17 janvier 2020

France Éducation international - Appui à l'enseignement du et en français

Expertises et séminaires à la demande

En partenariat avec les services culturels du réseau diplomatique et les ministères nationaux de l’éducation (ou des institutions éducatives), le CIEP apporte son expertise aux dispositifs d’enseignement du français (FLE et bilingue) : réforme des programmes scolaires et des curricula pour l’enseignement du/en français, développement de sections bilingues francophones, conception de plans de formation continue, amélioration des offres de cours dans les établissements publics et privés, démarche qualité. Il conçoit également des séminaires professionnels qui répondent aux attentes et aux besoins de formation continue des acteurs de l’enseignement du français.

Enseignement bilingue
Le CIEP met à disposition son expertise pour accompagner des projets dédiés à l’enseignement bilingue en coopération éducative et linguistique et pour former les équipes pédagogiques de français et de disciplines non linguistiques (DNL) aux spécificités de l’enseignement bilingue.
Il assure par ailleurs l’animation du site Le fil du bilingue qui offre aux acteurs des sections bilingues les outils et les informations nécessaires à leur action.

Labellisation des centres de français langue étrangère en France
Le CIEP gère le label Qualité français langue étrangère qui reconnaît et promeut les établissements d’enseignement du français en France, dont l’offre linguistique et les services présentent des garanties de qualité. Chaque année, plus de 130 000 apprenants suivent des cours de français langue étrangère dans la centaine de centres labellisés, dont 30 sont rattachés à un établissement d’enseignement supérieur. Plus...
Posté par : pcassuto à - - Permalien [#]