
10 janvier 2020
Mayotte - Archives, bijoux et parures en fête

Mayotte - Soutenir le développement de la recherche

- Construction d’un pôle d’excellence en matière d’écologie marine dans le cadre du 10ème FED Régional, un projet permettant d’allier la production de connaissances (recherche scientifique), la formation supérieure (en lien avec le centre universitaire de Mayotte) et la valorisation durable des ressources marines (gestion des aires marines protégées).
- Signature d’une convention de recherche et développement partagés relative à la mise en place d’une plateforme numérique d’accès aux documents scientifiques mahorais a été signée entre le Conseil Général, le BRGM, la DEAL, le PNM et le CUFR.
- Création d’une plateforme numérique donnant accès aux informations sur toutes les thématiques scientifiques et environnementales d’intérêt pour Mayotte. Il s’agit d’un catalogue sur les informations disponibles sur le département sous forme de références bibliographiques qui signale leur localisation/accessibilité dans les différents services sur place et qui fournit systématiquement la version numérique en ligne. Plus...
Mayotte - Favoriser la réussite scolaire et l’accès des jeunes mahorais aux études supérieures

- Aide aux doctorants attribuée selon leur sujet de thèse (commandité par le CG, relatif à Mayotte et Autres)
- Prise en charge de Billet de stage à Mayotte pour les étudiants en fin de cursus et ne pouvant trouver un lieu de stage près de leur établissement d’études.
- Mise en place d’actions pour enrayer le phénomène d’échec scolaire en matière d’éducation et d’enseignement supérieur, notamment l’organisation des Assises et débats sur les conditions de réussite des élèves et étudiants Mahorais en Métropole (juillet 2012 à Mayotte, octobre 2013 à Paris et octobre 2014 à Toulouse).
- Octroi des subventions aux associations des parents d’élèves pour la mise à disposition des manuels scolaires moyennant un prix de location.
- Collecte d’informations dans les bases de données disponibles relatives aux étudiants et lycéens mahorais qui poursuivent leurs études en dehors de l’île et réaliser des études statistiques portant sur les questions liées aux conditions d’études et de vie de ces jeunes.
- Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en formation continue et à distance grâce à la réouverture du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Plus...
Mayotte - Éducation & Formation

La réussite des jeunes scolaires et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi représentent l’une des priorités du Conseil départemental.
Chaque année, il octroie des aides financières aux étudiants et lycéens poursuivant leurs études hors de Mayotte et met en place de nombreuses actions pour accompagner et sensibiliser autant les étudiants que les parents pour améliorer leur condition de vie pouvant garantir leur réussite scolaire.
Il prend également en charge le financement de plusieurs formations professionnelles qualifiantes ou non, destinées aux demandeurs d’emploi leur donnant ainsi plus de chance d’accéder à un emploi.
C’est dans ce sens qu’il se doit de proposer et d’assurer la cohérence des politiques éducatives mises en œuvre par l’ensemble des services intervenant dans le domaine de l’éducation dans le territoire. Plus...
AGEFMA - FAQ - Quelle est la différence entre une formation, une action et une session ?

La formation précise la finalité, les objectifs et le programme indépendamment d’un organisme de formation, d’un lieu ou d’une date.
ACTION
L’action complète l’intitulé et le descriptif de la formation, et indique l’organisme dispensateur.
SESSION
La session permet de décliner le lieu et les dates de déroulement de l’action. Plus...
AGEFMA - FAQ - La détention d’un label ou d’une certification qualité est-elle obligatoire ?

Concernant les financeurs utilisant Datadock (OPCA, …), la détention d’un label ou d’une certification inscrit sur la liste du CNEFOP donne une présomption de qualité. Les organismes certifiés ou labellisés bénéficient d’un accès simplifié au référencement sur Datadock : ils doivent décrire la manière dont ils répondent à chaque indicateur, sans avoir à télécharger les éléments de preuve liés aux indicateurs. Ils doivent par contre fournir la preuve de leur labellisation. Plus...
AGEFMA - FAQ - Quel est l’intérêt pour un organisme de formation de mettre en place une démarche qualité ?

AGEFMA - FAQ - Pourquoi les formations sont classées par grands domaines ?

AGEFMA - FAQ - A quoi sert le FORMACODE ?
