-Brieuc-une-formation-pour-entreprendre
Vol Ariane 5 VA 251 : un nouveau succès pour le secteur spatial français et européen

Mise en œuvre du CAP en 1 ou 3 ans sous statut scolaire
Le parcours en 3 ans permet aussi des périodes supplémentaires pour augmenter les opportunités d'acquérir des compétences professionnelles et de s'approprier les codes régissant le monde du travail.
Circulaire n° 2020-002 du 15 janvier 2020. Plus...
A Libourne, on met les métiers en boîte
Découvrir les métiers sur site, c’est l’approche choisie par le PLIE de Libourne pour faire découvrir au mieux les métiers du bâtiment.
A lire dans "Initiatives locales et Paroles d'acteurs". Plus...