L'Agefma - Au service du développement de la formation en Martinique !

Carrefour d’accueil et d’information, l’AGEFMA est au service des professionnels de la formation, de l’orientation et de l’emploi.
Administrée par deux instances : un Conseil d'Administration et un Bureau, l’AGEFMA se développe dans un cadre institutionnel fort et assure une mission d’intérêt général qui couvre l’intégralité du champ emploi-formation.
Structurée en pôles d’activités, les objectifs poursuivis par l’AGEFMA concernent la réalisation d’actions et de prestations mises en œuvre comme suit :
1. Le pôle Observation et Prospective est un outil d’aide à la décision en matière d’emploi-formation pour la CTM, la DIECCTE, et pour tous les acteurs réunis au sein du Comité Régional de l'Emploi, de la Formation et de l'Orientation Professionnelle (CREFOP).
Par l’observation du territoire et l’analyse de la problématique emploi-formation, il contribue à la mise en synergie des politiques régionales d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi en réalisant des études sectorielles, des suivis de cohortes, des diagnostics de territoire, des évaluations de dispositif de formation….
Ces travaux doivent favoriser :
- une meilleure adéquation entre les besoins du marché et l’offre de formation,
- le développement d’une politique de formation-investissement.
2. Le pôle Ingénierie assure les missions suivantes :
- Une mission Information générale et de veille sur l’évolution réglementaire et législative de la formation professionnelle
- Une mission Information sur l’offre de formation : il gère, alimente et diffuse une base de données régionale
- Une mission de professionnalisation : il est à l’écoute des professionnels et des institutionnels et développe des activités pour faciliter la capitalisation des pratiques, la mise en réseau des acteurs et pour développer une culture professionnelle qui soit commune aux acteurs.
Intégré au Pôle Ingénierie, le Centre Ressources Illettrisme, contribue à la mise en œuvre de la politique régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme. Il est l’écoute des opérateurs de terrain et intervient comme facilitateur dans la réalisation de leurs projets.
3. Le Pôle Orientation Conseil a pour mission d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les publics en recherche d’informations ou de conseils sur les métiers, les formations, les certifications et la VAE.
Ce pôle accompagne les personnes dans leur parcours professionnel en leur proposant une offre de services « multicanal » favorisant la
construction du projet professionnel, facilitant l’employabilité et sécurisant les transitions professionnelles.
Il apporte également un appui technique aux réseaux d'informateurs locaux dans leurs missions d'information, d'orientation, d'insertion.
La politique d’information sur l’Orientation, sur la Formation et sur l’Emploi menée par l’Etat et la Collectivité territoriale s’appuie sur une volonté commune de permettre à chaque martiniquais, quel que soit son statut :
• de bénéficier d’une information générale sur les dispositifs d’orientation, de formation et d’emploi existants
• de connaître les lieux ressources en mesure de l’accompagner dans la réalisation de son projet de formation
• de s’informer sur les modalités de financement
• de bénéficier de prestations de qualité.
L'AGEFMA, véritable instrument d'optimisation des efforts publics de formation et d'adéquation de la formation professionnelle à l'emploi en Martinique, décline ses actions sur 4 axes :
• Observer
• Informer
• Accompagner
• Professionnaliser
- L'accompagnement des professionnels du champ de la formation professionnelle
L'AGEFMA est administrée par deux instances, un Conseil d'Administration et un Bureau. Plus...UCL partners with prestigious French universities
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